GRAINS DE FOLIE (partie2)




STOCKAGE

Après la cuisson vient l'importante phase de la conservation et du stockage, ces étapes vont déterminer la qualité de nos graines. Après le refroidissement, il faut stocker nos graines, je procède de la manière suivante :

-1 TONNEAU POUR AMORCER

-1 TONNEAU POUR ESCHER

Pourquoi ?

Allez vous me dire.. hé bien il ne faut pas oublier que les graines comme les arachides ou les tigers nuts sont + efficaces quand elles se font rares en comparaison aux autres graines telles que le maïs ou chènevis c'est une histoire de proportions et de qualité...

La gelée des chuffas disparaît, lorsque l'on marie des graines ensemble.

L'assortiment qui compose le tonneau d'esches représente environ 10 % du mélange qui sera jeté pour amorcer la zone, le reste étant composé uniquement de maïs.

Il est composé dans la majorité des cas de noix tigrées, d'arachides, de maïs « dent de cheval » et de chènevis, néanmoins je rajoute toujours un soupçon de maïs dur car il augmente le taux d alcool, ce qui aide sûrement à conserver les graines.


Arachides cuites depuis 6 semaines




Utilisation

Nous venons de voir l'aspect amorçage, mais à quoi sert une bonne attraction si ça ne se solde pas par une prise ?

Ma préférence va au montage tricheur maïs/noix tigrées pelées, car elle donnera toute sa saveur plus longtemps et plus rapidement, car malgré la cuisson de celle-ci, sa peau reste trop imperméable à mon avis.

De même, il faut ôter la peau de la cacahuète avant de l'escher, et d ailleurs le must en terme d'attraction est de placer 2 cacahuètes sur un montage équilibré, le tout sur un spot de chènevis.

Les graines ne nécessitent pas forcement un montage compliqué : un D-rig ou un simple cheveu permettront d'exploiter les qualités intrinsèques de ces esches.


Le maïs doit être conservé avec son eau de cuisson qui peut
servir aussi à mouiller l'amorce



COUP DE FILET

Souvent les pêcheurs hésitent à utiliser les graines dans les endroits où circulent les bateaux où le courant et les bassinées sont violentes, pourtant avec une astuce simple, nous allons transformer cet inconvénient en super rabatteur de carpes.

Il est vrai que l'amorce et les graines sont dispersées au gré des courants et remous provoqués par les hélices ou écluses, on se demande souvent « est ce que j'ai encore de l'amorce sur le coup ? »

La problématique se réduit à pouvoir amorcer tout en étant sûr que ça ne se désagrége pas trop vite, mais aussi d'envoyer des messages olfacto-gustatifs assez forts pour rameuter tous les poissons du coin et créer ainsi une frénésie alimentaire, histoire de rendre notre curieux cyprin enclin à accepter nos esches piégées.

En regardant ma femme récolter la lavande du jardin et l'enrouler dans de la compresse, pour ensuite placer ces petits sacs dans la penderie, une idée m'est venue : un filet avec des mailles assez grandes mais pas trop pour laisser passer les effluves des graines et les particules d'amorce.

Le premier essai est un échec : car il faut absolument lester le filet avec des pierres que vous trouverez sur la berge.

Le filet à pommes de terre ou pour laver le linge délicat (demandez à vos femmes, elles doivent connaître) sont très bien, vous choisirez l'un ou l'autre en fonction de la taille de l'amorçage

Car ils ont vraiment des tailles de mailles complémentaires, et d'ailleurs je les utilise en duo.

1er étape


Lestage avec des poids écologiques !



2ème étape


Le remplissage des 2 filets avec les graines ou autres, c'est votre imagination qui
donnera les limites, car même un amorçage avec des asticots devient précis




3ème étape


On place le filet à petite granulométrie dans le plus grand, le fait d'avoir des mailles
différentes et des particules dissemblables, on obtient un amorçage
à « géométrie variable »



4ème étape


Lancement du paquet à l'eau, puis accrochage du filet, il peut s'effectuer
avec une corde ou si vous voulez dissimuler votre astuce : une tresse de 30 kgs
au moins est nécessaire, mais c'est beaucoup moins pratique



AVANTAGES

En canal pentu nos boules d'amorce ne roulent plus au milieu et ne s'enfonceront plus dans la vase. Nos graines légères comme le chènevis peuvent être concentrées au même endroit et loin de la berge.

Il f faut d ailleurs utiliser la technique du lancer de marteau, pour utiliser l'avantage du lest

qui va aussi maintenir le filet en position, au fur et à mesure que les particules vont partir avec le courant

Cette astuce vous rendra d'énormes services si vous vous donnez la peine de l'essayer, car la rivière et les canaux sont aujourd'hui encore des endroits qui n'ont pas révélé tous leurs secrets..

Publié par jean_cpb le 30-05-2005
Créé par Actorielweb