les étangs du moulin de Rollequin

La Fère-en-Tardenois, Aisne, France : à une vingtaine de minutes de Soissons, nous découvrons en ce début août les étangs du moulin de Rollequin, pour une session de cinq jours.

Qu'est-ce qui a bien pu nous diriger vers ce choix ? Jean Michel et Marc, deux nouveaux carpistes ont déniché ce petit coin de paradis en regardant l'émission "Chasse et Pêche" sur Canal+, et désiraient essayer un privé leur permettant d'évoluer dans leur technique. Un petit coup de téléphone et tout est réglé, à nous les monstres de Rollequin !

Le grand jour arrive, la remorque est chargée, nous faisons route vers le rendez-vous que nous atteignons après 3 heures de route (pour 170 km !) par les petites routes départementales. Pas de fléchage sur place, il faut suivre la gendarmerie et les étangs sont au bout de la route.

Première impression : le cadre est joli, plusieurs étangs (neuf au total) pour la pêche de la truite à la journée, et le grand étang (1,5 Ha) réservé à la carpe. Cinq postes disponibles, dont un occupé par un carpiste flamand et sa copine, côté entrée d'eau.




Nous nous installons sur le reste de l'étang et commence le rituel habituel : rod pod, cannes, bivvy, ...




Quelle stratégie adopter ? Nous sommes 4 et pouvons tester quelques montages différents et par la suite adopter les plus prenants : graines, bouillettes, frolics, pellets, pâte d'enrobage, ... Nous lançons au départ nos lignes vers la rive opposée (une soixantaine de mètres environ), mais passons assez souvent par-dessus ou dans les buissons : alors pourquoi essayer de lancer tout près de la rive alors que si on passe au-dessus, on peut facilement faire le tour et aller redéposer proprement au bord ?




La température est caniculaire, 32°C le matin en allant chercher le pain, le seul moment où l'on peut bénéficier d'un peu de fraîcheur c'est dans la voiture (merci la clim !), inutile de dire que dans de telles conditions le poisson n'est pas très mordeur le jour, et la nuit est à peine plus productrice. Emostillés par la 15 kg prise par notre compatriote flamand, nous ne toucherons toutefois aucun poisson au-dessus de 8Kg500, la moyenne des prises s'établissant d'ailleurs vers 4 Kg !!




Que retenir de cette session ? Beau cadre, tranquilité et sécurité, postes accessibles en voiture. La douche, quoiqu'en panne d'eau pendant 2 jours, a été d'un grand secours par ces températures. WC sans planche, quand il n'y a plus d'eau hop un seau et on remplit avec l'eau de l'étang.

Le bémol que nous pouvons apporter est la taille du cheptel, anormalement basse pour un étang dont les tarifs sont de 35 € par jour pour 4 cannes, l'un des plus chers que je connaisse !




Si vous avez envie de passer d'agréables moments de détente en famille, ce site est à conseiller, mais je vous rappelle toutefois que la journée là-bas coûte l'équivalent de 3 ans de permis belge ....Peut-être sortirez-vous un poisson de 20 Kg, qui est le record de l'étang, c'est tout le mal que nous vous souhaitons.





Renseignements utiles :

Les Etangs du Moulin de Rollequin
02130 FERE EN TARDENOIS
Tél : 00 33 323 23 82 01 01



Publié par Superstar le 13-10-2003
Créé par Actorielweb