Le lac des chênes
Tout commença par une de nos nombreuses séances de repérage, nous flânions avec Oli dans une région remplie de canaux, d' étangs, malheureusement la plupart de ceux-ci sont privés et donc pas autorisés à la pêche pour le grand public mais seulement à une élite de petits veinards.
Notre carte d'état major en main nous est précieuce, il n'y manque rien tout y est quand soudain une tache bleue plus grosse que toutes les autres, allez ont fonce en 10 minutes on est sur place.
Oli sort de la voiture et s'enfonce dans le bois pour voir l'étang d'un peu plus près, moi étant prudent je couvre nos arrières.
L'étang est superbe, 2 hectares de beauté bordés de chênes et de mélèzes, nous rebroussons chemin en imaginant déjà tous les scénarios possibles pour y pêcher de la mission kosovo au raid éclair tout nous passe par la tête, mais oui c'est si simple le propriétaire nous a vus dans le bois et nous appelle.
Un monsieur fort agréable nous accueille, nous nous présentons et lui annonçons notre intention du moment découvrir ce coin magique, encore mieux il nous fait la visite guidée des lieux, là nous vient une lueur de rêve, vous savez là celle qui vous dit mémére dans le coin!!!!
L'étang n'a plus été vidangé depuis 30 ans juste le temps qu'il faut pour de belles carpes, de plus cet étang n'est pas pêché à la carpe seul le propriétaire et quelque ami y pêche le brochet.
Nous lui laissons nos coordonnées et le remercions de la visite guidée , Oli lui dit que si un jour il ouvre à la pêche qu'il nous fasse signe.
15 jours s'écoulent sans nouvelle nous n'y croyons plus mais un dimanche soir coup de téléphone, nous avons le feu vert, la pêche nous est autorisée.
Le mardi suivant je prends rendez vous et je m'en vais sonder le lac.
Profondeur maximum de 1.80 mètre (fosse) et profondeur du milieu de l'étang 1.60 mètre, il y de l'eau je suis rassuré ;-) (certains me comprendront).
Mon sondage terminé ce monsieur m'invite à boire un verre, que j'accepte volontiers et hop après 2 bouteilles de beaujolais les portes de la pêche de nuit s'ouvrent à moi, ce ne fut pas sans effort ;-).
Jeudi 8 heures du matin.
Je suis sur les lieux le lac est superbe, j'ai à ce moment un sentiment étrange, je pense que c'est mon esprit de pionnier qui c'est réveillé en moi et maintenant je pense savoir ce qu'ont dû ressentir les gens qui ont pêché pour la première fois Redmire Pool ou St Cassien, un mystére un doute, chaque départ peut vous apporter le poisson de votre vie, mais de savoir déjà que je suis le premier à la sortir de l'eau ces poisson me comblera déjà .
Je dis bonjour à mon hôte et m'en vais m'installer au tournant de la digue là où je serai à l'abri du vent, de cette manière je pourrai pêcher la fosse, les roseaux et les bordures des chênes.
Mes cannes sont à l'eau, mais pas un bip, un peu d'activité sur ma gauche en bordure des chênes mais sans plus, je vais devoir attendre la nuit pour démarrer.
La nuit tombe enfin, mes espoirs remontent je dois démarrer sinon je vais péter une durite il me faut une vierge.
Je me restaure auprès du poële au pétrole, par la suite je me détend sur mon bed chair avec des bons bouquins qui me semblent toujours plus agréables à la lueur de la lampe au gaz.
Mais mon petit cerveau chauffe très sec pourquoi, comment, au secours, je ne suis toujours pas sûr que les bouillettes sont si instantanées que cela ayant toujours entendu qu'il faut un certain temps d'accoutumance pour que le poisson les goûte, j'ai également des craintes sur la population de carpes qui réside dans ce lac avec mon bol il se pourrait qu'il n'y en ai même pas, en plus ayant choisi une météo des plus propices vent du Nord (rien ne mord) plus une pluie qui rafraîchit l'eau, mais une lueur d'espoir un radoussicement de la température.
Toujours plongé dans ma lecture et mes songes, la centrale s'affole il est 20 heures 25 un bip deux bips je sors, c'est un retour je ferre ça n'a pas l'air gros je travaille le poisson ça monte ça tire un peu quand tout à coup paf le plomb vient se planter dans la berge merde décroché j'ai la haine, les boules, les nerfs choisissez votre favorite.
Je replace ma canne avec plein d'espérance pour la suite, il y a des carpes, elles mordent à la boule pas de raison de ne plus faire de départs.
Je continue ma lecture jusque 23 heures 30 où je trouve les bras de Morphée dans mon sac de couchage.
3 heures du matin, les rongeurs sont en forme ils s'invitent au chaud dans mon biwy pour une rave party plus moyen de fermer l'oeil, je décide donc de jouer un peu avec mon gsm et de fermer l'oeil mais pas moyen ces rongeurs sont en pleine montée d'extasy enfin plutot de scopex, je me résigne à rallumer et de reprendre ma lecture.
4 heures 50 un bip survient sur la centrale c'est sans suite, 5 heures départ le moulin crache du fil je ferre prends contact encore un combat bizarre quelque rush, elle monte en surface chope les 2 cordelettes de mes 2 back leads Fox avant de rentrer gentillement dans l'épuisette.
2 kg quel monstre, photo et retour à l'eau, je suis heureux mais toujours craintif sur le cheptel du lac.
Le reste de la nuit est calme et je m'en retourne à mon domicile vers 9 heures 30 du matin, mais je l'ai juré je reviendrai.
Publié par Carpo le 21-11-2003