Bain de minuit

Pêchant essentiellement à Saint Cassien, l’utilisation du bateau est indispensable pour de multiples raisons. Donc nous sommes à la mi-septembre rdv pris avec steph aux bois de caillan vers 15h.

Je retrouve Steph en train de discuter à la cabane. Bien entendu, au lieu de me dire « salut olive !!! » il me dit « salut l’chat noir » car quand on pêche ensemble, il m’arrive tjrs quelque chose ou alors je lui porte la poisse… normal pour un chat noir. »

Nous mettons le matos dans les bateaux, puis partons en direction de l’ouest. Déjà sur le trajet ça chauffait sévère, jeu des voitures tamponneuses et moqueries en tout genre étaient échangées.

Nous rentrons dans le bras ouest et voyons les premiers postes, celui de Mathilde pris par des jeunes locaux. Nous nous arrêtons car le beau Steph est connu comme le loup blanc. Petites discussions, bien entendu des éclats de rire se font entendre dans tout le bras, vu les blagues qui sont débitées à une vitesse incroyable. (Vous connaissez certainement ça ; les carpistes sont de vrais blagueurs).

Après cette discussion avec Steph, nous partons sur le poste le plus connu de tous… Kevin Ellis. Le tirage au sort du poste se fait sur les bateaux pour ne pas perdre de temps (la pièce a failli passer à l’eau à plusieurs reprises… on se serait cru à Lourdes... lol)
Lui sera à gauche et moi à droite du poste. A première vue, il faut que je coupe mon rod pod en deux, vu que j’ai un petit haut fond qui me casse les c… au milieu!!!
Il est environ 17 heures quand nous commençons à sonder le poste, chacun sur sont boat. Bien sûr, moi je m’attends toujours à trouver des super cassures, hauts fonds, plateaux.

Lol, pour ceux qui connaissent le coin, le haut fonds de Kevin Ellis était avec 10cm d’eau par-dessus. Arrive la nuit, pouuuuuuuu ça passe vite, je n’ai posé que deux marqueurs, le troisième sera posé à la hâte, sans trop y croire. Après je passe au montage du campement léger, encore à cette période parapluie et sur-toile, car on annonce de la pluie pour le lendemain. Météo France (alias lio) nous dit qu’il doit vraiment pleuvoir mais pas des tonnes !! Ouf.

Les lignes sont placées vers 21 h en ce vendredi et nous prenons notre « dîner » : sandwich, le top quoi !!!
23 heures, premier départ pour Steph, le mythe du chat noir part !!! Super. Ce départ sera suivi de deux autres départs sur cette même canne, puis vers 2 heures du mat, une de mes cannes se met à dérouler… manque de bol, quand j’arrive sur la canne, les bips se sont arrêté, grrrrr !!! Je prends la canne, monte sur le bateau qui est sur le petit haut fond (constitué de pierres uniquement) et pars voir dans quel état est ma bouillette. Bien sûr je n’ai pas pensé à prendre le nécessaire pour la remplacer au cas où… et la bille est à moitié défoncée. Donc prends la canne et reviens changer la bouillette.

Entre temps, un hibou se met à chanter au niveau de blue bot…bizarre, il est enroué celui la !!! C’était le père lio qui chantait (continue comme ça, tu vas être recruté pour la star ac 20 lol) donc steph part téléphoner à lio et moi repars avec mon bateau replacer ma canne. Tout se passe bien, jusqu’au moment de remettre le bateau sur ce haut fond. Première tentative, le bateau monte mais redescend aussitôt. Merde ! donc je recule avec mon moteur électrique. D’une main je tiens la canne, de l’autre le moteur… je le mets en vitesse 5 et remonte sur se haut fond. Ca a l’air de tenir, je commence à avancer sur l’avant du bateau et au fur et à mesure que j’avance, le bateau glisse doucement… au moment où je vais pour poser le pied sur la terre ferme, le bateau glisse d’un coup, me déséquilibre, mais j’arrive à mettre un pied à terre et avec l’autre, j’essaye de ramener le bateau au cas où il partirait, mais un chat noir reste un chat noir et l’autre ne réussit pas à ramener le bateau et du coup, l’autre jambe va à l’eau. J’ai de l’eau jusqu’au niveau du genou et je vois le bateau partir… alors je pose la canne et essaie de le rattraper, donc je me fous de l’eau jusqu'à mi cuisses (non, non, je ne suis pas blonde) et ne réussis pas à rattraper mon boat. Dégoûté, je pose ma canne sur le rod et vais voir Steph pour qu’il me prête sont bateau. Quand il me voit arriver, il raccroche sont portable et éclate de rire (merci steph) et me dit : « attends, j’y vais ». Le temps de monter sur sont boat, je me retourne et vois que le mien est bloqué par des herbiers en bordure, du coup je vais le chercher à pied (un peu plus, un peu moins…).
Le lendemain, je perds ma claquette dans une bordure vaseuse, la totale.

Enfin, la nuit venue, je réussi à faire quand même un poisson, entre deux averses. Le dimanche matin, je prends la décision de quitter le poste, car mon objectif était atteint et décide de descendre dans le fonds du sud. Steph, quant à lui, finit de ranger tranquille son matos, pour rentrer à la maison. Je m’arrête pour voir nico06 qui pêche près du resto « les bois de caillan » et lui explique mes mésaventures. Lui aussi se fout de moi. L’amitié carpiste et vraiment bon enfant !! arff
J’arrive sur une pointe du fonds du sud et avec le vent qu’il y avait, j’ai préféré refaire mes bas de lignes et autres têtes de lignes, monter le campement puis, une personne s’approche de moi et me demande, si demain, il peut venir pêcher le carnassier sur le poste… il m’explique exactement où il veut pêcher. Je lui dis qu’il peut venir, je décalerai cette canne pour la journée.
Le lendemain matin, je me réveille avec l’impression que quelque chose me regarde… alors je tourne la tête d’un côté puis de l’autre et je vois une petite tête sortir pour me regarder !! Et oui ! un petit mickey avait senti les biscuits que j’avais laissés ouverts…
Les pêcheurs de carnassier arrivent, je leur laisse le spot et nous passons une journée agréable avec un soleil encore très généreux. Puis arrivent 16 h 30 et j’aperçois un képi s’approchant de moi. Surpris je lui dis bonjour et il m’explique qu’en raison du vent fort, toute activité liée à la nature est interdite jusqu'à nouvel ordre… déçu de devoir rentrer je lui demande quand même si sur l’arrêté préfectoral il est stipulé que la mise à l’eau de la personne qui vient nous apprendre la nouvelle est interdite. Petit sourire et le voilà parti. Donc en conclusion de cette session :

Un poisson de 13 kg

Une claquette perdue...

Un bain de minuit...

La rencontre avec lio, le hibou de Saint Cassien
Une session raccourcie de trois jours (en plus les quelques sauts, vu le matin et le soir me donnaient vraiment confiance)