L'idée nous est venue sur la route, perdus quelque part dans la région de Charleroi et déjà en retard de 10 minutes pour notre première réunion de la team Carpistes.be . St Cassien sera notre prochaine destination, les dispositions sont prises avec Steeven qui est toujours aussi enthousiaste pour une nouvelle aventure, Gauthier sera du voyage et ce sera à 3 que nous ferons la route. Les fêtes approchant à grand pas, le départ vers ce lieu magique est programmé pour la quinzaine qui suit, ce qui nous permettra de réveillonner en famille.
Ces 2 petites semaines passeront à la vitesse lumière, notre première difficulté pour Steeven et moi est de limiter au maximum notre matériel pour cette session d'une semaine. La seconde n'est pas des moindres, préparer nos boules et nos graines, nous préparons 10kg de mix chacun ce qui représente +- 15 kg de boules roulées par personne et nous prendrons 40kg de graines déjà cuites et 50kg que nous cuirons sur place au besoin.
Ca peut paraître énorme, mais sur un grand lac, on préfère avoir de quoi se retourner. Il faut aussi vérifier le matériel, s'assurer qu'on ne manquera de rien, une fois sur place, racheter le back lead manquant pour compléter les 4 cannes, des piles de rechange au cas où un détecteur lâcherait, préparer la logistique qui nous permettra de vous faire vivre comme nous cette session, ce sera pas moins de 4 appareils photo numériques et 3 caméras qui partiront pour ce voyage, tout est fait au cas où… Enfin vous l'aurez deviné, le jour du départ arriva vite.
Dimanche : Nous partons !
Le fameux départ est prévu pour 15H00, je doit passer chercher Steeven ainsi que la remorque, tout est enfin prêt pour le voyage, il nous reste juste à vérifier les feux de la remorque avant de démarrer et là ARGGG….. Rien ne marche un vrai sapin de noël (ça tombe bien c'est la période mais pas pour la route) c’est la cata, il me faudra 2h00 pour refaire quasi tout le câblage électrique de celle-ci. Nous informerons Gauthier que nous aurons un peu de retard, il me confirme que je doit prendre la sortie Sprimont sur la E411. En un rien de temps, tout est chargé et nous sommes sur la route enfin…
Arrivant presque à Léglise et ne voyant toujours pas de sortie Sprimont, j'invite Steeven à sonner en vitesse à Gauthier, qui pris au désarroi, se rend compte de l'erreur nous ne sommes pas sur la bonne autoroute il a confondu la E411 avec la E25, en gros nous devons faire demi-tour, retourner 100km en arrière, et une fois Gauthier chargé refaire les 100 km pour revenir sur nos pas, le compteur affiche déjà 300km et nous sommes toujours en Belgique. Mais malgré toutes ces difficultés, on est confiant, notre destination nous fait rêver et nous avons déjà plein d'espoir de belles photos en tête.
Steeven dans sa grande bonté m'octroiera 1HOO de sommeil sur l'aller et je doit l'avouer ça m’a fait le plus grand bien, après cette petite pose réparatrice, nous ne flânons pas il nous reste encore prés de 500km de route.. Je commis l'erreur de vouloir rejoindre St Cassien sans passer par les péages, ce qui nous fit perdre presque qu'une journée entière, car nous avons dû traverser entièrement les montagnes. Notre odyssée prendra 23HOO et ce fut avec joie qu'on arriva à destination.
Enfin arrivé...
Lundi : l’arrivée
17H45, le bois de Callian est encore ouvert, et c'est avec soulagement que nous achetons nos permis français, la nuit est déjà là, et pas question de se lancer sur un lac inconnu en pleine nuit et de plus soumis à un microclimat, Steeven est plus que pour, mais je ne plierai pas, la sécurité avant tout, il y a quelques places accessibles en voiture nous commencerons donc par celles-là.
Gauthier ne connaît que 2 places facilement accessibles," rocher Américain" et la place du pont, malheureusement pour nous elles seront prises toutes les 2.
N’y tenant plus je monte provisoirement mon parapluie tente, sur une clairière juste au-dessus du " rocher Américain" notre session commencera mardi, ce n'est que partie remise après tant de mésaventures je suis sûr qu'on sera récompensés par nos efforts.
Mardi: enfin nous trempons nos lignes!!!
5H00 du matin, Steeven me réveille et c'est froidement que je sors de mon duvet, je l'apprendrai quelques jours plus tard par un pêcheur local, cette nuit-là le thermomètre frôla le –10, pas étonnant qu'il faisait froid.
En route vers nos postes
Notre premier poste sera une des "plages", 45 minutes de coup de rame et nous y sommes, nous pensons être une bonne idée puisque n'ayant pas plus d'info cette croisée des chemins nous permettra d’évaluer un peu ce lac. Gauthier prend possession d'un poste un peu plus loin appelé Mathilde, on doit l'avouer il nous sera quasi impossible de se mettre à 3 sur un poste 8 cannes à l'eau est déjà presque trop, pas de problème on se rendra visite de temps en temps. Un rapide échosondage nous désappointe un peu en effet à part la variation de profondeur jusqu'a 20 mètres devant nous, nous ne voyons pas d'herbier ni de grande cassure qui attirerait notre attention, Steeven aura un peu plus de chance en trouvant un petit haut fond à une vingtaine de mètres devant lui, mais rempli de souches ce qui lui coûtera quelques montages.
Les petits belges en vacances !!!
Ce premier jour, nous revoyons le soleil montrer le bout de son nez et avec étonnement on découvre que dans ces contrées le moindre rayon fait monter la température en quelques minutes, vous pouvez être en polar et 20 minute plus tard en tee-shirt et short, tellement il fait bon. Le revers de la médaille nous le comprîmes dès la première nuit où encore le thermomètre frôla avec les -7 cette fois, est qu'un ciel dégagé est signe de nuit fraîche et là-bas, elles le sont vraiment fraîches.
Sans chauffage on ne fait pas le fier, en effet celui-ci étant interdit, tout comme les biwy et les réchauds autour du lac, nous n'avions que notre duvet pour nous protéger du froid.
Mercredi : Belle nuit de sommeil
5HOO je sors réveiller Steeven, nous ne somme pas à St Cassien pour dormir mais pour prendre du poisson, pas le moindre bruit sur le poste, juste quelques bippp produit par le vent, nous décidons donc de changer de poste Gauthier nous conseille l’ouest, il n’a pas fait de poisson, mais touche une brème ce qui lui laisse penser que peut être plus gros suivra, il décide donc de garder encore sa place. En 1HOO carpo, canne, parapluie tente, sont démontés et soigneusement rangés, départ pour blue bot, une pointe qui nous permettra de bien exploiter, le paysage est accueillant, et nous découvrons ici un peu plus d'irrégularités dans le fond, y a des herbiers, une roselière sur la gauche de Steeven, soit on le sent bien comme on dit, une petite activité de blanc en surface nous conforte, ça sent le poisson. Les repères seront vite placés , j'exploiterai un herbier sur ma droite, une cassure sous forme de marche, une canne bien sûr sera posée en bordure et ma 4ème servira de chercheuse, toutes les 2hOO je la relance avec un stringer. Steeven quand à lui exploite la roselière sur 2 profondeurs différentes et place ses 2 autres cannes en bordure. Le changement de place, nous a refroidi et nous montons le campement afin de nous réchauffer, Steeven ramène une de ces canne en bordure et suit son fil faire un trajet bizarre, il me dit y a quelque chose qui est sur la ligne ? Et effectivement c'est une anodonte qui s'est emparé de l'hameçon, après la séance photo elle retournera aussi dans son élément, nous lui épargnerons la pesée.
Le temps est gris, la pluie nous épargnera jusqu'à la soirée, le soleil ne se montrant point, c'est dans le froid que nous passerons cette journée . Cette pluie durera toute la nuit, et c'est avec effroi qu'au petit matin je me rend compte que mon sac de couchage est trempé jusqu'aux genoux, les petites fuites du parapluie ajoutées à la condensation ne m'ont laissé aucune chance, Steeven a été épargné.
Jeudi : La rencontre
Encore une fois les détecteurs sont restés muets, et tout doucement on commence à voir venir le capot, si la roue ne tourne pas nous rentrerons bredouilles et à cet instant cette session est à peu de chose près la pire que nous aillons eue, Steeven et moi, rien n’a marché comme il le fallait, le froid, le vent et la pluie continuent de nous abattre. Vers le début d'après midi Steeven profite d'une accalmie pour se rendre sur le rocher Américain histoire de dialoguer un peu. Il me reviendra 2 heures plu tard enchanté, il m'informe qu'il a rencontré Michel Blondeau le père de Banana et qu’il faut absolument que je le rencontre aussi, car le personnage est fort sympathique me dit-il.
Je monte donc dans la barque et pars le rencontrer, avec une petite appréhension et si je le dérangeais? Faut que je fasse absolument gaffe à ses repères ça le fera pas si je lui en accroche un en passant!? Je suis soulagé de voir qu'il est déjà en conversation avec un ami et donc en dehors du biwy, je m'approche doucement de la berge histoire de pas faire trop de bruit pour ses spots, et là je fais une entrée triomphale!!!, pas moyen de faire monter la barque suffisamment sur la berge pour la bloquer je me redresse donc, au même moment je fais tomber mon siège perd une rame à l'eau, me voilà debout dans ma barque instable en train de pagayer d'une rame pour pouvoir récupérer ma deuxième ,vous l'aurez deviné j'avais fière allure, un petit coup de main de Michel et les choses rentrent dans l'ordre. Le courant passe tout de suite, nous avons à peu de chose près les mêmes passions, l’informatique, la photographie et bien sûr la pêche. Il m'invite à visionner quelques unes de ses photos sur son portable, et déjà en manque d'ordi c'est avec plaisir que j'accepte , je découvre les photo de Banana , ainsi que des photos récentes de Steve Briggs prises juste la semaine avant qu'on arrive, Michel me propose très gentiment de me graver un cd avec ses photos ce qui me ravi, il n’a pas de cd vierge et le rendez-vous est pris, 1HOO samedi au bois de Callian. Il commence a bruiner et je dois quitter mon hôte, Michel ne le sait pas mais il vient de sauver ma session. Si un jour vous rencontrez cet amoureux de la nature et carpiste jusqu'au fond de l'âme n'hésitez pas rendez-lui visite, c’est avec une extrême gentillesse et simplicité qu'il vous accueillera et n'hésitera pas à vous donner quelques tuyaux sur ce lac qu'il connaît si bien St Cassien.
Vendredi : Sauvons le capot.
Je me réveille d'une nuit difficile, mon sac n'ayant pu sécher : j'ai du dormir plié en 2, heureusement pour moi la pluie qui tombe réchauffe l'atmosphère, rien d'exceptionnel il fait 1voire 2 degrés, mais c'est toujours mieux que les températures polaires que nous avons affrontées en arrivant. Il est temps de changer de poste le bras ouest n’a rien donné, nous replions le campement et partons pour le sud , Gauthier lui s'enfonce un peu plus dans l’ouest , chose rare le poste que nous prenons dans le sud ne porte pas de nom,c'est la pointe juste en dessous de la "pointe au silure", nous trouvons le poste idéal, 2 petites îles ainsi qu'un petit bras s'offrent à nous,
Que c'est beau !!!
qui sait et si la chance tournait, le poste parait bon, on découvre cette fois 3 hauts fonds, nous exploiterons leur sommet ainsi que le bas de leurs cassures. Une fois tout monté, on abandonne le campement et allons rendre visite à Steve Briggs qui est sur un poste quelques centaines de mètres plus loin.
Steve Briggs a fait du poisson la semaine juste avant notre arrivée, il parle un peu français et nous un peu l’anglais , l'un dans l'autre nous arrivons à nous comprendre et il me donne très gentiment la permission de vous offrir en exclusivité ses tous derniers poissons, pris sur ce lac magique, Steve fait partie de la team Rod Hutchinson et a remporter la coupe du monde 2002 en compagnie de Tim Paisley, Steeven engage la discution sur sa coupe du monde, Steve nous explique très humblement qu'il a eu la chance de choisir un amorçage très précis et léger,on reste très étonné car il nous parle du championnat du monde comme si ça avait été une session entre amis décidément très humble .
Voici les poissons que Steve avait faits la semaine avant notre arrivée :
Merci Michel pour m'avoir gravé le cd et merci à Steve de nous avoir permis de diffuser ses photos en exclusivité!!!
On engage la conversation et c'est avec régal que nous écoutons ses récits sur ses sessions en Afrique, Roumanie, et bien sûr sur ces étangs très connus d'Angleterre tels que Redmire Pool. A notre grand regret nous devons rejoindre notre campement de là ou nous sommes nous ne le voyons pas et y a un bon quart d'heure de rame . Heureusement pour nous, tout est toujours en place, il ne manque rien.
Hormis cette deuxième rencontre tout aussi exceptionnelle que la première, cette journée se passera comme toutes les autres sans départ. Mais quelques rayons de soleil ont permis de sécher mon sac de couchage je dormirai au sec cette nuit.
Samedi : La finale
Le ciel est bleu, le brouillard se lève cette journée sera chaude et c'est tant mieux. Je n’y crois plus vraiment, mais refais un nouveau montage pour chaque canne en effet c’est aujourd’hui ou jamais et replace mes montages. Steeven lui est toujours aussi motivé et change de technique il opte pour un amorçage un peu plus conséquent bien que pas énorme vu la température de l'eau. La matinée passe assez vite et il est déjà temps de partir pour mon rendez-vous avec Michel. Steeven m'informe gentiment que s’il a un départ et rate la carpe (car nous avons 2 barques, mais une seul paire de rame) il m'étrangle.
Ah cette eau quelle couleur !!!
N’y croyant plus j'acquiesce et me sauve, comme convenu Michel m'attend au bois de Callian et me remet le cd et m'offre aussi un tee-shirt de St Cassien ce qui me fait vraiment plaisir( encore merci Michel), les discutions vont bon train et c'est 2 bonnes heures plus tard que je rejoins Steeven, il est un peu dépité il viens de rater une touche à retour, je lui remonte le moral « t'inquiète pas c’était une brème » (il vient peut-être de rater un mammouth mais je ne veux pas l'achever, ni me faire tuer).
La soirée arrive et c'est avec nostalgie que nous regardons le ciel se ternir en effet malgré que St Cassien ait été avare avec nous, nous sommes sous le charme et imaginons déjà notre prochaine session là-bas , qui devrait avoir lieu dans le courant de juin 2004.
Dimanche : le retour
A peine levés nous replions, ça ne sert à rien de s'acharner puis nous voyons une barque au loin et devinons que c'est notre amis Anthony de l’UC qui nous attend à l'embarcadère, je reconnaît son chien. Les 2 barques sont chargées en un rien de temps et c'est le grand départ, nous ne nous sommes pas trompés c'est bien Anthony et Arnaud qui sont là. Gauthier a déjà replié et est avec eux. Chacun y va de son conseil, il ont une semaine pour essayer de faire mieux que nous et nous leur donnons les dernières infos, profondeur des poisson et surtout là ou ça n’a pas mordu. Nous donnons une demi-cuvelle de chanvre et de noix tigrées à Anthony, ça lui servira peut-être. Je vais chercher la voiture et la remorque et chargeons le tout, plus qu’à remonter la pente et à me garer, le temps de manger un petit bout au bois de Calilan, et la ARGGG…. Pour pas changer là comme la chance nous suit la voiture reste embourbée dans la montée il faudra les efforts de Steeven,Gauthier,Anthony et d'Arnaud pour la désembourber, votre serviteur étant au volant je fais de mon mieux sous les conseil d'Anthony "CAPOUUUUU tu met trop de gazzzzzzz!!!!" Enfin un premier choc puis un deuxième, ça y est nous sommes libérés je n'arrête plus la voiture avant d'être arrivé au-dessus de la pente. Nous remercions les propriétaires pour avoir pu laisser notre voiture dans le parking, nous aurions voulu manger sur place pour pas changer la donne, il fallait encore attendre une heure.
Fatigués nous décidons de ne pas attendre et de prendre la route, car il nous reste encore 1100 km à parcourir pour rentrer chez nous. Le chemin du retour se fera dans des meilleures conditions et par autoroute cette fois, bien que à peine on avait franchi la frontière belge que la neige tombait à flot sur l'autoroute. En tout nous mettrons 16HOO pour rentrer et c'est vers les 5HOO du matin que je pourrai enfin me mettre dans mon lit et rêver à une prochaine session sur le roi des lac St Cassien.