Session neigeuse

La nuit tombe, et la neige ne cesse de se répandre, recouvrant tout sur son passage d’un épais manteau blanc. La température dégringole et les premières plaques de glace apparaissent dans les bordures. Il n’y a plus le moindre mouvement d’eau, contrairement à la journée où les péniches se suivaient…empêchant ainsi le canal de geler.




Cela fait plusieurs années que j’espère prendre une carpe le jour de mon anniversaire. Mais étant né fin février, ce n’est pas la période la plus favorable à ce défi. Mais qu’importe, je suis bien motivé à relever ce défi, profitant des congés de carnaval.
Initialement, la session était prévue sur le Ry Jaune avec Carpo et J&B. Mais deux jours avant le début de la session, Carpo nous apprend que le Ry est gelé et que les prévisions météorologiques annoncent des déferlantes de neige dans la région des barrages. Mais qu’importe, je veux relever ce défi. J&B est toujours aussi motivé. Nous décidons alors d’aller pêcher sur le canal Bruxelles-Charleroi, et ce sur secteur…

Voilà qui me réconforte, nous pêcherons ! Mais malheureusement Carpo ne pourra nous rejoindre à cause d’un contre temps.
Boules, graines et pellets étant prêts ainsi que tout le matériel, il n’y a plus qu’à attendre le jour J. En regardant les prévisions météorologiques de la fin de semaine, je découvre qu’ils annoncent de la neige, et ce en quantité importante…La température va également chuter. Mais tout ceci ne m’atteint pas, je suis gonflé à bloc pour cette première session de l’année.

Premiers flocons…

J&B arrive me chercher vers 11h et, malgré sa camionnette, nous avons du mal à tout charger. C’est fou le matériel qu’emportent deux carpistes pour 48h…La neige nous accompagne le long du trajet.


Tous cela pour 48h de pêche...



Arrivé sur le canal, nous choisissons de pêcher un large, cassant la monotonie rectiligne du bief.
J&B prend la droite, avec l’idée de pêcher les bateaux amarrés et moi je me mets à sa gauche, pêchant ainsi le virage du large. Deux postes en soi très prometteurs.

Calvaire ou montage du zodiac

La tente est vite montée et le matériel déchargé. Nous nous mettons alors à monter le zodiac, que J&B inaugure pour l’occasion. Mais aucun de nous deux n’a déjà monté auparavant un tel engin. Il y a des planches semblables de tout côté ……l’horreur. Mais après une petite heure de montage, et beaucoup de neurones perdus lors de ce casse tête géant, nous mettons à l’eau l’engin et partons sonder les fonds vers 12h 30, à l’aide du nouvel échosondeur de J&B, la sonde smartcast avec montre.


Quel casse tête ce zodiac...



Topographie

Les fonds sont similaires et d’environ 4 mètres, hormi la cassure en bordure. Après ce sondage grossier d’ensemble, nous nous dirigeons vers le poste de J&B et trouvons une légère fosse au cul d’un bateau ainsi qu’une cassure intéressante en bordure. C’est ensuite au tour de mon poste d’être sondé. Nous y trouvons une fosse à 5m alors que les fonds l’entourant sont à 4 mètres. J’y place un repère et continue le sondage. N’ayant pas trouvé d’autres fonds intéressant, je place un repère dans la cassure en bordure du virage.

J&B out…

Revenu sur la berge où J&B prépare ces repères, ce dernier glisse et se cogne le pouce contre un des nombreux cailloux de bordures…Son pouce est tordu mais heureusement pas cassé. Ne préférant plus reprendre le zodiac à cause de son pouce douloureux, J&B se résout à pêcher les bordures. Quant à moi j’esche mes montages et pars les déposer, vent de face et ce à la rame. Je les dépose précisément, amorce aux spots quelques micro graines, petit pellets et quelques boules…

Le ciel s’assombrit, la température baisse et les flocons refont leur apparition. J&B prend la température au fond de l’eau pour que l’on puisse se faire une petite idée de l’activité possible des poissons, étant donné que rien ne bouge en surface. Le verdict est sans appel, l’eau est à 2,1 degrés….
Mais il en faut plus pour nous en décourager.



L'eau est à 2,1 degré, et le temps que je photographie le thermomètre,
celui-ci baisse à vue d'oeil...




Après midi neigeux…

Nous passons l’après-midi dans le bivy, s’abritant de la neige qui n’en finit plus de tomber. Le soir venu, le Boss et le Calme nous rendent visite. J’enregistrerai une tirée franche vers 19h mais celle-ci ne continuera malheureusement pas.


La neige est omniprésente tout au long de la session...



Les lignes sont replacées vers 21 heures, la tête pleine d’espoir pour cette première nuit. C’est à ce moment-ci que je comprend le bien fondé du chauffage, d’autant plus que je viens de casser la tirette de mon vieux sac et qu’il gèle à pierre fendre dehors…


Notre sauveur...



Nuit calme…

La nuit se déroulera sans le moindre signe d’activité…En remontant les lignes, nous nous apercevons que les montages sont toujours pêchants. L’eau est calme et toujours aucun signe d’activité…



Au petit matin, tout est blanc et...le restera!



Journée rencontre…

La journée se déroule sans le moindre souci et vers 16h, J&B me présente Barbu, le viking du canal…Barbu fera la nuit sur son poste, en face du notre.

En observant l’eau, j’aperçois quelques chapelets de bulles à une dizaine de mètres de la berge. Là où se trouve la cassure. Je décide alors de ramener ma ligne du large et de la replacer sur cette bordure, accompagnée d’un léger amorçage.
Le Boss passera en soirée nous réchauffer le gosier, ainsi que Fabian CA. Mais le froid est tel qu’ils ne savent rester longtemps.

Défi relevé ?

Cette nuit sera très spéciale pour moi, étant donné qu’au lever, j’aurai un an de plus. J’espère donc prendre un poisson cette nuit. Je m’imagine déjà poser avec une belle miroir dodue sur un épais manteau neigeux…

Minuit, départ…

Vers minuit, je suis réveillé par un bip strident. Je sors voir d’où provient ce bip et là résonne dans la vallée : « joyeux anniversaire… »
De mèche, Barbu et J&B ont simulé un départ pour me faire sortir du bivy sous la neige…
Mais le froid étant tel, je rentre vite dans le bivy.

Nouveau « départ »…

Vers 6h, je suis réveillé par un son strident provenant de la centrale. Tout excité, j’enfile mes chaussures pendant que J&B ouvre le bivy. Je sors, m’apprête à ferrer et là…rien. Il n’y a rien, aucune swinger n’a bougé….

Il s’agit en fait du bruit que la centrale fait pour annoncer que les piles sont presque plates…. J’ai connu mieux comme réveil.

Après un rapide déjeuner, je replace mes lignes une dernière fois espérant que celle-ci sera la bonne. La neige se remet à tomber et les bordures dégèlent avec l’arrivée des premières péniches.


Il n'a cessé de neiger durant la nuit et cela continue en matinée




Merci…

La session touche à sa fin. Certes je n’aurai pas réussi mon pari mais, croyez-moi, ce n’est que parti remise dans…365 jours !
Et puis j’ai passé une très chouette session et rencontré des personnes très sympathiques. Encore merci à toi J&B pour le zodiac, le poêle et j’en passe et des meilleures…
Publié par Nico le 22-03-2004
Créé par Actorielweb