Début de saison mi-figue mi-raisin
La carpe suit un cycle incontournable durant toute sa vie. D’ailleurs toutes être vivants le suit aussi … c’est bien sur le cycle des saisons !!
Il y a une belle différence entre le sud et le nord de la France pour les saisons froide. Ici, dans le sud nous avons quand même de douces journées en hiver et dés sa fin ont vois déjà beaucoup de personnes sur les terrasses de café prendre un bain de soleil entre midi et deux. La carpe aussi suit cette tendance en venant se réchauffer dans les couches d’eaux supérieures pendant quelques heures… d’ailleurs, la pêche en bordure abriter du vent n’est jamais aussi bonne que dans la période ou l’eau commence à se réchauffe en bordure.
Un beau soleil presque pas de vent le top pour le coup du matin
A ST-Cassien pendant cette période, ne pouvant pas pêcher chez eux ont rencontre beaucoup d’étrangers venant d’Allemagne, Angleterre et de Belgique (Ah ceux la… lolll) pour la simple est bonne raison que la température de l’eau se situe au cœur de l’hiver aux alentours de 7°, que les températures extérieures sont relativement douces en journée. Je me rappel d’une session faite dans le fond du bras sud en février avec une température de 23°degrés au soleil vers midi… n’en douté pas, le tapis de réception a plus servi comme matelas de plage pour moi que pour les carpes…. Mais cela ne dur pas longtemps croyez le bien.
D’un jour à l’autre tout change et les températures aussi.
Maintenant nous sommes début avril et la température de l’eau ne monte pas comme a l’accoutumé… pour vous dire l’eau est seulement a 9.5° dans 3m d’eau. Alors que les années passer elle tourner déjà au alentour des 12°…un écart énorme, qui dans un sens ne profite pour une fois pas aux pseudo carpistes qui se colle a la réserve qui sert de reproduction de nos belles. D’ailleurs, ils ont du se passer le mot car d’habitude le bras ouest (la ou en fond de bras se trouve la frayère) est déjà bien garni mais cette année c’est littéralement l’inverse est pour cause le poisson boude ce bras.
Nous assistons à un yoyo au niveau des températures assez déboussolant, un coup il fait beau sans vent l’eau monte de quelques degrés en surface et deux jours après le vent se lève et tout les efforts du soleil sont remis en question.
Dans un sens le vent mélange les couches d’eaux supérieures et inférieures mais comme celle de surface ne sont pas beaucoup plus chaude que celle du fond on assiste un peut a un stationnement des températures de l’eau.
Depuis le début de l’hiver nous sommes dans un flux d’Est donc dépressionnaire assez régulièrement, et quand c’est pas le vent d’Est c’est le mistral qui est présent. Ceci laisse que peut de place à un ensoleillement optimum pour le réchauffement de l’eau. Le flux d’Est amène souvent la pluie avec lui et des températures plus froide. Mais après quelques jours nous retrouvons ce bon vieux mistral pour tout balayer. Sans suit souvent une période dite d’accalmie ou les pression atmosphérique remonte pour passer dans un système anticyclonique et le soleil peut reprendre son boulot… mais cela ne dure jamais très longtemps. Pour preuve quand je regarde mon carnet de note je m’aperçois cas chaque fois que je suis aller à la pêche seule deux journée ont était anticyclonique tout le reste en dessous dés fameux 1013hpa.
Le brassage de l’eau par le vent fait chuté les températures de bordure
D’ailleurs au niveau de la pêche on remarque plus de poisson pris sur des appâts flottant…que de dense. Est-ce un signe que le poisson ne se nourrit pas encore vraiment en vue du fraie ??
En discutant sur le t’chat communautaire avec des pêcheurs de la France entière, je m’aperçoit que nous sommes (ici dans le sud) logé a la même enseigne que le nord de la France, que l’avance prise d’habitude en sortie de l’hiver n’est pas présent cette année.
Une belle prise dans 4metres d’eau sur appât flottant carné
Je reviens de quatre jours de pêche sur st-cass. Le bilan n’est pas très réjouissant… très peut d’équipe touche du poisson même ceux placer aux limites de réserves ne touche pas régulièrement. J’ai eu la chance de pouvoir piqué quand même un poisson pendant ma session de 8.5kg pris sur un appât flottant carné. Quand je discute avec d’autres pécheurs sur le lac qui me disent qu’ils hallucinent car cette année n’est pas comparable aux années passer…il y a de quoi se posé des questions ?? Pendant ma session certains me sont passer devant le nez plusieurs fois ne sachant même plus ou aller tellement le lac est « désertique » en poisson… d’ailleurs c’est bien la première année ou je vois autant de postes libre sur le lac alors coïncidence ou dur loi de la réalité???
Quelle va être le temps d’aujourd’hui ??? Là est toute la question…
Même moi j’ai préféré arrêter ma session un jour avant son terme car ne sachant plus quoi faire et ou posé les lignes… j’ai testé toutes les profondeurs allant même jusqu'à 12metres et a l’inverse jusqu'à 70cm. Toutes les irrégularité du fond, toutes nature de fond y sont passer au peigne fin… merci l’écho !!!
Mais une petite incertitude viens se posé maintenant, car au cours des années passer ce type de temps avec un niveau d’eau bas (actuellement -2.50M) amenuise les réserves graisseuse des poissons qui souvent à la sortie de l’hiver ont un poids bien inférieurs à leurs poids de forme à cette même époque. Au plus nous avançons dans la saison au plus les poissons vont arrivé en masse dans le bras de reproduction et je vous laisse imaginé ce que va être la migration quand l’eau va faire un bon en avant considérable…. Le risque va être élevé cette année encore sur la mortalité des gros poissons. Déjà l’année dernière « nous » avons perdu une reine qui n’est autre que la fameuse LUCIE qui a passer les 30kg retrouver morte dans le bras ouest au alentour du mois d’avril. Est ce n’est pas la seule… malheureusement.
Pour conclure cette année nous ne sommes pas privilégier par rapport au reste de la France MAIS ce qui fait aussi le charme de cette pêche c’est que les années se suive mais ne se ressemble pas !!!
Bon début de saison et faites attention a vos prises.
Publié par Olive le 12-04-2004