Nous sommes fin octobre 2000, ma saison professionnelle vient de se terminer et je vais enfin remettre les « fils à l’eau » …….
Vendredi 22 novembre 2002, j’arrive au poste du chalet pour je l’espère passer de bons moments, après avoir tendu les cannes et goûté au joie de ce lieu magique je reçois un coup de fil de mon pote Lionel qui me met en garde au sujet d’une alerte météo concernant le sud de la France.
Effectivement en pleine nuit je me prends un déluge d’une rare intensité…..Et ce n’est que le début, au bout de quatre jours de galère et après que mon zodiac ai rendu l’âme (crevé) je déclare forfait par KO !!!
Je rentre à la maison pour panser les plaies et recharger les accus du moral ; je passe trois ou quatre jours peinard et voilà que mes mains se mettent à trembler…il faut que j’y retourne.
Je suis chez mon ami Martin au bois de Caillian au matin du 1ER décembre en quête d’infos et je m’aperçois vite que le lac à monté de 1m50 à 2m en 8 jours, dans ma tête je suis certain qu’il y a quelque chose de beau à faire, sur les conseils de Martin je vais m’installer sur le poste de la banane, pour moi le bras sud c’est l’inconnu, je ne l’ai jamais pratiqué, je me rends vite compte qu’il n’y aura pas 10 spots à pêcher, hormis deux lignes sur le « hot spot » sur un plateau dans 5m10 d’eau et un cassant sur ma droite à l’entrée de la baie du pont cassé ou je déposerai les deux autres lignes.
Le temps c’est mis au beau, le baromètre remonte bien, la température reste positive la journée mais largement négative la nuit (-4° voire -8° durant les heures les plus froides !)
Au bout de trois jours j’ai à mon actif un poisson de 15 kg que je ne pourrai pas immortaliser car le futé s’est fait la malle du sac (mal fermé………mdrrrrrrr).
La journée du 7 sera capitale dans la suite de cette session, car faute de voir de l’activité sur mon poste je décide de changer de poste et éventuellement partir dans le bras ouest ; il est 16h quand tout mon matos est plié et rangé prêt à partir. Au moment où je pousse le zodiac pour aller voir plus loin arrive un pote Hollandais à qui je signifie mon intention de déménager, celui-ci me met en garde sur le fait que le bras ouest est complètement off !!! Sans même réfléchir je déballe tout et je décide de prolonger ma session sur la banane en attendant que des places se libèrent.
La nuit est tombée quand enfin mes cannes sont tendues et je ne suis pas mécontent de rester là, la nuit sera calme, relativement douce avec un ciel chargé de nuages lourds.
La suite vous la connaissez et si ce n’est pas le cas reportez-vous sur l’article Banana
Parfois la popularité de ST CASSIEN (qui fait que ce lac soit très fréquenté) fait de toi le carpiste le plus heureux de la planète à ce moment précis………..
Michel Blondeau.
La vidéo exclusive de Banana, réalisé avec 2 camèras vous verrez ce poisson hors norme sous tout les angles.