Attention ça casse !
Les berges des canaux et de certains autres cours d’eau sont bien souvent constituées de blocs rocheux de tailles importantes. Et comme bien souvent, la pêche se fait à raz de ces berges caillouteuse, nos plombs se coincent fréquemment dans ces aspérités, entraînant avec eux bien souvent tous le montage et le désespoir du carpiste...
Quoi de plus rageant que de perdre montage sur montage dans ces aspérités ?Sans parler du risque de perdre un poisson si le plomb vient à se coincer entre deux blocs rocheux lors du combat...Un montage In-line est donc ici à proscrire, au profit d’un montage de fuite avec clip plomb et tétine.
Voici le montage standard, qui pour l'occasion doit être
légèrement modifier (photo carpvador)
A l’envers...
La première astuce consiste à mettre le connecteur dans l’autre sens, c’est à dire de faire passer d’abord la tétine avec le petit côté vers l’émerillon et le large côté au dessus.
Après changement, le plomb se libérera plus facilement (photo carpvador)
Cela permet au plomb de se libérer plus facilement, mais ne résout en rien le problème de la perte du plomb, quand on voit le prix où ils sont...De plus, nos cours d’eaux sont déjà assez chargés en métaux lourd que pour encore y ajouter nos plombs !
A la façon du petit poucet...
La deuxième astuce est beaucoup plus écologique et de plus, ne coûte quasiment rien. Sur les berges, il est relativement aisé de trouver des cailloux de formes plutôt allongée et d’un poids compris entre 100 et 150 grammes.
Un "plomb" 100% écologique ...et sûr pour le poisson (photo carpvador)
Il suffit alors de prendre un de ces cailloux et de tourner 4-5 fois autour à l’aide d’un élastique standard de cuisine. Une fois cela de fait, on fait passer l’élastique dans le connecteur et on vérouille avec la tétine...Dans bien des cas, l’élastique cédera lors du départ, permettant ainsi un combat en direct avec le poisson. Les sensations n’en seront qu’améliorées !
Gare aux péniches !
Les péniches, de par leur tirant d’eau important, font bien souvent bouger les montages lorsque l’on pêche des canaux à gabarit réduits. Il est donc conseillé de relancer plusieurs fois par jour ces lignes, afin de s’assurer que le montage n’est pas tombé dans les abysses d’une cache d’écrevisses...
La pêche en bordure, surtout en canaux, est celle qui rapporte bien souvent le plus de poissons. Il serait dommage de se priver de placer ces montages sur ces hot-spots, simplement par peur d’y laisser sa boite à montage. Mais dans bien des cas, un simple cailloux muni d’un élastique est
LA solution...
Publié par Nico le 29-10-2004