La truite carpée
Lol drôle de titre pour un article n’est-ce pas … ? Ben en fait c’est un récit de micro session qui au départ était une simple pêche à la truite en famille mais voulant organiser cette pêche familiale traditionnelle et annuelle je me dis que je n’allais quand même pas les emmener pêcher le blanc…

La solution m’est apparue lorsque le plan d’eau que nous louons habituellement pour pêcher la truite (qui contient soit dit en passant 4 belles carpes et pas mal de blanc ainsi que des écrevisses) était méchamment envahi d’herbiers récalcitrants, je me creusais la tête pour retrouver un autre étang.

En me rendant chez le patron à la buvette, je débouche directement sur le grand étang à truite puis sur deux petits et enfin l’étang à « blancs », je m’en vais voir ces deux petits plans d’eau en espérant pas trop d’herbiers, je trouve alors deux beaux étangs très propres avec de belles berges mais ce qui attire mon attention c’est le dernier étang. Seuls deux, trois pêcheurs en famille pêchent les chtite rousses .

J’aperçois des ombres se délassant nonchalemment aux premiers rayons de soleil persistants de ce mois de juillet, je dénombre rapidement plus d’une dizaine de carpes qui se dorent au soleil, font des cabrioles et marsouinent gaiement. Ah zut elles sont dans un bout de l’étang qui est privé et clôturé… mais en regardant bien la clôture …

hehe j’ai mon spot…




Quinze jours plus tard, 4h30 du mat, mon beauf charge rapidement la voiture, c’est sa deuxième pêche de l’année et pour lui tant que c’est de la pêche c’est bon… je lui explique mon plan et il acquiese d’un sourire en coin en me disant : « tu va pas rigoler »

Effectivement , logistiquement préparer des cannes pour neuf pêcheurs « débutants » avec tout ce qui va avec, je me doutais bien que j’allais passer ma journée à défaire les nœuds , refaire les montages, s’occuper des truites et tout…

Mais une pêche à la carpe généralement ne s’improvise pas ou peu, mais dans ce cas j’avais déjà mon spot restait à savoir comment ces carpes allaient réagir face à mes appâts… L’étang est superbe la végetation a repris ses droits un peu partout et les berges sont assez escarpées ce qui rendra le positionnement du Carpo délicat .

Peu après avoir préparé les cannes pour mes pêcheurs débutants déchaînés, je me préparais à monter « mes cannes ». J’arrive près du fourreau arghhh, ok d’accord va valoir se mettre ailleurs , mon fourreau est rempli de fourmis rouges, la nature a repris ses droits disais-je.

Quoi qu’il en soit le simple fait de me décaler de 10 mètres à gauche me tiendra éloigné de ces sales bêtes qui goûteront un bon verre de coca afin de les tenir à distance.

Le rod pod fut monté en deux coups de cuillère à pot, la première canne reçoit une boule de 20 mm avec un sac soluble garni de micro pellets. Le grand splach à l’arrivée du sac à proximité du poste n’effraie nullement les carpes qui continuent de « claquer » régulièrement le long de cette barrière mais de l’autre coté… les autres cannes recoivent respectivement une bouillette de 20 mm taillée en cube avec quelques boules éparses au cobra , la troisième un pellet équilibré dans un sac soluble muni de pellets et de bouillettes écrasées…

Mon beauf vient aux nouvelles et je lui explique la particularité du poste qui est en fait le passage des carpes entre les deux plans d’eaux barré par une clôture dont un bout est effondré permettant aux carpes de se mouvoir aisément d’un étang à l’autre.

Le problème réside en cet arbre affleurant l’eau à ma droite qui m’empêche de placer mes montages précisement, il pourrait aussi me gêner lors du combat mais néanmoins il me dissimule à la vue de mes amies tant attendues…

Le tapis est en place…

Les cannes pêchent…

Il est 6h30, tout va bien les premiers amis arrivent, distribution d’appâts et répartition des pêcheurs, blagues à profusion…bonne humeur en vue ….

Et là un bruit strident déchire le calme matinal , je me précipite, mon beauf me demande de la lui laisser, ce que je fais avec plaisir, car je n’ai pas encore monté l’épuisette.




Sa chance réside dans le fait que le poisson s’éloigne de sa tanière lui rendant la tâche un peu plus facile… Après un rude combat sans encombres, Fabian épuise le premier poisson de cette session, mi truite, mi carpe qui se révele être une magnifique écaillee de 6.5kg. Fabian est emmerveillé par cette beauté qui pour lui, se révèle être un de ses plus gros poissons …




Peu de temps après, tout le monde est sur place, juste le temps d’installer les derniers arrivés qu’un nouveau départ se produit , prise de contact musclée, elle veut passer sous la clôture , le poisson ne veut pas venir et plie ma canne, après ce rush assez costaud j’épuise une furieuse petite commune qui s’est vaillamment battue.




Décidemment voilà une journée qui démarre bien…Après avoir terminé les derniers préparatifs pour mes truiteurs en folie un micron se fait entendre, c’est au tour de Fabian de ferrer… la carpe démarre furieusement vers l’arbre qui affleure la surface, il a juste le temps de baisser la canne pour éviter de peu la casse… elle repart alors en pleine eau et semble surprise car elle se calme et revient gentillement avant de repartir brusquemment vers le large… Quelques minutes plus tard c’est sans trop de difficultés que je parviens à l’emmailloter dans mon épuisette… Mais peu apres l’avoir décrochée surgit le maître des lieux qui vient mettre les truites à l’eau ce qui implique que je dois laisser fabbe peser le poisson pendant que je paye la pêche à ce monsieur … Je dis a Fabian pèse la et remet la dans l’épuisette le temps que je revienne pour que je puisse faire la photo… les truites à l eau je paye et repars chez Fabian et stupeur plus de carpe elle a profité de son inattention pour se glisser à l’eau.

Mais cet incident sans gravité aucune pour le poisson est de ma faute car j’avais mis le tapis très près de l eau à cause de la précarité du poste pour faciliter les manipulations. En fait le tapis a glissé à l eau avec la carpe le temps qu il prenne l’épuisette pour la maintenir à flot…

Encore dsl fabbe mais pas de photos pour ton record de 11.5 écaillée….

Je lui laisserais volontiers le départ suivant pour tenter de combler son immense déception mais rien ne put le consoler… même pas cette petite miroir aux barbillons fourchus…




Mais c’est aussi ce genre de mésaventure la pêche de la carpe…

La journée se poursuit avec quelques bonnes rigolades et de gros paquets de nœuds et… encore un depart pour une petite miroir suivie de deux des ses consœurs dont une écaillée de 5.5 kg




Cette matinée me comble au-delà de mes espérances carpiennes avec sept poissons pris et mes truiteurs s’amusent donc tout va bien.

Vient enfin l’heure du barbecue (bien mérité) la chaleur se fait écrasante sur le coup de 13h mais les passages nuageux apportent un peu de fraîcheur en masquant ce soleil de plomb…

Nos petites familles sont au rendez-vous pour partager cette bonne viande et lorsque j’attaque ma merguez je fais voler l’assiette sur les genoux de ma tendre épouse et cours près du micron qui crache ses décibels.

Le poisson est visiblement déchaîné et veut me fausser compagnie en retournant dans sa tanière et plie la canne à l’équerre sur ses deux premiers rush que je dois subir en ne laissant pas un seul centimètre de fil à ce qui allait se réveler être une belle commune de 8kg…




Le début de l’après midi fut assez calme je fus encore surpris par une miroir qui se fit remarquer par le crissement de mon moulinet ( qui heureusement sont assez bruyants) du fait que j’avais oublié d’allumer mon bip après les réglages de mes swingers…heureusement que fabbe était juste a coté des cannes




Après avoir enfilé un short, je peux profiter pleinement du soleil et de quelques truites…

Mais le meilleur restait à venir...

Vers 16h , un départ puissant m’obligeait à me taper un sprint d’anthologie afin d’empêcher la casse. La prise de contact me fit comprendre la détermination de mon adversaire qui aspirait à se décrocher à l’aide de furieux coups de tête Malgré une pression constante j’eus beaucoup de peine à infléchir sa trajectoire ce que je réussis à la derniere seconde en rasant les branches baignantes…

Quelques minutes plus tard, après une fin de combat sans problèmes, je pus apercevoir cette belle écaillée au fond de mon épuisette…et faire partager ma joie a mathieu et a anthony et qui sait leur donner le virus...




La pluie et un début d’orage accompagnaient la fin de cette journée, ce qui nous obligea à replier plus tôt, malgré tout la satisfaction était présente en ayant pêché dans un cadre superbe sur des poissons combatifs, cherchez bien le paradis n’est pas toujours où l’on croit .

Des journées comme ça on en redemande…

Publié par Carpvador le 29-08-2004
Créé par Actorielweb