Entre passion et raison

Assis derrière ma batterie, attendant la touche et prêt à bondir, je me pose certaines questions existentielles…

Qu’est ce que je fais ici, seul, au beau milieu de nulle part, à traquer inlassablement un poisson que je remettrai quand même à l’eau…


session ou sortie, faut choisir




Je reçois plusieurs coups de fil de potes qui me proposent plusieurs sorties pour ce soir en boîte…Mais non, mon choix est vite fait, cette nuit je serai seul au bord de l’eau et non sous les boules à facettes…

Qui d’entre nous ne s’est jamais posé pareilles questions, quand on voit le nombre d’heures que l’on passe au bord de l’eau ou à la préparation d’une future session ? Sans parler des sommes colossales que nous investissons annuellement dans notre matériel, afin d’être toujours à la pointe de la technologie…

Je me suis également posé ces questions à plusieurs reprises. Par le biais de la pêche, j’ai découvert des gens fort bien sympathiques avec lesquels une véritable amitié se lie. Mais bien mieux et surtout presque inattendu pour moi, je ne suis pas le seul carpiste de ma génération ! J’en ai découverts ayant plus ou moins le même âge que moi, très brillants et passionnés et cela me fait vraiment plaisir…


du bonheur à l'état pur...



Et j’ai eu la chance de passer des sessions magnifiques avec certains. Mais ceci n’est qu’un début, je suis sûr que d’autres sessions encore plus intenses verront le jour…

Sans parler des moments de pur bonheur que j’ai connus ces derniers temps. J’ai découvert de nouveaux horizons et appris énormément en ces lieux en peu de temps, grâce notamment à un facteur réussite fort élevé… Début de l’été, je me suis retrouvé seul, après un départ en trombe, au milieu d’une immense étendue d’eau, sur ma frêle embarcation gonflable achetée chez un hard discounter quelques jours auparavant…Seul, en communion parfaite avec le poisson qui me tirait vers les grandes profondeurs, m’entraînant contre moi…

Dans ces moments là, c’est le vide total dans ma tête et je relègue tout le stress de la vie quotidienne au second plan. Et quand vous voyez ce spécimen arriver dessous le bateau, gravir doucement les couches d’eau avant de venir fendre la surface de l’eau, le bonheur est à son apogée totale. Sans parler de la montée d’adrénaline que procure le moment fatidique de l’épuisage ou du dernier rush, qui pourrait anéantir à jamais le souvenir de ce poisson de rêve…


Une rencontre inoubliable...



Des moments comme celui-là j’en ai connus plusieurs et il ne servirait à rien de tous les citer, ils sont tous aussi intenses que les autres. Mais j’affectionne également les moments d’émotion forte et d’amitié que l’on vit avec son partenaire. Je me rappelle ainsi du premier gros poisson que nous avons pris avec mon partenaire il y a quelques années. Je me souviendrai encore longtemps de la vision que nous avons eue quand cette « goulue » est montée en surface…

C’est pour de tels moments de bonheur que je pêche…Qu’y a t-il de plus émouvant que de lire sur le visage d’un ami son bonheur, alors que c’est vous qui avez pris ce poisson…

Mais pourquoi s’étendre là-dessus au travers de cet article, simplement car je pense que beaucoup d’entre nous passent à côté de ces moments de bonheur simple mais magiques et oublient le sens premier de notre passion, qui est de prendre du bon temps et de profiter ainsi pleinement de sa passion et non de se déchirer continuellement. C’est pour ça que, pour moi, c’est fini les engueulades entre « carpistes » pour avoir le droit de s’approprier tel ou tel poste au canal ou en rivière. Je préfère aller me terrer seul, ou avec des personnes que j’apprécie, dans des endroits déserts plutôt que d’aller faire étalage de mon matos en certains endroits … Etre seul pendant plusieurs jours, ne voir personne passer, que demander de mieux ?

Mais pensons à demain !

Actuellement, l’ « éthique » carpiste n’est pas des meilleures et heureusement que certaines personnes sont là pour nous tirer de l’avant, car, sans elles, je crois que nous n’avancerions pas dans la lutte contre le trafic. C’est grâce à ces gens-là également si un jour nous pourrons pêcher en toute légalité à plus de deux cannes et là où nous le désirons…Et ce de nuit bien entendu !

Mais au lieu de s’impliquer dans ces mouvements, l’homme préfère penser à son bonheur immédiat et personnel, sans penser à quoi demain sera fait…C’est vrai qu’il est plus facile de prendre un monstre dans une bassine aujourd’hui, que de se dire que si ce poisson était resté dans son fief naturel, nous aurions pris ses descendants demain…


préservons nos joyaux publics...



Je souhaite faire prendre conscience, au travers de ces quelques lignes, que la pêche ne reste que de la pêche et que le but premier est de se faire plaisir, de prendre du bon temps au bord de l’eau. La jalousie est de mise, alors que la fraternité peut apporter un plaisir bien plus intense, croyez-moi.

Regroupons-nous, adhérons et faisons confiance aux mouvements « propres » en place et espérons qu’un jour, nous l’aurons cette pêche de nuit généralisée. Ne dit-on pas que l’union fait la force, alors, réagissez !


Publié par Nico le 22-10-2004
Créé par Actorielweb