Les flottantes
Combien de fois on ne m'a posé cette question : "Comment tu fais tes flottantes ?" : je vais essayer d'y répondre simplement aujourd'hui en vous décrivant une méthode simple et économique de réaliser vos pop up.

Trois grandes écoles existent pour réaliser une bouillette flottante et sont caractérisées principalement par le mode de cuisson :


  • cuisson à l'eau bouillante d'un mix "aéré"

  • L'incorporation de billes flottantes et cuisson à l'eau

  • cuisson au micro ondes






Le mix aéré :

Il existe sur le marché différents fabricants proposant un mix flottant avec cuisson classique (Sensas, Mainline, Richworth, ...), mix qui au fil des années est devenu assez facile à rouler (quoi que le Richworth ...!) et qui a le gros avantage de pouvoir utiliser le même arôme que les mix classiques : vous pouvez donc partir en session avec des boules flottantes ou non ayant les mêmes propriétés d'attraction et réaliser des tandems (bonhommes de neige) ayant un parfum identique. Ces mix sont réalisés à partir de farines légères (caséinates), de farine de crevettes ou même de micro ballons de verre ajoutés à une recette classique. Ils fonctionnent, et le gros reproche que je leur fais c'est le prix : plus de 11 Euros les 500 grammes, aucune farine aussi noble soit-elle n'atteint ce prix au détail, et en comparaison les pop up en bocal approchent ce prix, les ennuis en moins. Elles ne conservent pas et doivent être utilisées rapidement, être congelées ou dopées d'un conservateur, ce qui augmente encore leur coût.

Les billes flottantes :

Une alternative élégante à ces mix onéreux et d'incorporer, lors du roulage de votre pâte habituelle, une bille de liège ou de polystyrène dans chacune de vos boules : ce travail ne peut qu'être effectué à la main, mais vos boules gardent toutes les propriétés des "coulantes" . Le roulage est un peu plus long mais avec un peu d'habitude et un bon mix assez facile, la quantité de flottantes n'étant pas gigantesque de toutes façons (eschage du cheveu uniquement) .

Le mix pop up micro ondes :

Tout le monde le sait, le fait de passer vos bouillettes au micro ondes les rend parfois flottantes, et certains mix classiques simplement cuits de cette façon vous permettent la réalisation de vos pop up préférés. L'inconvénient majeur du micro ondes, c'est que tous les arômes que vous pouvez incorporer à la pâte sont immédiatement évaporés par la cuisson (essayez de passer un peu de votre parfum favori au fond d'un verre à goutte il ne tient que quelques instants avant évaporation). En revanche, avec un mix adapté, vous pouvez réussir à coût faible des bouillettes de qualité qui conserveront sans conservateur de nombreux mois, voire des années.

Quel mix choisir ?

Lorsque l'on regarde ce que l'on demande d'une bouillette flottante, celle-ci doit réaliser d'autres impératifs qu'une boule classique : elle doit plus ou moins flotter longtemps, véhiculer un arôme et surtout être repérée visuellement par la carpe comme une esche différente dans l'eau, animée par les courants de fond et située en dehors de la vase qui est le terrain de nourrissage de nos mémères : la bouillette flottante est une esche de curiosité, différente de la nourriture naturelle, qui sera testée par Dame Carpe comme une ménagère peut toucher un tissu pour se rendre compte de sa texture et de sa souplesse, à la différence près que la carpe ne dispose que de sa bouche comme moyen de renseignement et, si votre montage est bien adapté, cela suffira à ajouter sa photo à votre album.

Le mix de base :
Dans un souci de facilité, j'utilise un mix de base aménagé, à savoir :


  • 1 kilo de farine de maïs

  • 1 kilo de farine de soja gras

  • 1 kg de semoule de blé



Remarque : Tout mix, 50/50, poisson ou birdfood peut être utilisé

L'astuce de la flottabilité:

Est de rajouter 15% de farine fermentante à votre base, soit environ 500 grammes, farine qui, à la cuisson, va faire "lever" votre pâte en créant de micro bulles qui vont assurer la flottabilité de votre bouillette. Cette farine est disponible dans tous les magasins d'alimentation et sert principalement à la réalisation de gâteaux.

La préparation :

Prenez 500 gr de votre mix aéré et 5 oeufs, ajoutez un colorant (facultatif) et un sweetener (ou du sucre cristallisé), réalisez votre pâte éventuellement en corrigeant sa consistance avec de l'eau ou de la farine. Roulez les boules au diamètre voulu et étalez-les par 30 ou 40 dans des barquettes en plastique par exemple.

La cuisson :

Procédez par paliers : enfournez vos barquettes par 2 ou 3 dans le micro ondes et faites cuire 1min30 à la fois, sortez-les et retournez-les, puis faites à nouveau : selon le diamètre de vos boules et la puissance de votre appareil, trois à quatre passages sont largement suffisants pour une cuisson efficace. Lorsque vous avez terminé cette étape, vos boules sont bouillantes et molles, laissez-les refroidir pour qu'elles durcissent à coeur. Les micro cavités générées par la farine fermentante sont à présent étanches et vos boules sont flottantes.

Le parfum :
Comme aucun arôme n'est contenu dans les boules, mais qu'elles sont complètement désséchées, placez les dans un sac plastique style sac congélation et ajoutez vos boosters favoris : parfum, huile, sweetener, ... en petite quantité (ne pas les noyer !), agitez le sac et laissez reposer jusquà incorporation complète des ingrédients.

Le résultat :

Vous avez ainsi obtenu une bouillette utilisant la même composition (ou presque) que vos boules classiques, avec un arôme identique, qui vont conserver sans apport de substance quelconque, digestes (tous les ingrédients font partie de votre alimentation quotidienne) et économiques. Une quantité de 500 grammes suffit amplement pour plusieurs sessions (non on n'amorce pas avec sauf si on pêche en surface lol).

Leur flottabilité est assurée pour une nuit au moins et la tenue au cheveu est excellente.

Et puis, pêcher avec des appâts que l'on a réalisés soi-même est le début de la confiance et vos prises n'en seront que plus nombreuses.
Pour ce qui est du montage, je vous conseille un D-rig sur du fluorocarbone ou de la tresse, ici aussi à chacun ses goûts et à vous d'adapter vos montages suivant les zones de pêche. Je vous reporte à notre rubrique "Montages" où ces informations ne sauraient tarder à venir.




Mais cela c'est une autre histoire ...

Publié par Superstar le 28-09-2003
Créé par Actorielweb