Premiere session

Cela fait des mois que les images des sessions de 2004 hantent mon esprit ,que de rencontres, que de souvenirs, mais aussi des galères et malgré tout de beaux poissons.

J’attendais cet instant fieuvreusement, préparant, vérifiant mon matériel dans les moindres détails afin d’être prêt pour ce premier rendez-vous 2005, beaucoup de questions me triturent l’esprit, comment le poisson va réagir suite à cet hiver relativement rigoureux par rapport aux années précédentes…




Les premiers contacts avec le plan d’eau avant ma session me donnent l’envie de me surpasser, hélas aucune activité ne viendra troubler ma séance de repérage seulement un indice de taille… l’eau est glacée, les dresseines pullulent… Dans cette optique il serait vain de tenter un pré amorçage puisque je pense connaître un spot de passage des mes chères amies…

Il reste cependant une interrogation : comment vont se comporter les blancs vu qu’il y a encore eu un rempoissonnement de brèmes et autres gardons…

Tant d’interrogations qui se dissipent au fur et à mesure que ma session se rapproche…

Jour J. 6h45 : les derniers préparatifs vont bon train et le départ est imminent, cela me fait tout drôle car d’habitude je pars plus tôt, mais là mon fils Mathieu m’accompagne pour la première fois donc je ne peux pas l’obliger à se lever plus tôt…

8h30 : nous voilà déjà sur place, le brouillard qui m’accompagne tout le long du chemin me laisse penser que la pêche ne sera pas facile mais me laisse aussi espérer que le soleil sera de la partie…

9h00 : les cannes sont en place sur mon amorçage , par ce dernier j’espère stimuler le poisson par un signal olfactif assez fort, mais en quantité restreinte car au vu des nuits encore fraîches elle ne doivent pas être affamées.

L’amorçage est simple chènevis bien cuit, maïs doux, et pellets (Dynamite Baits) de petite et moyenne taille 2 à 8 mm ainsi que quelques bouillettes tendres et deux trois nuggets … Son principe est assez simple et a déjà fait ses preuves, c’est de stimuler les blancs afin d’inciter nos belles à venir festoyer avec eux


Bon appétit..



.10h00 : j’observe les pêcheurs situés juste en face qui eux amorcent uniquement à la boule pure, mes cannes quant à elles sont eschées d’un bonhomme de neige pour la première, qui sera placé sur le spot de passage présumé parsemé de quelques poignées du mélange cité auparavant, quant à la seconde elle pêchera avec un sac soluble et sera relancée régulièrement en variant les esches et les eschages (dense, flottant, neutre multiple, papillon, graines) presque tout y passera...


prêt à dérouler?



10h35 : l’activité croissante sur le poste et le brouillard qui est maintenant tout à fait dissipé renforcent ma confiance, de plus le soleil commence à pointer le bout de son nez.

Je constate que Mathieu a les pieds mouillés par la rosée matinale, je l’appelle afin de remédier à cela, et en plein changement de chaussettes un bruit strident m’oblige à l’abandonner avec une seule chaussette à ses pieds, le départ est puissant et le poisson veut absolument regagner son obstacle

.La prise de contact est hésitante mais musclée et personne ne veut céder un centimètre, la pression que je maintiens sur le poisson l’oblige à crever la surface avant de repartir vers la gauche, puis il sonde avec insistance et se contente de donner de furieux coups de tête, elle approche, Mathieu qui a remis sa deuxième chaussette, se tient droit comme un i à mes cotés et suit attentivement le combat, avec mon aide il tiendra la canne quelques instants, afin qu’il puisse lui aussi goûter à mon bonheur, le poisson repart sur la droite ce qui m ‘oblige à reprendre les choses en main.

Mathieu se saisit alors de l’épuisette et suivant mes directives la pose simplement devant nous, le poisson abat alors sa dernière carte et essaye de rejoindre un obstacle à ma droite, je plonge alors le scion assez profondément et ne lui laisse plus droit au chapitre, je l’oblige à faire demi-tour durant lequel j’aperçois son flanc scintillant aux rayons du soleil, elle appose son dernier rush en vain , et finalement elle abdique et se laisse emmailloter sans problème.

Rapide passage à la pesée verdict 11.5kg

Ce premier poisson 2005 me comble de par sa beauté et par le fait d’avoir déjà réussi ma pêche, secrètement j’espère avoir la visite de ses confrères…

Malheureusement il n’en fut rien malgré mes tentatives variées dans des fonds différents et sur des postes opposés aussi bien en distance qu’en nature aucun autre départ ne viendra troubler ma journée à part quelques brèmes deux carrassins et une belle tanche.

J'en profite pour vous faire part du montage utilisé.

Le Montage

C’est simple et solide, 50 à 60 cm de lead core Fox 45lbs, plomb plat in line 80gr à 100gr, bas de ligne Kryston Merlin 25 lbs 30cm, hameçon Hayabusa carp hook n°6.

Le type d’eschage que j’ai utilisé est un bonhomme de neige avec deux bouillettes de 20mm. Pour ce type de présentation, j’apprécie d’avoir un bas de ligne plus long que la moyenne cad +- 30 à 35cm car j’aime que mon esche ai une certaine liberté.

Pour cette présentation je vais vous faire part de deux astuces qui assurent une excellente présentation de l’esche et qui rendent l’expulsion de l’esche par la carpe assez difficile..

Mr freeze

Ce dont vous avez besoin :




1. tresse Kryston Merlin 25lbs
2. gaine thermo 1.2mm ou silicone 1mm25
3. hameçon Hayabusa carp hook n 4 ou 6 selon vos préférences
4. stop float
5. un snowman plug


Commençons par les bouillettes, l’idéal est de percer vos bouillettes à l’aide d’un foret et de disposer d’un trou plus grand que d’habitude mais pas trop tout de même.

Prenez 40 cm de tresse Kryston Merlin 25 lbs. Faites-y une boucle, puis enfilez-y un stop float. Eschez vos deux bouillettes de manière à laisser environ 8-10 mm d’écart entre celles ci et la courbure de l’hamecon.

Faites un nœud sans nœud, puis retirez vos bouillettes. Coupez +-3cm de gaine thermo (ici j'ai utiliser du silicone noir 1mm25), enfilez la sur la tresse jusqu’a l’hameçon. Faite un trou à environ 5 mm du bord et passez-y la tresse, vous obtenez l’effet aligneur de ligne, chauffez votre gain thermo , soit à la vapeur ou trempez la dans l’eau très chaude, pas bouillante car quelquefois la tresse réagit mal à ce changement de température extrême, courbez la gaine thermo vers l’intérieur selon un angle de+- 45° et vous obtenez une effet bent hook mais sans ses inconvénients.

La dernière manipulation n’est pas compliquée mais nécessitera peut-être une seconde tentative. Elle consiste à ré enfiler les bouillettes sur le cheveu et d’insérer parallèlement au cheveu un snowman plug , ceci afin de rigidifier la présentation. Le stop float quant à lui empêchera la bouillette dense de se désolidariser de la flottante assurant par la même occasion une présentation optimale du montage.


les deux détails qui apporte un plus, le stop float et le snowman plug



Ne négligez pas ce montage qu’est le snowman, car bien utilisé il est redoutable, et , le montage décrit dans cet article je l’utilise avec succès depuis 3 ans avec de belles prises à la clé, osez le bonhomme de neige par tous les temps vous serez surpris


Montage terminé...


Publié par Carpvador le 14-05-2005
Créé par Actorielweb