La naissance d’une carpiste !

La pêche de la carpe a ceci de particulier qu’elle nous éloigne bien souvent, le temps d’un week-end ou plus longtemps, de notre famille, de nos proches, de nos amis…


Petite miroir du canal



Les compromis sont bien souvent nécessaires, afin de pouvoir effectuer nos quelques sorties !

Lorsque j’ai rencontré Meg il y a quelques mois, je lui ai rapidement parlé de ma passion, de ce poisson qui, à lui seul, me faisait passer des instants magiques. Et bien qu’elle me prenait sans doute pour un extra-terrestre sous l’emprise d’une drogue dont elle n’avait encore jamais entendu parler, elle m’écoutait, des heures durant, raconter ces moments inoubliables que j’avais déjà eu l’occasion de vivre dans ma « vie de carpiste ». J’agrémentais le tout de photos et vidéos, pour tenter de lui montrer et de lui expliquer comment 2 cannes à pêche pouvaient me procurer autant de plaisir !

Les beaux jours arrivant, je décidais qu’il était temps d’effectuer notre première session en duo, afin de lui faire découvrir en live, un univers tout à fait nouveau pour elle…

Trois, deux, un, action !

Nous étions sans doute tout aussi excités l’un que l’autre à l’idée d’effectuer ensemble notre première sortie. Il est 20 heures lorsque nous arrivons au bord de l’eau. Je profite de la petite heure de clarté qu’il nous reste afin de poser correctement les lignes pour notre première nuit, ainsi que pour mettre sur pied notre abri. Du coin de l’œil, je l’observe, elle me donne un coup de main dès qu’elle en a l’occasion, elle chipote, observe, découvre…

L’obscurité s’installe déjà, et vers 22h00, nous rejoignons nos duvets, espérant l’un comme l’autre être réveillés durant la nuit…
Il faudra cependant attendre le lendemain matin avant que le premier bip ne se fasse entendre. Je bondis hors du biwy, rejoint à peine quelques secondes plus tard par ma moitié.

Je mettrai au sec avec son aide, la première carpe de la session, une miroir de 7.8 kilos qui nous gratifiera d’un joli combat sur le bord !

Pêcher la carpe en trois leçons

Si je l’ai amenée au bord de l’eau avec moi, ce n’est pas simplement pour qu’elle reste là à ne rien faire. Le café, la cuisine et la vaisselle doivent être faits !!!

Je plaisante bien sûr, bien loin de moi les idées machos !

La matinée sera placée sous le signe de l’apprentissage. Lancers, montages,… et fous rires garantis ! Je voulais la placer « dans le bain ». J’aurai ainsi l’occasion de jouer le rôle de carpe durant une heure afin de lui apprendre à manier correctement la canne et le moulinet.

Vers midi se produira le second départ. Sans trop me poser de questions, et pour tenter de lui refiler le virus, je lui propose d’inverser les rôles !!! Ni une ni deux, elle se saisit de la canne et commence à ramener le poisson. Elle a visiblement bien retenu les conseils donnés quelques minutes auparavant, et elle ne commettra aucune faute durant tout le combat. Cris de joie lorsque la carpe se retrouve emballée dans le filet de l’épuisette, je peux lire dans ses yeux toute la fierté et le bonheur d’avoir sorti elle-même sa première carpe du canal, une jolie miroir de 7.2 kilos.


Grand moment d'émotion pour sa première carpe



Je crois qu’il y a longtemps que je n’avais plus été aussi heureux, je sais déjà que cette session restera gravée dans ma mémoire… et dans la sienne…

Bon appétit bien sûr

Malgré les caprices de la météo, le soleil nous tiendra compagnie en ce début de soirée. Ma sœur et son copain nous rejoindront afin de procéder au premier barbecue de la saison 2005 !


Hommage à Capou :-)



Capou, à ce moment, j’ai une pensée pour toi, je suis certain que tu aurais bien aimé être des nôtres, mais rassures-toi, je t’ai gardé de côté une brochette et deux merguez !

Une touche à revenir viendra même mettre un peu de piment durant notre repas, malheureusement, elle ne donnera aucune suite…
Dommage !

Je me demande toujours pourquoi les moments passés au bord de l’eau passent si vite !
La seconde et dernière nuit tombe déjà. Nous espérons tous deux encore faire un poisson au moins, avant de repartir. Elle aussi, voudrait encore vibrer !Seuls quelques bips me réveilleront vers 4 heures du matin, mais aucune carpe ne viendra nous rendre visite sous le clair de lune.

Fin de session, et conclusions !

En ce dimanche matin, le soleil nous tient compagnie, et il est 9h lorsque nous passons la tête hors du biwy. A ma grande surprise, mon ami Max est venu nous rendre une petite visite, afin de prendre de nos nouvelles, et de me parler de sa session sur le lac du Der qui aura lieu dans une semaine. Good Luck !

Il est 10 heures lorsque nous commençons à plier bagage. Tout le matériel est presque chargé lorsqu’un dernier départ se produit, pour terminer cette session en beauté ! Une dernière carpe miroir d’un poids de 7.6 kilos terminera sur le tapis.


Elle débute, mais elle porte déjà de jolies couleurs "CPB"



Nous n’en espérions pas tant !!! Cette session est pour moi une réussite, mais pour elle…

Sur le chemin du retour, je me décide de lui poser la question, en espérant naturellement que la réponse serait à la hauteur de mes espérances… Elle m’a prévenu, mon Frontier restera plus souvent au garage maintenant, et à partir d’aujourd’hui, il faudra compter une place en plus pour elle dans ma voiture...

Une nouvelle carpiste est née !

Anthony Block

Publié par Anthony Block le 22-05-2005
Créé par Actorielweb