La connaissance de l’eau
On parle souvent de nourriture naturelle de nos cyprinidés mais en avons-nous une idée bien précise sur leur nourriture?
Commençons par connaître le "plancton": tout en possédant son propre système de vie, il reste indispensable au fonctionnement du biotope de nos eaux.


Plancton



On différencie les organismes peuplant les eaux selon un critère très simple. Tout ce qui vit à la surface, dans le fond ou qui ne peut lutter contre les courants même très faibles fait partie du plancton. On peut le retrouver dans les eaux stagnantes ou dans les rivières à faible courant, ces endroits où l’on aime retrouver nos poissons favoris.

Distinguons 2 groupes de plancton: le zooplancton qui se compose de petits animaux répartis en plusieurs groupes dont une des parties n'évolue dans le zooplancton que pendant leur stade larvaire. Les autres y vivent toute leur vie.


zooplancton



Leurs caractéristiques sont tout aussi variées qu'il y en a de sortes. Elle varie d’une taille de 0,1 à plus ou moins 12mm.
Même si vous n’en avez jamais aperçu dans l eau, vous les connaissez sous forme de nourriture pour vos poissons d’aquarium. Ce sont les daphnies et les cyclopes. Selon les observations faites, il semblerait que ces micro crustacés composent la plus grande partie du produit venu sur le marché àbase de zooplancton en lui donnant ses lettres de noblesse.
Les animaux du zooplancton vivent et se nourrissent de phytoplancton. Pour les autres des chasseurs de petites espèces du zooplancton.


Le phytoplancton lui est formé de micros algues unicellulaires dont leur taille varie entre 20 à 500 microns. Certaines vivent en colonies. On les classe en 4 espèces d’algues répertoriées par couleur : les vertes, les rouges, les brunes, les bleues.


phytoplancton




Pour le surdéveloppement elles ont besoin d éléments nutritifs tel que l’ azote, le phosphore, les sels minéraux et ils captent l’énergie lumineuse.Ces même algues se servent de tout pour fabriquer leur propre matière. Le développement de phytoplancton dépend de la lumière ainsi que de leurs éléments nutritifs.

Le développement du plancton fluctue suivant les saisons. Les facteurs clés sont comme nos cycles terrestres. Ils dépendent de la durée, l’intensité et de l’insolation. Qu'elle soit pour le zooplancton ou le phytoplancton, on observe son apparition vers la fin mars, début avril. Cette apparition printanière résulte avant tout de l’augmentation de la luminosité puisqu’elle débute à une époque ou la température est encore basse.

L’été et ses grosses chaleurs constituent le moment de croissance maximale. Le plancton diminue vers octobre pour finir par disparaître au mois de novembre et passe l’hiver dans un état proche de l’hibernation au fond des plans d' eaux.

Si vous faites attention à ces périodes d’existence, elles sont couplées exactement aux phases d’activité et d’hibernation des carpes. Sûrement pas dû au hasard.

Préférer le vent de face

Il est un fait que le vent influence les mouvements de nos cypridés. Ormis le fait d'y ajouter un peu plus d'oxygène dans l'eau, le vent entraîne la formation d'un phénomène auquel les carpes sont très sensibles.
Comme je vous l'ai expliqué au chapitre précédent le plancton ne peut lutter contre le courant. Donc inexorablement il se retrouve transporté au gré des mouvements de masse d'eau sur les grands lacs. Avant de pouvoir apercevoir ce phénomène, le vent doit souffler relativement fort et surtout assez longtemps pour pouvoir déplacer des masses d'eau colossales.


En soufflant assez fort et longtemps dans la même direction le vent rassemblera le plancton dispersé sur l’étendue du lac. Pour le regrouper à un endroit précis où l'on trouvera aussi des organismes nutritifs. De cette façon tous les êtres vivants peuvent en profiter.

Cela donne un mélange si épais que l'on peut le comparer à une eau boueuse où l'on peut voir des carpes sauter dans ces vagues en pleine frénésie alimentaire. Il va de soi que dans les petites superficies d'eau, on peux difficilement voir un tel phénomène. Mais il n'est pas à négliger car si à nos yeux rien ne s'y passe, pour nos cypridés le plancton est bel et bien là. N'hésitez pas dès lors à mettre vos montages près des berges battues par les vagues.

Sommes nous les seuls à pêcher la nuit ?

On vous a expliqué que les mouvements du plancton jouent sur la répartition des poissons.
Le plancton ne se déplace pas qu'horizontalement mais aussi verticalement. De prime abord ces petites bestioles naviguent également de haut en bas et jouent sur nos parties de pêche.


Il faut savoir aussi que le zooplancton passe sa journée au fond de l'eau pour se protéger de la lumière, migre en surface la nuit et redescend à l'aube. L'intensité maximale en surface est estimée vers minuit.
A l'opposé le phytoplancton monte en surface le jour pour profiter du soleil et redescend la nuit.
Cette période est l'une des plus productives car la chaîne alimentaire est la plus concentrée.
C'est pour cela que le lever et le coucher du jour sont l'un des meilleurs moments les plus favorables en été.

En prenant compte de toutes les pièces d'un puzzle, qu'elles viennent de l'eau, de la météo, des lieux, ou encore de l'infiniment petit.

Il est souvent plus important de passer 1 ou 2 heures à faire l'observation de milieu où vous comptez pêcher que faire le tour de votre matériel pour choisir l'une ou l'autre type de canne dernier cri. Car n' oubliez jamais que nous avons besoin d'un plus petit que soi.

Voilà pourquoi tenez compte des éléments même si petits qu'ils soient, les départs n'en seront que plus fréquents .

Publié par Jean-claude le 21-07-2003
Créé par Actorielweb