L'esturgeon
L’esturgeon, un des plus vieux poissons de nos rivières. Il existe deux espèces de ce poisson, le baeris originaire de Sibérie et le transmontanus importé des Etats-Unis, ce dernier pouvant atteindre des poids records de plus de 30 kg.
22 kilos de plaisir et de rush extraordinaire
L’esturgeon est le plus souvent un solitaire de nuit, passant tel un véritable aspirateur sur les coups joyeusement garnis.
Bien sûr notre ami est un grand adepte des mets carnés, d’où une bouillette adaptée à ce monstre est nécessaire.
Pour ma part, j’utilise un mix fish meal associé à de l’huile de saumon et d’un arôme percutant carné style saumon, monter crabe, foie …… etc., ceci m’a déjà donné de très bons résultats. En ce qui concerne l’amorçage, je me base surtout sur un très gros tapis de pellets de 14 mm ou 8mm suivant la taille du monstre recherché, suivant aussi le cheptel de poissons de l’étang pêché, si maintenant celui-ci est assez rempli de carpes avec quelques esturgeons alors là j’emploie plus vite du 14 voire même du pellet de 22.
Associer à quelques bouillettes broyées pour provoquer une très grosse explosion d’arôme et attractant sur le fond, pour renforcer encore l’attraction un peu d’huile de saumon sur les pellets se chargeront de la mission. Attention l’amorçage doit être des plus précis pour des touches des plus rapides, personnellement j’emploie un Anatec pour déposer ma ligne.
Les lieux préférés de l’esturgeon, j’ai pu remarquer que ceux-ci avaient une petite préférence pour le fond bien plat et bien propre avec une profondeur des plus raisonnables +- 2 mètres. J’ai pu aussi observer quelques spécimens remonter à la surface lors de journées ensoleillées, cet endroit est souvent très productif vu que chaque fois que j’ai vu ce phénomène j’ai placé une ligne et à la nuit tombée je démarrais sur ce magnifique poisson.
Résultat d’une bonne technique 21 kilo à la pesée
Et pour l’eschage, là encore il y a une petite technique car ce magnifique poisson a une bouche des plus monstrueuses, et bien là j’emploie la méthode bonhomme de neige mais en employant deux bouillettes denses, je m’explique, je prends une bouillette dense que je perce pour y insérer un morceau de liège Fox pour la rendre flottante, pourquoi ne pas prendre directement une bouillette flottante ?
Pour des raisons de diffusion d’arôme car je te trouve qu’une flottante diffuse moins bien qu’une bouillette dense, car mes bouillettes denses sont la plupart du temps assez molles et permettent ainsi la diffusion rapide des arômes et attractants.
Pourquoi maintenant un montage bonhomme de neige parce que je vais vous dire franchement c’est le montage qui m’apporte le plus de résultats ! Mais j’ai déjà essayé avec une seule dense ou deux mais le problème c’est que la plupart des touches sont à revenir d’où très difficile à ferrer et lorsque je pêche l’esturgeon avec une seule bouillette flottante j’enregistre beaucoup moins de départs.
Montage bonhomme de neige
En ce qui concerne le matériel, une canne puissance et un fil très résistant sont conseillés vus l’ampleur des rushs de la bête, moi personnellement j’ai une canne 3 lbs et je la trouve un peu faible pour ce style de poisson lorsque celui-ci cherche à aller se cacher dans un obstacle, j’ai les peines du monde à le brider.
Reste encore un point à développer c’est pour épuiser ce poisson, car ce poisson est des plus fragiles, pour ma part je n’utilise pas l’épuisette, car le plier dans l épuisette risquerait de lui casser sa colonne vertébrale.
Je le sors de l’eau grâce à mon tapis de sol, lors d’un passage lent du poisson près du bord mon équiper lui glisse le tapis de réception sous lui et le lâche brusquement pour remonter celui-ci à la surface. Reste la manipulation du poisson qui doit être des plus minutieuses.
La réoxygénation du poisson est très très importante il faut absolument le laisser dégazer sous peine de le faire mourir, tenez-le par la queue et lorsqu’il cherche à partir lâchez-le.
Réveillé à deux heures du mat résultat 18 kilos
En vous souhaitant une bonne pêche et peut-être un esturgeon.
Bigcarpes
Publié par Bigcarpes le 07-02-2005