Passez à la Moulinex…

Comment être plus sûr de la fraîcheur de ses farines qu’en les réalisant soi même ? Sans parler du faible prix de revient de ces diverses farines. C’est dans cette optique que je réalise mes farines depuis un moment déjà.

Pour broyer ces divers éléments, j’ai recours à un robot Moulinex. Ces robots se trouvent facilement en occasion, sur les brocantes ou autres marchés aux puces.

Que broyer ?

Etant donné le faible coût de mes trois farines de base (farine de maïs, semoule de blé, soja gras) et le fait que je les achète par grand conditionnement fraîchement moulu, je ne broie que les éléments qui viennent « booster » ce 50/50.

Les pellets

J’utilise souvent des farines carnées dans mes mix, mais bien souvent soit les farines sont d’une qualité très médiocre et peu grasses, soit leur prix est bien trop élevé lorsque l’on doit rouler en quantité. Etant donné que j’amorce souvent mes postes aux pellets, j’en achète par sac de 25 kg. Ces pellets, de 8 mm, sont très gras et très attractifs. J’en broie alors la quantité voulue, entre 15 et 20% de mon mix. On obtient ainsi une farine très grasse, qui ne se sera pas desséchée des mois durant dans les linéaires…


Farine très attractive, à doser entre 10 et 30% dans le mix.



Les graines pour oiseaux exotiques

Ces petites graines, dont raffolent nos oiseaux, sont également très appréciés de notre cyprin préféré. Mais un problème survient quand on veut en incorporer une grande quantité dans le mix, car entières, elles provoquent un craquement et font éclater nos appâts. Mais en les réduisant en farine, il est possible d’en incorporer jusqu’à 20%. On obtient ainsi un parfait birfood, qui va aérer le mix, permettant ainsi une diffusion optimale des arômes et autres attractants. Personnellement, j’en incorpore les ¾ sous forme de farine, le dernier ¼ sous leur forme entière.


Réduites en farine, vous pourrez en incorporer de plus grandes quantités...




Les tigers nuts

Voilà une graine « à la mode », dont l’efficacité n’est plus à prouver. Incorporée dans le mix sous forme de farine à granulométrie moyenne, elle donnera un petit goût sucré, fort apprécié des carpes. Avec un bon robot, il est possible de les broyer sèches. Mais c’est encore mieux de les broyer après trempage, à condition de les laisser sécher un minimum avant le broyage, cela pour une meilleure homogénéité lors du mélange des farines. Je l’incorpore à raison de 10 à 15 pourcents dans mon mix.


Cette farine boostera et aérera le mix de manière considérable.



Mais il est également possible de broyer du chanvre et encore bien d’autres graines. Le fait de broyer permet de réaliser une infinité de farines, bien souvent absentes du marché.


Aucun arôme n'aura été nécessaire pour capturer ce beau poisson de canal,
juste un bon mix...



En conclusion, je dirais que, selon moi bien sûr, il est plus important d’avoir un mix de qualité, qu’une huile magique de chez X ou Y. Car même si à notre odorat ces farines n’ont pas toujours une odeur significative, il en est tout autrement dans l’eau. La carpe possède des sens beaucoup plus importants que les nôtres.

Dans cette optique, je ne pourrais que vous conseiller d’essayer, au moins une fois, de faire un mix avec les farines citées plus haut, et de n’y incorporer AUCUN autre élément, mis à part les œufs bien entendu. Vous m’en direz des nouvelles… ;-)
Publié par Nico le 28-09-2004
Créé par Actorielweb