Galerie : Francis
1)Pour toi que veut dire la mentalité Carpistes :
Voilà un sujet délicat qui mérite réflexion !
Je pense tout d’abord qu’il y a l’esprit du pêcheur et le respect de nos confrères toutes pêches confondues, même si souvent les pratiquants d’autres types de pêche ne voient pas d’un bon œil les carpistes, je me bats lors de rencontres pour leur démontrer que nous ne sommes ni meilleurs, ni plus mauvais qu’eux et que simplement notre mode de pêche diverge : n’étions nous pas pratiquants d’une autre pêche avant la carpe ?
Pour en revenir à la mentalité, je préfère de loin le mot esprit carpiste, qui m’oblige à penser qu’outre mon plaisir à prendre du poisson, je contribue à ma manière au respect de mon environnement de loisir par le No-Kill, le nettoyage de mon poste, le respect des autres, le respect de la nature, le partage du savoir et bien sûr les rencontres amicales.
2)Quel est ton terrain de jeu favori :
Ma vie professionnelle ayant subit quelques bouleversements ces derniers mois, je me consacre à de courtes sessions de 2 nuits voire 3 au maximum.
Le plus souvent c’est le lac de Madine qui m’offre en fonction des postes de grands plaisirs comme de grosses galères.
Mais j’aime surtout découvrir de nouveaux endroits, en Belgique, en Allemagne et bien sûr au Luxembourg la France reste pour moi le pays le plus prisé 4 cannes obligent.
Lacs, étangs, canaux tout pour le plaisir et la détente
3)Depuis combien de temps pêches-tu la carpe
En fait je pêche depuis ma plus tendre enfance, mon père m’emmenait régulièrement avec lui, pêcheur à l’anglaise et au coup nous allions souvent au canal mais aussi sur le Rhin, en Westfalie, en France. Il aimait bouger.
J’ai donc pêché jusqu’à l’âge de 20 ans principalement la truite et le brochet, ensuite la vie professionnelle et le vol de tout mon matériel m’ont fait faire un break de 15 ans
Il y a 3 ans je me suis racheté deux cannes à truite pour aller souffler de temps en temps et je suis tombé sur des pêcheurs de carpe, j’étais épaté par leur mode de pêche et j’ai accroché de suite.
4) La meilleure et pire expérience :
Ma meilleure expérience s’est passée à la finale des championnats de France l’année dernière, j’aidais un ami allemand à vendre ses rod-pods sur le marché belge et luxembourgeois et donc il m’a invité deux jours en Alsace où j’ai pu rencontrer des gens intéressant comme Hervé Delcroix président du GNcarpe ou les frères Bohn, mais ma plus belle rencontre fut certainement la soirée passée au bord de l’eau avec John Lewellijn sur un plan d’eau que Capou connaît bien.
Pour la pire expérience c’est encore une histoire de rencontre mais bon n’allons pas plus loin, sinon une grosse galère sur le Lac de Madine avec une panne de batterie en plein milieu du lac et par grand vent, dérive sur +/- 800 m poussé vers la berge opposée environ 1h30 pour rejoindre le poste à pied, dans l’eau en tirant le zodiac entre des centaines de souches « grosse galère »
5)Parles nous un peu de ton matériel :
Si effectivement la gamme des produits carpistes est en plein essor, je reste convaincu qu’un matériel de qualité bien qu’il ne prenne pas de poisson est une réelle valeur ajoutée au plaisir de la pêche donc j’ai opté pour la qualité, selon bien sûr mes propres critères
Pour les cannes 4 x Garbolino Lady first casting 3,75 lbs, équipées de moulinets Okuma oryx long cast le tout posé sur un sky pod de fox et des détecteurs Delkims txi + centrale rx 2000
Accompagnés de swingers fox MK2, je vous passes la liste du petit et gros matériel utile pour nos sessions
Voilà au plaisir de vous rencontrer au bord de l’eau
Publié par Capou le 09-12-2004