Des produits à part
Pour qu’un aliment soit attractif, il faut qu’il soit équilibré sur le plan nutritionnel. Les farines utilisées dans les mix sont loin d’assurer un appât idéal.
Les besoins alimentaires des carpes ne se composent pas uniquement de protéines car, comme tout êtres vivant, elles doivent trouver dans leur nourriture les vitamines et les acides aminés dont elles ont besoin. Les carpistes sont maintenant capable d’attirer leurs poissons par ce biais. Mais pour accroître l’attractivité de leurs appâts, ils s’ingénient à ajouter dans leurs préparations des produits répondant à cette attente.
Mais attention, il ne fait pas croire pour autant que l’appât miracle est aujourd’hui à portée de main.
Le sucre et le sel:
Ce sont les produits les plus utilisés par les carpistes car ils agissent comme rehausseur de goût. L’association de sucres intenses ou sweetners à un mélange assure une meilleure diffusion de l’arôme. Le sel, lui aussi, entraîne une modification des aromes, mais possède un plus: le sodium qui est un élément recherché par l’ensemble des poissons blancs e donc, par les carpes.
Les appétants et les attractants:
Leur but est de donner envie aux carpes de manger. Les protéines sont des extraits de végétaux, de poissons ou d’animaux généralement présents dans les milieux où vivent les carpes.
Leur solubilité dans l’eau est très grande. Ils vont rendre l’appât, fixé au bout de la ligne, très concurrentiel face à la nourriture disponible dans le milieu naturel.
Il convient de bien savoir différencier l’action des arômes, qui a pour but de donner une saveur et de dégager une odeur particulière de celle des appétant qui lui a pour but de donner l’envie aux poissons de se nourrir.
Les vitamines et les acides aminés:
Un appât attractif à 2 qualités essentielles: un intérêt nutritionnel important et doit contenir les éléments indispensables à la vie. Ce qui est le cas des acides aminés, des vitamines et des minéraux.
En intervenant sur ces apports, le carpiste s’attaque directement à la source des besoins alimentaires vitaux de la carpe. Celle ci, comme tout les autres espèces recherche ces composants pour vivre
Les acides aminés sont des acides organiques possédant une ou plusieurs fonctions indispensables à la vie. Ce sont les constituants essentiels des protéines. Ces éléments, la carpe va les rechercher tout au long de son existence.
Les boosters:
Ces produits le plus souvent aromatiques, vont donner un coup de fouet, un marquage supplémentaire à l appât. Leur but n’est autre que de se singulariser par rapport aux apports servant à l’amorçage. Ils s’utilisent le plus souvent, par trempage ou par vaporisation. En traitant avec eux la surface d’un appât, on va augmenter la rapidité d’action.
Le seul véritable danger réside dans leur utilisation abusive sous prétexte qu’en les incorporant tous, le résultat sera encore plus conséquent. Une chose est sûre, l’appât artificiel le plus compétitif sera celui qui se rapproche le plus de la nourriture naturelle des carpes tout en contenant les bases indispensables à leur vie.
Publié par Jean-claude le 24-10-2003