La règle de 3, aussi valable pour un bon mix !
16kg varoise sur un mix équilibré
S’il y a bien une partie importante de la bouillette, si pas la plus importante, c’est bien le mix. Aujourd’hui, trop de gens accordent de l’importance aux attractants qu’ils mettent dans leurs bouillettes en en oubliant le principal. Je trouve ça très dommage parce que le mix est vraiment la pièce maîtresse pour fabriquer un bon appât.
On entend souvent dire qu’en matière de pêche il n’y a pas de règles, personnellement j’en ai quand même une : la règle de 3.
Le mix est indispensable dans la confection des bouillettes. Un bon mix avec des œufs suffit largement tandis qu’avec des œufs seuls, on ne fait rien !
Ma règle de 3 c’est :
- attractivité
- digestibilité
- un bon goût
L’attractivité.
L’une des principales qualités qu’un mix doit avoir, c’est d’être attractif. Un forte odeur ne signifie rien est même parfois plus répulsif qu’autre chose. Ce qu’il faut avant tout, c’est qu’il contienne un bon pourcentage de farines solubles. Ce n’est que mon point de vue mais j’ai une totale confiance dans tout ce qui est soluble, pour la simple et bonne raison que les poissons y sont très sensibles.
Par exemple, j’adore mettre du lait en poudre dans mes mix. D’après certaines études, nous savons que les carpes sont incapables d’assimiler les protéines de lait (les récepteurs ne sont pas compatibles avec ce type de protéines) mais en revanche, et là j’anticipe déjà la dernière règle, il est très soluble dans l’eau et donne un goût crémeux inimitable et irrésistible aux appâts. C’est une farine que j’utilise beaucoup, dans tous mes mix, même carnés parce qu’il adoucit un peu le tout.
Le Robin Red aussi contient pas mal de matières solubles très attractives, ce qui est loin d’être étranger à son énorme succès. Je ne vais pas épiloguer là-dessus, j’en ai déjà parlé dans mon dernier article. Les farines de poissons et autres poudres de foie également doivent entre autre leur succès à leurs composants solubles tels que certaines protéines. On oublie trop souvent certaines épices sont aussi solubles dans l’eau et très très attractives sur les poissons…
Il est évident que toutes ces farines doivent être d’une fraîcheur irréprochable, on ne le répétera jamais assez.
Poisson robin-red ça marche toujours très bien…
La digestibilité.
Un mix digeste c’est avant tout un mix équilibré. Il ne sert à rien d’avoir un pourcentage exact de protéines ou de sucres lents dans vos bouillettes mais en revanche il est important d’avoir de tout dans votre mélange. Un bon mix contient forcément une part de semoule (20-30%) pour assurer un apport d’énergie au poisson, sous forme d’hydrates de carbones. Ensuite une dose de farine de poisson (10-40%) fixera d’une part les carpes sur vos appâts lors d’amorçages à long terme mais leur apportera aussi une partie des protéines indispensables à leur croissance. Et enfin des lipides qu’elles trouveront en grande partie dans l’huile des farines de poisson.
Une recette équilibrée sera immédiatement acceptée par les carpes mais en plus les fixera très longtemps puisqu’elle lui apporteront tout ce dont elles ont besoin pour vivre leur croissance normalement.
J’en profite ici pour dire que je suis totalement contre les mix HNV (haute valeur nutritive). Je m’explique : il est complètement ridicule de dépenser des sommes d’argent astronomiques pour doper ses bouillettes aux protéines surtout que la plupart du temps les farines utilisées sont des lactalbumines et donc que ce genre de protéines ne sont pas assimilables par le poisson comme nous l’avons vu plus haut soit parce que même si les protéines ajoutées sont d’origine animale, ou même végétales, donc assimilables, elles en auront tellement dans leur alimentation que soit elles vont les éliminer et n’en profiteront pas du tout, dans ce cas vous aurez dépensé beaucoup d’argent pour rien, soit parce qu’elles vont transformer ces protéines en énergie. Hors, cette transformation leur fait déjà dépenser de l’énergie (comme la digestion). C’est vraiment ridicule parce qu’une bonne semoule de blé arriverait au même résultat, sauf que pour le prix d’un kilo de caséine quelconque, vous en avez 10 de semoule….
Pour la centième fois : restez simple !
Un mix à base de curry donne parfois de très bons résultats !
Un bon goût.
Il est évident que les poissons n’ont pas les mêmes goûts que nous mais j’attache malgré tout une grande importance au goût de mes mix, ne serait-ce que pour me donner un peu de confiance supplémentaire dans ma bouillette.
J’ai déjà cité plus haut le lait en poudre, qui entre dans la composition de nombreux mix du commerce. Vraiment excellent…
Il y a aussi un autre ingrédient que j’utilise relativement souvent dans mes mix birdfood, il s’agit du pain d’épice moulu fraîchement (pas un pain d’épice qui a séché 1 an dans les rayon de votre magasin de pêche ou chez le fabricant). Il donne un très bon goût au mix et l’adoucit légèrement, comme le lait en poudre. Mais en plus de donner un bon goût, il enlève en grande partie l’amertume et l’acidité du chanvre moulu ou de toute graine moulue.
Quelques mix de qualité.
Travaillant pour Ultra Carp Products j’utilise essentiellement l’Extrème Fish (un mélange de farines de poissons de premier choix), le Big Red (à base de farine de poisson et de robin red principalement) et le Malay Spice (à base de curry et d’autres épices) ou encore le Red Birdy pour l’hiver mais il y a de très bons mix dans toutes les marques comme par exemple le Biomix Shellfish de chez Big Carp, le Liver Mix de chez Rod ou le mix Trigga de chez Nutrabaits pour n’en citer que quelques uns.
@+, Gauthier.
Publié par Gauthier le 06-08-2004