Apportez votre grain de sel aux appâts !
Une 20kg bien connue de St Cassien qui a succombé aux charmes
des appâts salés…
Le sel fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Pour bien vivre nous en avons besoin et en consommons de grandes quantités (entre 8 et 15g par personne et par jour alors que 5g devrait être un maximum) parce qu’il est présent partout : dans les plats préparés que nous mangeons tous au bord de l’eau (8g par plat), dans les gâteaux apéritif, dans les chips, sur les bonnes frites bien de chez nous (juste pour faire plaisir à nos amis Français…), dans les pâtes bref, il est utilisé partout pour ses propriétés à stimuler l’appétit!
Juste pour la petite parenthèse, sachez que consommer trop de sel (c’est le cas actuel de tous les gens qui vivent dans les pays industrialisés) bouche les artères et augmente considérablement, voire même déclenche bon nombre d’infarctus chaque année. Mais ne soyons pas négatifs parce que ces petits grains blancs à la composition très simple (sodium et chlore) peuvent faire des miracles au bord, et même dans l’eau lorsqu’ils entrent dans la composition de vos bouillettes.
Le sel est très peu souvent utilisé par les carpistes (volontairement du moins) qui préfèrent les bons appâts fruités bien sucrés. Mais en fait, tout comme dans l’alimentation humaine, le sel est présent partout dans le monde des bouillettes. Même si on y pense peu souvent, les farines de poisson, de crevette et la plupart des extraits liquides que nous mettons tous dans nos préparations savantes sont salés. Ceci n’est certainement pas étranger à leur succès auprès des carpes… Pensez également aux pellets !
Un ingrédient magique à la portée de toutes les bourses !
Des tests sérieux en aquarium ont d’ailleurs révélé à de nombreuses reprises la supériorité du sel sur le sucre en matière d’attraction et de stimulation de l’appétit sur les poissons. Les mauvaises langues diront que ce ne sont que des poissons d’aquarium, c’est vrai mais à 10 cents le kilo, vous ne pourrez pas dire qu’il s’agit d’un produit inaccessible et vous pourrez faire vos tests vous-même.
C’est la première saison que je n’utilise que du sel dans mes appâts mais je l’ai testé régulièrement les deux dernières années, ce qui me permet déjà de tirer quelques conclusions plus que réjouissantes. Mes premiers essais étaient plutôt contre ma volonté. En fait mon congélateur était rempli et je me retrouvais avec plusieurs dizaines de kilos de bouillettes « sur les bras » et n’ayant pas assez de tamis pour les faire sécher j’ai décidé de les conserver dans du sel. Je m’en suis servi pour amorcer un plan d’eau près de chez moi et je dois dire que les résultats ont étés plus que concluants. Seulement, comme toujours lors d’un carton, un doute persistait. Est-ce que mes bons résultats résidaient dans mon mode de conservation des appâts, à savoir le sel ou est-ce que cela était du à des conditions météorologiques particulières ? Afin d’en avoir le cœur net j’ai donc renouvelé l’expérience, jusqu’à ne plus utiliser que cet additif très démocratique.
Le sel, sélectif ?
Je ne suis pas le seul carpiste à utiliser du sel, loin de là et c’est ça qui m’a par ailleurs permis de comparer mes résultats avec d’autres et d’en tirer les mêmes conclusions. Le sel ne nous permet pas de prendre des poissons de 15kg et plus à chaque coup de ligne mais il semble néanmoins désintéresser les plus petits poissons, qui n’ont de toute évidence pas la même alimentation que leurs aînés. C’est déjà une bonne raison pour l’utiliser vous ne trouvez pas ?
Malgré beaucoup de réticences, Arnaud aussi commence à succomber
aux charmes du sel
Le sel, un bon conservateur pas cher !
La seconde raison qui me pousse à l’utiliser c’est son pouvoir conservateur. Fini les congélateurs remplis de bouillettes avec madame qui crie parce que ça sent mauvais. Fini les bouillettes qui moisissent au bord de l’eau parce qu’elles sortent du congel et que, comme par hasard la pluie tombe tout au long de la session. Fini les bouillettes dures comme des cailloux qu’on réserve à l’amorçage parce qu’elles ont passé une semaine dans un arbre au bord de l’eau et qu’elles se sont bien déshydratées.
Pour bien conserver vos bouillettes dans le sel il faut compter environs 3 jours de travail hors séchage. Vous en prévoirez grosso modo 200g par kilo d’appâts.
- laissez sécher vos appâts 2 jours environ sur des tamis pour en enlever une grande partie de l’humidité
- salez vos bouillettes par petites quantités (+ - 5kg) pour avoir plus facile
- placez les dans un grand seau fermé avec 1kg de sel
- secouez bien pour qu’elles soient toutes enrobées
- répétez l’opération avec les appâts restants et mettez les toutes dans le même seau pour gagner de la place
- il vous faudra les mélanger tous les jours pendant 3 jours au moins afin qu’elles soient vraiment toutes gorgées de sel
- lorsque vous estimez qu’elles sont prêtes, tamisez les un coup pour enlever l’excédent de sel
N.B. : Il y a souvent un dépôt d’eau dans le fond du seau, c’est tout à fait normal ce n’est que l’excédent d’eau des bouillettes… Donc pas de soucis !
Elles se conserveront pendant des mois et des mois de cette façon, voire plus d’un an si vous ne pêchez pas beaucoup. Cette technique a plusieurs avantages. D’abord vous pouvez pêcher avec le goût que vous voulez, il vous suffit d’en prendre quelques kilos dans le bon seau. Ensuite, et ce n’est pas le moindre des avantages, vous aurez toujours des bouillettes fraîches et pas dures comme du béton parce que le sel les empêche de sécher.
Beaucoup de gens craignent pour l’efficacité de leurs billes avec la croûte blanche de sel qui les enrobe mais il n’y a vraiment pas de quoi. J’ai déjà pris de nombreux poissons dans les 10 minutes qui suivaient le lancer. Les carpes ne sont donc nullement repoussées. Enfin je vous laisse découvrir ça par vous-même…
Le sel, un bon additif !
Pour ceux d’entre vous qui aiment pêcher avec de gros appâts, je suis certain que vous avez déjà eu plusieurs fois la mauvaise surprise de découvrir que le centre de vos bouillettes étaient toutes moisies, même si l’extérieur paraissait intact. Merci les huiles de poisson… Pour remédier à ce problème très énervant, 2 cs de sel dans votre mix suffisent à éviter ces moisissures et par la même occasion boostera littéralement votre préparation.
J’ai un ami qui fait pas mal de compétitions à la grande canne et il y a quelques années, lorsqu’il me disait mettre parfois 1kg de sel pour 3kg d’amorce en concours, je le prenais pour un fou, maintenant je le comprends …
Comme tous les membres du team UCP, mes bouillettes sont roulées avec 2cs de sel dedans et, au risque de me répéter je ne me plains absolument pas des résultats. Dans les conditions difficiles ou dans les endroits surpêchés, ça peut, et même ça fait la différence.
@+, gauthier.
Publié par Gauthier le 16-08-2004