Face au vent et à la tempête
Ceci n’est certainement l’apologie des marques et du matériel haut de gamme. Mais comme beaucoup, j’ai pu constater tout au long de mes sessions que le sous- équipement était souvent synonyme de frustrations profondes et d’abandons de toute nature !
S’il est vrai que pour la plupart d’entre nous, les sessions en grand lac se préparent quelques semaines à l’avance, force est de constater que pour d’autres ce n’est pas le cas, moi le premier sous certains aspects.
Si je me lance pour la première fois dans l’écriture d’un article, c’est qu’il est dommage pour moi de voir d’autres amis carpistes jeter l’éponge lors d’un événement qu’ils ont attendu toute l’année.
L'eau est basse il nous reste encore beaucoup de marge !!!
Tous l’aurons compris, le formidable meeting que vient de nous faire vivre l’Union Carpiste Wallonne, restera dans les annales tant la maîtrise du sujet était parfaite. Je me plais à le répéter une organisation sans failles, un dévouement exemplaire de tous les membres du Bureau Permanent, de leurs épouses et des bénévoles, sans qui un tel événement n’aurait jamais vu le jour. Tous animés du même esprit et surtout du même combat car effectivement ils se battent pour nous, ils montent au front pour faire valoir nos revendications, notre rêve, voir 4 cannes sur le rod-pod, pour une pêche de nuit totale tous secteurs confondus, mais également pour que nos belles restent là où elles ont vu le jour.
Quand nous sommes le soir devant notre PC ou les week-ends au bord de l’eau, le BP est encore et toujours occupé à défendre nos loisirs et son avenir.
Je voulais avant d’aller plus loin leur rendre un hommage sans égal et convier tous les carpistes à prendre la carte de l’UCW, car la modique cotisation demandée sert avant tout à défendre nos intérêts de pêcheurs, de carpistes.
[url]
http://www.unioncarpiste.be[/url]
Merci mes amis de BP pour votre enthousiasme, la victoire est au bout du chemin et une longue route a déjà été faite et cela c’est à vous que nous le devons.
Voilà cette petite parenthèse refermée, je reviens donc au sujet.
Notre mode de pêche pratiqué dans un grand lac, nécessite une maîtrise parfaite sur le plan théorique, un contrôle sans équivoque de tous les éléments à notre portée, car souvent bien d’autres surprises nous attendent au bord de l’eau des conditions de pêche qui, bien qu’elles puissent être prévisibles ne sont souvent jamais contrôlables.
Revenons sur le lac de l’Eau d’Heure qui fut mon dernier théâtre d’opération !
La préparation et le repérage du poste :
La distance séparant mon domicile du lac étant importante, je n’avais pu me rendre sur le poste que le dimanche précédent le début du meeting, sa situation et son environnement ainsi que les informations glanées de droite et de gauche me donnaient de bons espoirs, en effet, un mur à droite, des herbiers fixes, des trouées dans les herbiers, toutes sortes d’indices qui laissent supposer une présence de nos belles. Malheureusement pas de bateau ni d’échosondeur sur place le dimanche pour approfondir le repérage ( première erreur).
L’amorçage s’est donc fait du bord au cobra, à l’aveugle ( deuxième erreur)
Pourtant avec une meilleure préparation j’aurais pu et j’aurais dû être prévoyant, car cela fait partie des éléments que nous pouvons maîtriser.
Tout dans les bras
La préparation du matériel :
Je pense qu’il est impératif dans le cadre de longue session de faire une liste de tout ce dont nous aurons besoin lors de notre sortie tant au niveau du matériel que du côté vie au bord de l’eau. En effet il n’y a rien de pire que de se dire, il me manque ceci ou cela ou j’ai oublié de contrôler telle ou telle chose ( les piles, le bon fonctionnement de tout le matériel, l’étanchéité de son matériel)
Pour ma part, je pensais avoir tout contrôlé, il s’est avéré que l’échosondeur était défectueux et que je n’avais pas pris le poêle au pétrole ( grosse erreur à nouveau). Car tous ces éléments nous les maîtrisons et contribuent à la réussite de notre session.
La préparation personnelle :
Dans la mesure du possible s’entraîner à tirer ses lignes en bateau par tous les temps, maîtriser son bateau avec le moteur, les rames et à la canne, combattre en bateau ne s’improvise pas et peut s’avérer dangereux
Les incontrôlables :
La pluie, le vent, la tempête, les variations de niveau d’eau à tout moment, les herbiers dérivants et les courants de fond sont, en résumé, des facteurs sur lesquels nous n’avons à priori aucun contrôle mais là également nous pouvons par un matériel adéquat réduire au maximum les risques de frustration.
Est-ce le même lac ?
J’ai pu constater que certains pêcheurs avaient omis de prendre en compte ces éléments lors de la préparation, sans vouloir critiquer ou jeter la pierre à qui que ce soit, car j’en fais partie.
Les conditions dans lesquelles j’ai vécu ce meeting, je les ai connues, hormis les variations d’eau, sur d’autres lacs et je me rends compte que si je n’avais pas eu le matériel dont je dispose j’aurais certainement passé le pire des meetings, mais heureusement pour moi et malgré un capot il fut l’un des meilleurs moments passés au bord de l’eau et ce dans des conditions que tous nous avons qualifiées d’extrême.
Le matériel que je qualifie personnellement adéquat dans ce genre de situation:
Pour pêcher :
Un rod pod stable et bien arrimé
Des détecteurs étanches
Des cannes avec une puissance minimum de 3 lbs
Des plombs en suffisance et d’un minimum de 160 gr
Un bateau fiable et au minimum 2 batteries marines chargées au maximum( + rames)
2 épuisettes et 2 tapis de réception ( un à terre et l’autre dans le bateau)
un échosondeur fiable
pour le bivouac :
Deux biwys étanches et un ancrage parfait
Le couchage bien chaud
Des vêtements de rechange ( + vêtements pluie + bottes)
Un chauffage d’appoint
De quoi se faire à manger dans n’importe quelle condition météo.
Le zodiac, un atout indéniable
Car je le répète il n’y a rien de plus frustrant que de devoir abandonner par manque de préparation, je ne donne par le présent article aucunes leçon, car vous l’aurez lu j’ai commis également quelques erreurs lors de ma préparation, mais je reste persuadé que l’année prochaine au meeting je toucherai du poisson sur l’Eau d’Heure bien sûr !!!!!!
Publié par Francis le 09-10-2004