Un sauve capot par excellence
Tout le monde sait maintenant que la nourriture naturelle se développe le plus dans les faibles profondeurs. Pourtant beaucoup de pêcheur n'osent y mettre une canne mais cela rapporte toujours de belles surprises surtout si la session fut difficile.

J'étais comme beaucoup de pêcheurs au début me disant "une carpe ne pourra venir me manger dans les pieds à cause du bruit que je fais sur le poste". Même en étant discret cela me paraissait infaisable…. Et pourtant!!!


Sous ces bateaux 1.5 mètres un spot de premier ordre



A St-Cassien où j'ai effectué mon début de saison cela m’a rapporté de sauver des capots qui me tendaient les bras. Quand on connaît les profondeurs d'un tel plan d'eau, il est difficile de se dire je pêche entre 0 et maxi 4mètres. Alors que la profondeur moyenne est d'environ 10 mètres sur tout le lac!

A force de naviguer, je remarque que les premiers marqueurs de mes "concurrents" sont placés dans environ 8/10 mètres. Cherchez pas plus loin je pêcherai au dessus d’eux.


Là-bas…. Une belle langue de terre attend mon montage.



Les fonds de baie sont des spots de premier choix surtout si on a la chance d'avoir un petit ébouilli, un beau plateau, ainsi que les langues de terre dans les faibles profondeurs. De plus la pêche y est amusante car sur le lac varois l'eau y est tellement claire qu'on n’a pas besoin d'écho on pêche à vue. Le pied!!!!


Limpides…. Vous avez dit????



Ma première tentative a été faite dans le bras nord une petite baie que presque personne ne pêche car c'est le côté le moins apprécié des pêcheurs pourtant le poisson y passe à coup sûr.

Je dispose mes cannes de façon à ne pas bloquer l'entrée de la baie. Donc mes deux premières cannes seront dans 3.5mètres et 1mètre sur ma pointe. La troisième ira côté large dans 2 mètres et la petite dernière ira en fond de baie dans 1.5 mètres posé sur un plateau juste en dessous d'un amas de pierres le tout en flottante.


Bouillette flottante…Une arme redoutable!!!



A peine la nuit tombée le détecteur me fait une touche retour et le combat s'engage. Généralement on évite d'allumer la frontale pour ne pas effrayer plus le poisson, mais quand on sait que l'on verra le poisson sous le bateau dans ¾ mètres de flotte perso je résiste pas!

Résultat des courses une belle commune de 10kg tout rond se présente à moi.



Cette commune n'a pas résisté au piège



Je suis ravi puisque mon record commune tombe et en même temps cela me conforte dans ma pêche. Ainsi à chaque session je mettrai toujours au moins une canne dans peu d'eau et je peux vous dire qu’à chaque fois c'est bien elle qui m’a sauvé du capot. Alors certes sur st cassien je n'ai pas fait de gros fish encore cette année mais en connaissant la pression de pêche qu'il y a, je peux vous dire que cela fait du bien au moral d'entendre son détecteur hurler. Et ceci presque à chaque session.

Bien sûr il faut évoluer en fonction de la météo/de la saison. C'est-à-dire que pêcher dans 1 mètre d'eau en journée avec une température estivale ne sert pas à grand-chose mais une fois la nuit tombée cela peut rapporter gros. La preuve!


Ma dernière de st cass… une 12kg prise dans 3.5 mètres
il y a deux semaines avec une eau à 23degrés. A 6 heures du matin.

Publié par Olive le 08-07-2004
Créé par Actorielweb