Sondage minutieux
Afin de bien repérer son poste de pêche et ainsi pouvoir trouver les futurs hot spots pour nos piège à caille, il est bon de pouvoir se représenter le fond.
Si on est vraiment minutieux dans cette tâche on « perd » un certain temps en sondant à la canne. Pêchant essentiellement en lac où l’utilisation du bateau est autorisée, je me suis vite rendu compte que si je voulais « grandir » dans ma pêche, il me fallait pourvoir voir le relief des postes plus rapidement qu’en sondant à la canne.
1) LES FONCTIONS DU SONDEUR :
La fonction ZOOM :
Très intéressant surtout si vous possédez un écho sondeur de « première » génération car leur définition n’est pas très élevée. A utiliser au moment de positionner votre repère.
Vous avez de haut en bas le sondeur en fonction « normale » ; zoom x2 ; zoom x4.
normal
x2
x4
La fonction FISH ID :
Je ne l’utilise personnellement plus pour la simple et bonne raison qu’un écho poisson ne peut être utile dans notre pêche. Par contre la fonction ARC peut, elle, être beaucoup plus intéressante. Pour savoir si on a affaire à une carpe ou un autre poisson. Cette fonction peut aussi vous donner une indication sur la profondeur des poissons vu qu’elle est souvent couplée au fish id.
Les alarmes de PROFONDEUR :
Elle peuvent être intéressantes si vous connaissez la profondeur d’un haut fond, cassure, plateau mais que vous n’arrivez plus à vous souvenir exactement de son emplacement. De plus elle peut être utile quand vous recherchez la thermocline.
La fonction SENSIBILITÉ :
Elle permet une meilleure définition du fond. Mais avec cette fonction vous risquez de prendre en compte beaucoup plus de parasites (herbiers dérivant etc.) si vous la mettez à son maximum.
La fonction GRAYLINE :
Permet une différenciation entre fond dur / fond mou à utiliser à environ 60% pour avoir un bon rapport.
LA FONCTION SIMULATEUR :
A surtout enlever avant utilisation !!! La première fois que je me suis servi de mon premier écho elle était en fonction….. J’ai pêché sur des hauts fonds INEXISTANTS !!!! ptdrrrrrrrrr.
2) DE LA THÉORIE A LA PRATIQUE:
Première étape, il faut bien positionner la sonde le plus parallèle possible à la surface de l’eau et par conséquence au fond pour avoir le meilleur rapport du fond à l’écran.
Une fois cette opération simple effectuée je « balaye » mon poste à « grande » vitesse pour avoir déjà un aperçu du relief. Une fois cette deuxième opération terminée j’éteins mon moteur électrique et affine le plus possible en avançant doucement avec les rames, quand je tombe sur le spot je place mon repère et file vers les autres coins repérés.
Quand la mise en place du dernier marqueur est faite je prends une canne montée avec un plomb généralement lourd (entre 120 et 150 grammes) et je sonde autour de mon marqueur pour trouver l’endroit exact du spot.
Vous allez me dire mais pourquoi sonder par-dessus l’écho ?
Et bien tout simplement qu’il y a un certains temps entre le moment entre la représentation du fond à l’écran, la vitesse d’avance du bateau et le moment où le plomb du marqueur arrive sur le fond, et vous vous apercevrez que le spot n’était pas exactement à l’endroit indiqué par le marqueur. De plus, il faut savoir que le cône des ondes émises par la sonde s’agrandit de plus en plus en eau profonde donc le relevé à l’écran ne peut être fiable à 100% (voir article sur les sondes page 14 écrit par Superstar le 19/12/2003).
L’avantage de ceci est que vous êtes sûr presque à 100% que votre montage pêche là où vous le désirez alors histoire de confiance ou bonne stratégie ?
Quand vous allez tâtonner avec votre plomb, vous allez pouvoir vous faire une idée précise de la nature du fond. Cela est très intéressant quand on est entouré d’un fond plutôt dur et qu’avec votre canne vous allez peut-être trouver un endroit plus mou, et inversement.
Pour pouvoir être très précis surtout si vous ne pouvez déposer en bateau de replacer votre marqueur à l’endroit exact ou alors de le placer par exemple à 1 mètre à droite ou à gauche ou devant ou derrière le hot spot. Au moment du lancer une fois l’impact du plomb à la surface de l’eau et tomber au bon endroit bloquez votre nylon (refermez le pick up) et accompagnez votre plomb au fond. Ainsi vous éviterez les nœuds sur votre ligne dans le fond.
Une fois la canne précisément posée il reste plus qu’à prier d’avoir fait le bon choix du spot…
Pour ce qui est de l’achat d’un écho sondeur suivant vos types de plan d’eau, il y a le Fishfinder de chez Eagle. La sonde possède 3 faisceaux donc pour les plans d’eau de faible profondeur cela est un atout majeur. Sinon préférez un écho sondeur avec une résolution du type (240*160) ou (320*320).
Bon sondage !!!
Olive.
Publié par Olive le 06-02-2004