A la découverte d'un lieu délaissé




N’étant pas très garni à proximité de chez moi, d’étangs, canaux et rivières, et quand il y en a, ils sont peu, voire même pas du tout accessibles ! Il m’a fallu beaucoup de mon temps pour rechercher et prospecter des lieux où je pourrais tremper mes lignes ………

Pendant plusieurs week end de suite, je me suis mis à parcourir d’autres départements, y compris le mien afin d’y trouver un petit coin de paradis où il y aurait si possible quelques belles pêches à mettre dans mes souvenirs.

Me voilà donc dans ma voiture équipé de ma carte IGN et de ma canne à sonder, je ne compte plus les endroits où je me suis arrêté, ainsi que les heures passées au bord de l’eau sans pêcher, mais à sonder et prospecter les postes qui « sentaient la carpe ». Et là je me rends compte des richesses que nous avons héritées et qu’il faut à tout prix préserver (petit rappel en passant, pensons à l’avenir de nos enfants).

Un jour je m’arrête au bord d’un magnifique lac dans un département limitrophe de celui où je réside et j’aperçois une personne promenant son chien, je l’interpelle et lui pose les questions habituelles, malheureusement ce lac était provisoirement fermé à la pêche, mais qu’il y avait un peu plus loin deux étangs l’un à côté de l’autre assez sympathiques.

De suite , je lui demande la direction à prendre ainsi que les renseignements nécessaires pour les autorisations de pêche (juste au cas où) il me répond qu’il est le garde et me pressente son badge, et qu’il passait régulièrement là bas pour contrôler les permis .

Aussitôt je me dirige vers ces lieux soit disant, d’après les dires du garde, il y avait de quoi faire là bas.

Cinq minutes plus tard me voilà sur ce site équipé de deux étangs , l’un d’environ 8 hectares et l’autre légèrement plus petit, les lieux m’intéressaient à tel point que je sortis une fois de plus ma canne à sonder et me voilà reparti faire le tour de ces deux étangs…




Les deux me semblent à première vue identiques à un détail près le plus petit est plus profond !!!!! Sinon ils sont équipés d’obstacles, d’herbiers et de nourriture naturelle en abondance, observé en ramenant sur la berge quelques brindilles de ces herbiers.

Je décide donc d’aller chercher la voiture et de m’installer sur un poste du grand.

Vers 17h00 une voiture approche et s’arrête à coté de moi, je laisse venir et voila le traditionnel « bonsoir, ça mord ? » Malheureusement je ne peux lui répondre que par une phrase négative « non pas un bip ».

Il me dit que ça l’étonne, car il amorçait le poste depuis trois jours, dommage je n’ai pas su en profiter.

Nous continuons de discuter et d’un sujet à l’autre, il m’explique que l’an dernier, il pêchait le petit étang mais qu’il avait abandonné car il était plus difficile de par la faible population de carpes.

Pendant ce temps là, ça cogite dans ma petite tête, est-il sincère ? Me raconte t’il des histoires ? il y a d’autres questions qui me traversent l’esprit, je décide donc de renouveler l’opération plusieurs fois et de me m’apercevoir après avoir fait le tour de l'étang que l’avis de tous les pécheurs était le même, plus un seul ne s’installe sur le petit étang.

A ce moment là, je savais déjà que le prochaine fois je m’y installerais, histoire de vérifier leurs dires.

Le jour en question, j’approche les étangs en admirant dix-huit champignons vert kaki autour du grand, alors j’hésite un instant en repensant à la discussion que j’avais eue la semaine précédente avec le gars présent encore cette fois-ci, sur le poste qu’il avait amorcé et ce coup-ci, c’est moi qui vais le voir le thermos de café sous le bras, afin d’en savoir un peu plus et de vérifier si son amorçage est efficace et rien !!! Il était là depuis la veille au matin et même pas une brème, je n’ai plus d’hésitation, je m’installe tranquillement sur le plus petit étang en écoutant le silence étonnant venant des autres batteries qui ne chantaient pas un seul bip.

Alors que les carpes marsouinent et sautent dans le petit,je m’étonne de ne pas voir un carpiste faire preuve de curiosité devant ce bal qui ne s’offre qu’à mes yeux émerveillés.

Enfin les cannes sont montées sur quatre piques indépendantes afin de pouvoir rester mobile au cas où il faudrait me déplacer pour suivre l’activité des carpes.

Les heures passent quand d’un coup un biiiiiiiiiiiiiiip vient percer ce silence et me fait sursauter de mon level où je faisais une petite sieste (c’est pas un métier facile la pêche !!!)Et oui c’est bien chez moi que ça sonne, je me dit en émergeant … c’est ma quatrième canne eschée d’une seule bouillette de 14mm et d’un stringer garni de quatre de ces mêmes boules coupées en deux, le tout placé aux abords d’un herbier invisible à la surface de l’eau. Une petite miroir vient mouiller mon tapis de réception, à ce moment là, je suis sûr d’avoir fait le bon choix …




Et hop, on ne change pas une équipe qui gagne, je prends les mêmes et je replace ma ligne avec précision pour avoir le même scénario deux heures plus tard !!!!!!! Malheureusement, je suis tombé sur une plus maligne qui a su se blottir dans les herbiers pour finir par un décrochage digne de ce nom, pas grave je refais la même chose sauf que je rajoute une dizaine de bouillettes, lancées à la fronde sur les vaguelettes que mon plomb laisse derrière lui.




Il est 21 heures, je remballe doucement, deux cannes se trouvent à leur place dans le fourreau, quand tout à coup biiiiiiiiip……rebelote et redécroche dommage, mais pas dramatique, je reviendrai et les freins de mes moulinets seront un peu plus serrés.

Je monte dans ma voiture heureux et déçu, en passant par le poste de mon indicateur qui malheureusement n’a pas pu sortir son épingle du jeu.

Une dernière petite conversation me donne la conclusion de l’histoire de ces deux étangs, Le gars, devenu un camarade, a fait une miroir de 20kg et Dieu sait que les nouvelles vont vite autour d’un étang, depuis tous les pécheurs atteints d’une recordite aïgue, divisés sur ces deux étangs, se sont entassés autour de ce premier, imaginez un peu le petit nombre de 18 carpistes réunis à trois ou quatre lignes qui pointaient tous les mêmes endroits et ce malgré les 8 hectares !!! A force de chercher des pépites pour grossir leurs albums, ils en oublient la poussière d’or et moi pendant ce temps, je remplis ma mémoire de jolis souvenirs.

Amicalement Cyprinus


Publié par Cyprinus le 22-08-2008
Créé par Actorielweb