Respect
Quoi de plus beau que d’apprendre à son enfant sa passion ? Lui montrer les rudiments de la capture de notre cyprin préféré est tellement gratifiant. Et voir l’expression de bonheur qui émane de son sourire quand le succès est au bout de la ligne n’a pas de prix à mes yeux.
Mais tout cela jusque quand ? A force de négliger la nature l’homme va perdre bien plus que ce qu’il a gagné.
La pollution de notre milieu par quelque moyen que se soit ( industriel , domestique, …) ronge petit à petit notre faune et notre flore.
Mais que peut-on faire pour enrayer la machine ?
Un changement net de notre attitude envers Dame Nature s’impose de plus en plus rapidement. L’époque d’insouciance est révolue depuis pas mal d’années et l’avenir est bien gris.
Un geste qui à lui seul peut paraître anodin : un morceau de plastique jeté aux orties , un morceau de Nylon , … mais qui répété plusieurs centaines de fois par plusieurs centaines de personne crée un réel problème environnemental. Souvent je me retrouve au bord de mon canal favori complètement écœuré par le spectacle désolant qui y règne : boîtes de maîs , restants de Nylon , … laissés pas des pêcheurs ou des passants peu scrupuleux.
C’est en partie ce qui m'a séduit dans le mouvement « carpiste » c’est à dire l’éthique et l'attitude positive qui est appliquée de plus en plus d’adeptes de ce mode de pêche.
Le respect de ce qui nous à été prêté par nos pairs et que nous rendrons à nos enfants doit être une ligne de conduite pour nous tous.
Ce respect a beaucoup de formes et touche tellement de domaines différents qu’il est impossible de les citer tous :
- le respect du poisson sorti de l’eau et ce quel qu’il soit ( carpe ,brème , carassin , … )
- le respect de la nature en général , la propreté des lieux de pêche , …
- le respect de la tranquillité des riverains de nos cours d’eau en situation diurne et pour notre future pêche de nuit généralisée.
- Le respect naturellement de tous les autres pêcheurs quelque soit leur mode de pêche et leur façon de pêcher.
- Le respect des promeneurs et différents usagers des chemins et du Ravel
Laissons nos places de pêche plus propres en partant d’une session qu'en arrivant, reprenons nos déchets chez nous pour éviter d’engorger les si petites poubelles mises à notre disposition sur place quand il y en a bien sûr.
Remettons TOUT le poisson pris le plus doucement possible dans son lieu d’origine en faisant le plus possible attention dans nos manipulations et du décrochage.
Soyons le plus discret possible dans nos attitudes et notre installation de pêche au bord de l’eau nous ne faisons pas de camping.
Enfin faire preuve du plus élémentaire civisme serait déjà un bon début
C’est en étant des exemples pour nos enfants que les mentalités doucement changeront dans le bon sens.
On hérite de la terre de ses parents et l'on emprunte celle de ses enfants (Saint Exupéry)
Publié par CoYoT le 27-09-2005