A.S.C.F : Le Syndicat des carpistes est né.

A chaque fois que les carpistes militants rencontrent leurs confrères du bord de l’eau, invariablement le débat prend le même chemin :

" Alors, c’est pour quand la fédération des carpistes ?"

"Qu’est ce que vous attendez pour la créer ?"




Et lorsque nous disons que ce n’est pas notre intention et que créer une telle fédération serait nous isoler du monde de la pêche, le silence se fait et la conversation tourne court. Le fait est que la majorité des carpistes aimerait en effet pouvoir se faire entendre auprès des instances de la pêche mais qu’ils restent isolés, frustrés qu’ils sont de ne pas trouver de structure appropriée à entendre leurs préoccupations.

Pourtant, aujourd’hui, nous avons enfin une solution qui conviendra à tous les pêcheurs de carpes, elle se nomme « Association Sportive des Carpistes Francophones (A.S.C.F.) et vise le regroupement des carpistes francophones et la défense de leurs intérêts spécifiques.

Même si beaucoup de carpistes peu au courant du monde associatif halieutique ont pu croire que créer une fédération de carpistes serait une solution à la défense de leurs intérêts, ceci ne serait en effet pas une bonne chose. Avant d’être des carpistes, nous sommes avant tout des pêcheurs, et à ce titre nous nous devons d’être solidaires avec tous les autres pêcheurs pour faire face à des problèmes généraux tels que le manque d’accès aux berges, les pollutions, les plans de rempoissonnements.

Les carpistes ne peuvent naturellement pas s’exclure de ces préoccupations qui rassemblent au quotidien l’ensemble de tous les pêcheurs. A ce titre, on ne peut que conseiller à chacun de se fédérer auprès de la fédération de sa région et rappeler qu’une carte de pêcheur fédéré est le seul moyen pour être reconnu comme une voix comptabilisable. Donc, fédérez vous quel que soit votre type de pêche favori.




Mais en surplus de ces problèmes communs à l’ensemble des pêcheurs, les carpistes ont également à faire face à tout un tas de problèmes spécifiques liés à leur manière de pêcher différente des autres et que les autres pêcheurs ne rencontrent pas. Il fallait donc que ces problèmes puissent être colportés et défendus par des gens qui soient bien au courant du contexte. Or, il faut bien admettre que les fédérations actuelles ne contiennent que très peu de carpistes et que quelqu’un qui ne connaît pas le sujet est incapable de le défendre valablement.

Il nous fallait donc créer une association qui puisse assurer ces rôles de regroupement et de représentation des carpistes, d’intégration et de contact avec le monde halieutique et de défense des intérêts des pêcheurs de carpes.

C’est aujourd’hui chose faite et ce groupement porte le nom d’«Association Sportive des Carpistes Francophones » (A.S.C.F.).
Cette association créée par des carpistes pour des carpistes a été reconnue officiellement le 19 juin 2004 par la Fédération Sportive des Pêcheurs Francophones de Belgique (F.S.P.F.B.). A ce titre, l’A.S.C.F. devient donc le groupement officiel de représentation des carpistes au sein de l’organigramme halieutique.

L’A.S.C.F. est en quelque sorte un syndicat des pêcheurs de carpe. Les clubs carpistes, qu’ils soient déjà fédérés ou pas peuvent y adhérer, mais surtout les carpistes ne faisant partie d’aucune association peuvent également en faire partie. Pour une cotisation modique (voir tableau ci-dessous), le carpiste bénéficiera tout d’abord de l’assurance responsabilité civile en action de pêche pour l’année. De plus, grâce à sa voix, il contribuera à nous donner du poids pour défendre notre pêche. Enfin, il pourra évidemment s’il le désire participer activement à la défense des intérêts des carpistes.




Le travail que nous nous proposons de faire est ambitieux. Il faut en effet se structurer, prendre des contacts avec tous les organes qui gravitent autour du paysage halieutique wallon, élaborer des dossiers et les défendre. Notre travail sera également de rencontrer les carpistes en allant à eux afin d’écouter leurs problèmes.

Déjà, l’événement est historique pour le carpisme wallon puisque la majorité des forces représentant les pêcheurs de carpes se sont déjà mises autour d’une table dans le seul but d’œuvrer dans l’intérêt général. Plusieurs clubs carpistes ont rejoint l’A.S.C.F. Nous avons aussi noué des liens très cordiaux avec l’«Union Carpiste Wallonne » dont plusieurs membres de notre conseil d’administration sont d’ailleurs issus. Ainsi, avec l’ensemble des clubs de l’ASCF et en collaboration avec l’U.C.W., nous préparons déjà un dossier commun de présentation de nos propositions quant à l’avenir de la pêche de nuit de la carpe. Ce dossier établira donc enfin d’une manière univoque et claire un avis global de ce que désirent l’ensemble des pêcheurs de carpes en matière de pêche de nuit.

Le rôle de l’ASCF vis-à-vis des groupements carpistes qui en font partie n’est certainement pas d’intervenir dans leurs choix mais par exemple de fournir des renseignements fiables, de susciter des contacts entre associations, de centraliser des demandes ou de permettre des actions concertées. L’ASCF ne s’immisce donc pas dans la vie des associations et elles gardent donc à cet égard leurs pleines indépendances quant au choix de leurs actions. « Rassembler et coordonner l’action dans l’intérêt général », telle sera donc notre seule devise. A cet égard, notre rôle est également de proposer au carpiste qui ne souhaite pas faire partie d’une association existante, un moyen d’être tout de même entendu.




Il est certain qu’à l’heure actuelle, ces « carpistes indépendants » tels que nous les avons appelés constituent la grande majorité des pêcheurs de carpes. Ceux-ci n’avaient jusqu’à présent comme possibilités de participer au milieu associatif que l’entrée dans un club (ce qui n’est pas du goût de chacun) ou la prise d’une carte dans une fédération qui ne comportais bien souvent même pas une seule association carpiste. C’est donc cette toute grande majorité des carpistes que nous voulons en premier lieu toucher en leur proposant une solution nouvelle et sans doute plus conforme à leurs espérances.

En plus d’être un organe créé pour la défense des intérêts carpistes au travers des grands problèmes qu’ils rencontrent actuellement pour pêcher valablement en eaux publiques, l’ASCF est d’abord un organe de gestion au quotidien du carpisme wallon. A ce titre, nous tenons donc à nous impliquer dans plusieurs autres secteurs. L’amélioration de la compétition carpiste officielle, la lutte contre le trafic de poissons vers le domaine privé ou les problèmes environnementaux sont parmi ceux-ci.

Avec cette reconnaissance officielle de l ‘ASCF par la FSPFB, c’est donc bien de la reconnaissance de notre type de pêche et son intégration parmi l’ensemble des autres dont il est question. Reste encore aux carpistes à nous communiquer les moyens pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Et pour cela, nous demandons votre affiliation en nombre car pour défendre de grandes idées, il faut un mouvement fort, soutenu par de nombreux adhérents.




Une grande assemblée se tiendra à 10h le samedi 22 janvier 2005 (café « la Cravache d’Or – 13, place de Bray – 7130 BRAY) où tout pêcheur qui voudra s’informer sur notre groupement sera le bienvenu . Lors de cette assemblée, nous aurons l’occasion de mieux faire connaissance et de vous présenter en détails les projets que nous comptons mener à bien. Cette assemblée générale sera aussi l’occasion pour l’assemblée générale (c’est à dire vous !) d’élire le conseil d’administration.

Que vous soyez carpistes indépendants ou intégrés dans des clubs, pêcheurs fédérés ou non, en prenant une carte de membre de l’ASCF, vous pouvez maintenant nous aider à construire le carpisme de demain. Le temps des pleurs et des râleries est révolu. Désormais, celui qui veut voir évoluer les conditions de pêche dans le domaine public se doit d’adhérer à l’ ASCF. Rendez-vous le 22 janvier 2005 !


QUELQUES RENSEIGNEMENTS PRATIQUES :

Pour devenir membre de l’ASCF et soutenir notre mouvement, il suffit de payer une cotisation annuelle dont le prix varie selon les cas (selon le fait que certaines fédérations proposent déjà l’assurance responsabilité civile en action de pêche):

5 Euros pour les carpistes indépendants (ne désirant pas faire partie d’une fédération).

3.5 Euros pour le pêcheur déjà affilié à une fédération non membre de la FSPFB.

1 Euro pour le pêcheur fédéré à une fédération membre de la FSPFB.




La carte de membre de l’ASCF pourra être obtenue lors de l’assemblée générale du 22/01/05. Elle peut également être obtenue à tout moment via l’une des personnes suivantes :


Mr. Olivier DEBONDT (président) : Rue du Cornet, 263 - 5630 SENZEILLES - GSM: 0473/38.19.92 -

E-mail: odebondt@hotmail.com

Mr Joël WAUTHIA (vice-président): Rue de Bailievre, 54 – 6460 ROBECHIES - GSM: 0475/87.61.42 - Tél. : 060/21.10.78 -

E-mail: joel.wauthia@skynet.be

Mr. Fabian DEWIER (secrétaire) : Rue de la Croyère, 106 – 7170 MANAGE - GSM: 0475.85.71.50 -

E-mail: fabiandewier_ascf@hotmail.com

Mr. Serge DINGENEN (trésorier) Rue Favette, 15A – 6030 MARCHIENNE AU PONT - Tel : 071/30.68.55 -

E-mail : presicarpe@hotmail.com

Mr. Philippe LOUIS (vice-secrétaire) - Rue de la garenne, 12 – 7110 MAURAGE - GSM: 0478/97.27.89 -

E-mail: Philippe.louis@freeworld.be

Publié par Philippe louis le 02-12-2004
Créé par Actorielweb