L'enduro de Warfaaz
D'ailleurs commençons cet article en donnant la parole à Raphael Gierkens alias RAF sur notre forum, il est l’organisateur de cet enduro et gère d’une main de maître cette rencontre, on pourrait presque dire à la carte, car il suffit à un participant de passer un petit coup de fil et dans les minutes qui suivent Raphaël lui apporte les vivres demandées sur son poste(pain saucisses, bière, etc…) ou effectue la pesée.


RAF toujours à l'affut pour contenter un participant




Et ici entrain d'effectuer la pesée, une fois la soirée atteinte, son GSM chauffe !!!



Capou: Salut RAF tout d'abord merci pour cette accueil chaleureux, cet enduro attrape ses lettres de noblesses d'année en année par quoi expliques-tu ce succès?

RAF: Cet enduro est loin d'être une course aux gains, les premiers prix sont plus symboliques que de valeur, et l'ambiance de camaraderie qui transpire tout au long de ce week-end a fait le travail à notre place.

Capou: Comment cette aventure a t'elle pris jour ?

RAF: Il faut savoir que ce lac appartient à la région Wallonne et est géré par une A.S.B.L appelée la Warfaazienne, elle compte +-360 membres dans ses rangs, certains de ceux-ci ont émis le souhait de pêcher ce plan d’eau la nuit, hors la seule solution pour nous de pouvoir le pêcher de nuit était d'organiser un enduro afin d’avoir les dérogations et c’est ainsi que 2 fois par année nous nous retrouvons.


Il faut faire avec les locaux...




...Qui parfois se lance à l'aventure.



Capou: Combien d'équipes acceptes-tu autour de ce très joli lac?

RAF: Cela s'est fait progressivement et nous avons commencé avec 7 équipes la première fois,13 équipes la 2ème fois et ainsi de suite, à l’heure actuelle nous comptons 17 équipes.




Capou: Que veux-tu ajouter à cette interview?

RAF: Je voudrais juste rajouter que la plus belle preuve de la réussite de cet événement est que les pêcheurs ayant participé reviennent à chaque enduro et ne voudraient rater cela pour rien au monde.


J'y reviendraiii!!!



Après cette petite mise en condition, avec Raphaël nous effectuons le tour du lac, étant à l’aube de l’automne et le temps résolument décidé à être de notre côté, cette promenade se passe dans les meilleures conditions qu’il soit.

Je rencontre certains membres du forum, avec qui c’est toujours un plaisir d’échanger quelques mots, mais avant toutes choses, je me fais une idée aigue de cet événement.


De gauche à droite Richard Pirvu dit le roumain , Zefania Hammel , Gregory Duveau



La plupart des participants, de par leur propres dires, ne sont absolument pas là pour la compétition, mais simplement pour se rencontrer avec les amis habituels qui y participent.

Je connais ce sentiment, chaque meeting UCW est pour nous aussi l’occasion de revoir des copains, amis, connaissances et c’est toujours avec un plaisir non dissimulé qu’ont les retrouve après parfois plusieurs mois, liés d’amitié par notre passion, les discutions sont inexorablement consacrées à notre amie aquatique, et qui s’en plaindrait …


Gauthier participe aussi à cet enduro



Je continue mon tour avec ce sentiment, revigoré, renforcé mais surtout bien clair pour moi, je décide donc de poser quelques question aux participants car qui mieux qu’eux sont placés pour nous dévoiler leurs sentiments.


De gauche à droite Gabriel Pelzer Pascal Yans, ci-dessous interrogé!



Capou: Bonjours Pascal tu as remporté les 2 dernières éditions de cet enduro peux-tu te présenter en quelques mots.

Pascal: Je pêche la carpe depuis une quinzaine d’années, je suis en réalité un pêcheur de Meuse et je ne participe qu’aux enduros organisés par Raphaël, la première fois que j'ai participé à cet enduro ce fut plus par hasard qu'autre chose et la merveilleuse ambiance de ce lieux m'ont fidélisé.

Capou: Il reste un jour de pêche, comment s'est passé ce début de session?

Pascal: A l'heure où tu écris ces lignes pas la moindre brème n'a daigné nous rendre visite et selon les conseils d'un habitué du lac pour cette nuit, nous tenterons la bordure et je mettrai toute ma confiance en ces cannes.

Capou: Je te remercie de ces quelques lignes, veux-tu ajouter quelque chose?

Pascal: Mon seul but à cet enduro n'est pas de gagner le poids total, mais de faire la plus grosse afin de voir RAF traverser le lac à la nage comme il l’a promis et ce malgré qu'il ne sait pas nager.


Des jeunes bricoleurs venus jeter un oeil et tremper la ligne



Malheureusement l’avenir nous l’apprendra, notre ami RAF n’aura pas traversé Warfaaz à la nage !!!

A la fin de mon expédition et pour mon plus grand plaisir approchant des saucisses, doucement brunies au barbecue (merci RAF pour le souper), je rencontre Carpo 1, personnage fort sympathique, qui était déjà membre de l’UC avant même que je ne commence à pêcher la carpe.

Je vous laisse lire les confidences d’un vétéran des premières heures récoltées pour vous.


Gustave Dejardin à droite et son coéquipier Laurent Selder



Capou: Salut Gustave Dejardin alias CARPO 1 sur notre forum, dis-moi Gustave tu es un des premiers membres de l'Union Carpiste, tu as vu toute son évolution jusqu'ici, peux-tu m'en toucher un mot ?

Gustave: Je pense très honnêtement que c'est une chose utile, nécessaire et intéressante, parce que ce sont des gens très dévoués, qui prennent à cœur notre hobby et nous défendent, parce que face à nos détracteurs qui ne nous comprennent pas et qui ne voient que le mauvais côté des choses, il faut avoir les reins solides pour ne pas répliquer à leurs attaques.

Capou: C'est assez vrai que pour beaucoup nous sommes souvent la cause du mal, t'es-tu déjà fait interpeller?

Gustave: Oui par d'autres pêcheurs qui ne comprennent pas notre pêche et n’essayent pas de la comprendre, pour eux nous sommes des pollueurs et des destructeurs, alors que c'est tout le contraire nous veillons au bien-être et à la sécurité de nos chères carpes.


L'heureux vainqueur de cette rencontre.



Capou: J'ai entendu dire que pour toi c'était ta première participation à l'enduro de Warfaaz et même le premier enduro de ta vie, qu’est-ce qui t'a décidé à participer à celui-ci ?

Gustave: J'ai toujours pêché hors enduro et je voulais tester un enduro avec ses règles et ses participants et je dois dire que celui-ci est un exemple de convivialité avec une ambiance fantastique.

Capou: Merci bien Gustave, veux-tu ajouter quelque chose à cet entretien ?

Gustave: Je suis étonné de voir le nombre de personne qui s'intéressent à notre façon de pêcher et qui sont surprises que l'on remette le poisson à l'eau avec soin, il sont surtout curieux sur notre matériel.


On y découvre des surprises qui montrent que nos articles servent parfois



Cette visite se terminera pour moi vers les 21h30, il me reste 130km à avaler avant d’effleurer mon douillet matelas et je préfère ne pas devoir affronter les autorités compétentes en rentrant.


De gauche à droite, Gauthier Tefnin , Christophe Lemain , Jaques Malherbe.



J’espère vous avoir modestement transmis l’atmosphère qui émane de cette rencontre sans appât du gain et où le nom d’enduro n’est là que pour pouvoir assouvir sa passion comme tout carpiste devrait pouvoir le faire sur les eaux belges.


La photo de famille



Je tiens encore une fois à féliciter RAF pour cette organisation et sa gentillesse.

Publié par Capou le 31-10-2005
Créé par Actorielweb