L'aligneur
Il faut avouer que mes débuts ont été ce qu’on pourrait appeler « catastrophiques », j’ai du faire à peu près 3 mois de capot en pêchant presque toutes les soirées.

J’obtenais au grand maximum, un bip, une tirée, j’étais tellement mauvais que pour ne pas me démoraliser j’avais établi un système de point, 1 bip était égal à 1 point et une tirée 5 points, mais bon après un moment les points, on s’en lasse aussi.


A l'époque sortir un poisson aussi modeste soit il relevait pour moi de l'exploit



J’étais tellement sûr de faire capot, qu’à force, j’imaginais sérieusement d’aller à la pêche sans canne (moins de mal pour tout transporter et pour le même résultat), il est facile de comprendre dans ce contexte la déception qu’on ressent, quand miraculeusement une petite intrépide venait se faire prendre et qu’on pouvait seulement la tenir quelques minutes avant de voir le blank de sa canne se redresser sans plus aucun signe de vie.

Malheureusement pour moi, à cette époque, je ne disposais pas d’Internet et mes chers collègues de pêche me disaient en riant « salut, je ne te demande pas ce que tu as fait », sans jamais bien sûr prendre 5 minutes pour m’expliquer un truc ou l’autre.

Heureusement pour moi et je le remercie aujourd’hui un certain Dominique alias « l’éclusier », (faut rendre à César ce qui lui appartient), me montra un jour un petit bout de caoutchouc souple qu’il plaçait sur l’hameçon et à partir de ce jour, ma pêche a été révolutionnée.

Je ne prenais pas plus de poisson bien sûr, mais au moins le peu que je prenais restait jusqu’à la séance photo.


Une jolie commune hybride.



Découvrons l’aligneur tel qu’il m’a été appris et si je dois vous conseiller un seul artifice c’est celui-là.

Il existe 2 sortes de silicone, les thermorétractables et les souples, ma préférence va largement au 2ème, même si le montage paraît un peu plus grossier qu’avec de la « thermo ».

Le montage en question est extrêmement simple et facile à réaliser, un des premiers avantages de l’aligneur est qu’il augmente l’angle entre le bas de ligne et l’hameçon, un 2ème avantage est qu’il permet à l’hameçon de pivoter lors du contact et de mieux se piquer d’où le nombre de décrochages en diminution.

Préparez un tube de silicone souple ayant un diamètre de 1.5mm pour les gros hameçons (4,2,1) ou si votre tresse utilisée est assez grosse 35-45 lbs, sinon pour tout ce qui est petit hameçon (8,6,4), le tube d’1 mm devrait suffire.




Je coupe une longueur de +- 2cm, et pour passer le fil, j’utilise l’aiguille à lead core.




J’attire votre attention sur le fait que le fil ne ressort pas simplement à l’arrière du tube, mais le perce à 5 mm de la fin, ce détail fait tout la différence.




Vous pouvez enfiler le silicone le long de l’hameçon en le faisant bien remonter jusqu'à la hampe.




Une fois bien positionné, il ne vous reste qu’à effectuer un biseau dans votre aligneur.




Celui-ci fera retourner l’hameçon si jamais il glisse le long de la bouche de la carpe, hampe dirigée vers le centre de la bouche, d’ailleurs vous pourrez le constater sur la vidéo impossible de faire passer l’hameçon sans qu’il se retourne et pique.

Je vous invite à visionner la vidéo qui explique le montage

27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,29,0" width="176" height="144">


http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="176" height="144">


Visionner la vidéo (11,4 mb)


Une astuce très efficace, qui diminuera considérablement vos décrochages, bien entendu, le montage n’est pas toujours seul responsable de ceux-ci, il faut aussi veuiller à toujours bien tenir sa bannière tendue, à toujours bien contrôler l’espace entre la bouillette et la hampe de l’hameçon.

Mais si vous regardez déjà à tout ça et si vous décrochez encore beaucoup de poissons, ce petit bout de silicone devrait vous plaire.


Publié par Capou le 25-11-2005
Créé par Actorielweb