Démonstration Eagle-Lowrance

L’atmosphère est détendue et bon enfant lorsque j’arrive à la table où Francis est en grande conversation avec Geoffrey directeur des établissement Hainaut-pêche et Ludovic responsable de leur succursale à Quiévrain , quelques minutes plus tard nous sommes rejoints par Eric et Cyriel d’Atout Pêche et Bon secours et un de leurs amis. Manifestement ils ont eu beaucoup de mal pour trouver l’endroit.

Nous sommes tous là aujourd’hui pour découvrir les nouveautés 2006 que nous a concocté Eagle-Lowrance.


Eric et Cyriel ainsi que leur ami
Et des nouveautés y en a … Pas moins de 14 modèles chez Eagle et 11 modèles chez Lowrance ainsi qu’une nouvelle sonde expressément prévue pour les faibles profondeurs.

L’augmentation de l’angle permet de couvrir plus de surface en faible profondeur.
Je vous présente ici quelques uns des modèles prévus pour 2006 :

Cuda 242

Cuda 250 Smap

FishEasy320C

FishEasy 245ds
Après avoir vu défiler les nouveautés, la pause arrive, j’en profite pour interroger Francine Matheussen (importatrice belge de Eagle-Lowrance).
Capou : Bonjour et merci d’avoir accepté de répondre à mes questions, pouvez-vous me dire si Eagle-Lowrance prend en compte le fait que les carpistes utilisent les échosondeurs pour repérer leur poste?
F.M :Oui Eagle-Lowrance est parfaitement au courant de ce phénomène, nous vous avons présenté d’ailleurs un nouveau modèle d’échosondeur spécialement destinée aux faibles profondeurs et donc aux carpistes.
Nous savons aussi que vous utilisez le GPS pour retrouver vos hotspots ? Là où vous amorcez c’est ça ?

Capou : oui c’est exactement ça (je doit avouer avoir été agréablement surpris de voir à quel point ils connaissaient nos pratiques).
F.M : Oui d’ailleurs à ce sujet nous possédons des GPS seuls étanches pour les carpistes qui ont déjà leurs échosondeurs.
Capou : A ce propos quel serait le modèle que vous nous conseilleriez sachant que nous utilisons les échosondeurs pour des profondeurs allant de 1m à 30m et que nous devons absolument pouvoir bien distinguer la propreté du fond et sa composition si possible ?
F.M :En tant que carpiste vous ne devez pas opter pour un échosondeur ayant une grand puissance, la puissance de l’échosondeur joue un rôle dans la profondeur maximale et dans la réception, car l’échosondeur envoie le signal et le reçoit, donc plus puissant il est, meilleure est la réception, mais comme vous utiliser vos échosondeurs dans de faibles profondeurs un modèle de base convient. Par contre bien entendu plus l’écran sera large, plus vous aurez facile à distinguer le fond et ses détails.

Capou : Et au niveau des échosondeur noir et blanc et couleur que nous conseilleriez vous ?
F.M : Il est vrai que les échosondeurs couleur apportent un plus au niveau de l’affichage, mais ce qui est intéressant pour vous c’est le fait qu’il est possible de régler finement les couleurs afin de différencier les poissons du fond.
Un exemple concret, nous savons que les pêcheurs de silure utilisent aussi nos produits pour repérer les silures, le problème est que si le silure ne bouge pas et reste collé sur le fond, il est très difficile de le différencier avec un échosondeur noir et blanc. Hors avec un échosondeur couleur l’air que contiennent les silures ou même les carpes vont colorer légèrement le trait en rouge, alors que le fond lui sera brun.
Capou : Vous avez aussi des échosondeurs-GPS munis de cartes, quelle est la précision de ces cartes ?
F.M : Il faut faire ici la différence entre les cartes fournies dans les échosondeurs sans lecteur de carte SD, et les cartes que nous pouvons acheter par après.
Dans les échosondeur de base vous avez les cartes d’Europe qui sont enregistrées et elles ont une précision de 3 mètres.

Capou : Et pour les échosondeurs possédant un lecteur de carte SD ?
F.M : Bien dans ce cas il est possible d’acheter des cartes de tout pays, elle ont aussi une précision de 3 m, mais sont beaucoup plus détaillées.
Le lecteur de carte SD permet aussi de pouvoir flasher votre échosondeur afin de mettre à jour le firware de celui-ci.
Capou : Je vous remercie.
F.M : Merci à vous.
Je suis obligé de laisser repartir mon interlocutrice car la séance doit reprendre et il reste du travail.

Nous continuons celle-ci par quelques démonstration des menus, ainsi que le nouveau système qui permettra pour les plus gros bateaux de transformer leur échosondeur en véritable tableau de bord, avec l’indication de vitesse, de niveau de carburant,ectt.

La soirée se terminera comme souvent ces temps si par un excellent resto auquel nous ferons honneur.
Publié par Capou le 05-12-2005