Pour ne plus perdre la tête 1/2
Qui n'a jamais perdu un beau poisson en cassant bêtement pendant un combat acharné sur une branche immergée ou sur un «déchet » lâchement jeté à l’eau ou bien même laissé un montage derrière soi après un lancer très appuyé «flayage » ? Peu d’entre nous je crois !
Utiliser un fil fin voire très fin a des avantages indéniables surtout en ce qui concerne la facilité pour un lancer à très longue distance car plus le fil est fin et moins le nylon s’oppose à la déroule (les compétiteurs de concours de casting «concours de longueur de lancer » utilisent des fils extrêmement fins afin de gagner quelques précieux mètres).
De même quelques carpistes soupçonnent la tresse utilisée en corps de ligne de blesser nos belles d’un jour (à tort ou à raison ).
Passons en revue les principales qualités et défauts des solutions proposées :
- Les têtes de lignes en Nylon
Ici c’est bien la quantité de matière qui nous intéresse afin d’encaisser les contacts divers avec les objets ou les dressenes présentes sur le fond et un 50 ou 60 centièmes fera très bien l'affaire.
Personnellement mon choix s’est porté sur du Platil Marine (merci Carpvador).
Gros avantage de cette option est bel et bien son prix très très modique.
Coté inconvénient les nœuds ne sont pas toujours évidents à réaliser dus principalement à la différence entre les diamètres du corps de ligne et la tête de ligne proprement dite surtout si la ligne principale est en tresse.
De plus les nœuds parfois volumineux cognent les anneaux au lancer.
- Les têtes de ligne en Amnésia ou shock Leader
L’Amnésia peut par sa résistance à l'abrasion se révéler un très bon choix.
Ils reprennent un peu les avantages et inconvénients cités ci-dessus mais en plus cher bien sûr.
- Les têtes de lignes «queue de rat »
Depuis quelque temps nous trouvons sur le marché des Nylons spéciaux créés juste à cet usage avec une forme dite en «queue de rat » (un peu comme les fuseaux des moucheurs) c’est-à-dire que la section diminue graduellement. Le coté le plus épais vers le montage.
Cela permet un lancer puissant sans risque de rupture mais en gardant une bonne longueur.
Le prix est bien souvent en mesure des prestations ce qui fera reculer beaucoup d’entre nous.
- Les têtes de lignes en tresse
Personnellement je n’utilise
jamais de tresse car je tiens beaucoup à mes doigts et cela coupe en effet très fort.
De plus la résistance à l’abrasion est bien inférieure au Nylon sauf bien sûr à quelques tresses spécialisées et très onéreuses.
Comme je l'ai déjà dit plus haut la tresse a la réputation d'abîmer les poissons et je n’ai pas du tout envie de tester moi-même.
Je déconseille donc absolument la tresse en tête de ligne
En conclusion les têtes de ligne sont pour moi une obligation dans toutes les situations où un risque de casse se fait sentir. Beaucoup d’utilisateurs de tresse en corps de ligne hésitent à couper quelques mètres régulièrement ce qui est un tort car les premières longueurs sont celles qui souffrent le plus. Ici aussi une tête de ligne fait de belles économies.
Reste le «problème » des nœuds de raccord tête de ligne et corps de ligne qui seront traités dans la partie 2
Publié par CoYoT le 09-01-2006