Fermeture de Vossem
Je n'arrivais pas à comprendre pour quelle raison on fermait un parc de pêche qui rassemblait plusieurs dizaines de pêcheurs chaque semaine, c'est tout naturellement que mon ami Thierry m'a invité à me rendre sur place et à passer un des derniers dimanches de Vossem en sa compagnie.
Je dois dire que j'ai d'ailleurs été très surpris par le cadre de Vossem, cet étang de 9 ha se trouve dans un cadre exceptionnel de toute beauté,où cyclistes, promeneurs et carpistes se partagent cette oasis à Bruxelles.
Cliquez sur l'image pour un agrandissement
J'ai pu m'entretenir sur place avec plusieurs personnes faisant partie du comité de la Centrale de pêche (organisme qui gère l'étang de Vossem), je vais pouvoir vous exposer leur point de vue sur cette fermeture...
Le domaine, qui comprend plusieurs étangs dont celui Vossem, est devenu un domaine national pendant plus de 114 ans suite à un don du Roi Léopold II à la Belgique, ce qui permit de ce fait à la Centrale de pêche de louer l'étang à l'Etat national et de le transformer en le centre de pêche que nous connaissons.
Au mois de juin de cette année, le gouvernement, devenu fédéral après la création des Régions et des Communautés, a cédé la propriété du domaine au gouvernement régional flamand qui a transféré la gestion à une ASBL à vocation écologique qui donna le renom à la Société Centrale.
Les gestionnaires de la Société Centrale avaient 2 solutions : ils pouvaient choisir de continuer leur activité jusqu'en décembre 2003 ou Jusqu'en juin 2004. Dans un souci de restreindre le taux de mortalité consécutif à tout transfert de poissons (qui appartient à la Société Centrale) la société a été résignée à choisir décembre 2003.
Beaucoup de questions restent encore sur les lèvres :
- Pourquoi est-ce qu'après 114 ans le gouvernement fédéral cède une partie du domaine au régional ?
- Pourquoi le fédéral a-t-il le droit de céder cette partie au régional alors que la partie du domaine où les étangs ne sont pas exploités (pêchés) ne peut pas être cédée ?
D'après les brèves informations que les personnes ont reçues, Vossem sera réempoissoné à raison de 200 kg de poissons (carpes, brèmes, etc...) à l'hectare et la pêche réouverte moyennant un permis de la Région bruxelloise. Toutefois, la Région flamande veut refaire les berges avant la réouverture de cet étang, (jugées trop dangereuses) et en effectuer le desenvasement. Apparemment les budgets ne sont pas encore prévus et certaines personnes bien placées pensent que l'étang ne sera pas pêchable avant fin 2006,et une fois l'étang ré ouverts, il sera divisé en 2 parties une pour la pêche et l’autre pour une activité halieutique dont on ne sait rien encore.
Ils ne comprennent pas non plus le sort qu'on a réservé aux étang de Ter Reuken et de Woluwé, c'est à dire un assèchement de longue durée. Ils ont contacté une entreprise hollandaise pour remuer la vase de ces étangs en vue de favoriser l'éclosion de moustiques dans le but de nourrir les chauve-souris (en vertu d'une directive européenne).
Dans tous les cas la fermeture de Vossem est attristante, j'y ai trouvé là-bas une ambiance que l'on voit que trop rarement au bord de l'eau. Tous les pêcheurs que j'ai rencontrés semblaient se connaître ,J'ai vu moi aussi des connaissances, rencontré au meeting UCB 2003 et avec qui j'ai pu m'entretenir un petit peu plus longuement,ils n'hésitaient pas à se refiler l'un à l'autre les trucs qui leur permettaient de prendre dame carpe.
Un futur carpiste chevronné
Publié par Capou le 31-10-2003