Ca peut servir d'être original




L’originalité est une valeur qu’il faut savoir entretenir. La pêche ne fait pas exception à la règle et rapporte souvent des poissons. Que l’idée soit un feeling "à la one again" ou un savant stratagème mûrement réfléchi (quoique parfois légèrement saugrenu…) qui d’entre nous n’a jamais touché quelques poissons bonus en sortant des sentiers battus.

Les anecdotes qui suivent sont peut être déjà connues, mais assez originales pour être racontées.

1. L’art du travail d’équipe…

Juin 2005, un lac près d’Angers. Avec mon coéquipier, après une nuit relativement calme avec très peu de départs au bout de 24h, nous avons l’occasion d’observer de nombreux poissons sur la bordure d’une crique à côté de nos postes.

Le problème est que la bordure est quasi inaccessible à la canne et un montage classique. Motivés par cette activité aussi bruyante que frustrante (les montages sont en effet silencieux…), je propose à mon coéquipier de "déposer" un de ses montages sur la bordure fréquentée par les carpes.




Le problème est que le bateau est interdit sur ce site, tout comme les bateaux radiocommandés. N’ayant pas les prétentions au lancer que certains "lanceurs de missiles", il nous fallait réfléchir pour déposer un sac soluble sur cette berge prometteuse.

La solution était simple : mon coéquipier a retiré une de ses cannes. Il n’a laissé que le plomb (moins de frottements dans l’air et donc gain de ces précieux mètres qui nous manquaient). Avec toute la bonne volonté du monde il s’est employé à propulser son plomb sur la berge convoitée. Pour ma part, je l’attendais sur cette bordure d’où je pouvais admirer le ballet des carpes à mes pieds.

Précisons qu’il faut faire très attention au plomb qui est envoyé car un accident peut très vite arriver.

En bref, j’ai récupéré le plomb une fois que celui-ci a atteint la bordure. J’ai préparé montage et sac soluble, que j’ai déposé au milieu des remous provoqués par les carpes. Quelques poignées de pellets et 3 min de marche plus tard, j’étais de retour au campement. Que croyez-vous qu’il arriva, au bout de 10 min environ, la canne a commencé à vibrer, le fil s’est tendu et… le premier poisson d’une belle série a rejoint notre tapis de réception.




Comme quoi, en pêchant en équipe, deux cerveaux qui travaillent ensemble peuvent rapporter quelques bonus en session !

2. Décollez-les comme il faut…

Ce second exemple d’originalité s’avère efficace dans des situations où beaucoup d’entre nous se sont déjà arraché les cheveux. En effet, qui n’a jamais vu un ballet de carpes par très forte chaleur, en surface qui refusaient de s’alimenter de nos appâts sur le fond ?

En tout cas moi j’en fais partie et un jour, dans 4m de fond, j’ai eu l’idée de tenter un décollé d’environ 2,5-3m.
L’eschage était composé de deux pellets au poisson (bonne attraction et riches en huiles de poissons) et d’une bille de liège. Le bas de ligne était combiné avec sa majeure partie en tresse et les derniers 30 cm étaient quant à eux étaient en fluorocarbone (pour plus de discrétion).

Quand on connaît la curiosité des carpes, on pouvait supposer que cet appât puisse en leurrer quelques unes. Le schéma qui suit décrit succinctement le stratagème…




Quand les autres pêcheurs m’ont vu mettre en place cette stratégie, j’ai eu le droit de me faire chambrer (10 minutes) car après ça, le premier départ m’a permis de capturer un poisson sur ma ligne qui pêchait avec ce décollé hors normes.
Au cours de cette session, j’ai capturé environ une vingtaine de carpes sur ce type de montage. Ce montage ne marchait que de jour et sans vent sur le plan d’eau, quand le soleil était levé car les carpes, à ce moment là, montaient à la surface.

Mais le plus surprenant est que les autres pêcheurs ont tous refusé de tenter ce montage qui sortait des sentiers battus et ne prenaient qu’un ou deux poissons par nuit et ont toujours soutenu malgré les résultats que ce montage était ridicule et ne prendrait jamais une carpe. Selon eux, c’était juste un coup de chance. Personnellement, je crois qu’avec 20 carpes en 4 jours sur une seule canne, il faut relativiser la place de la chance.

Il faut ajouter que j’emploie également cette stratégie en rivière (avec peu de courant) dans les nénuphars avec des décollés de 40-50cm au milieu des herbes ; cette méthode nous a rapporté de nombreux poissons honorables...




En conclusion, je pense enfoncer des portes ouvertes en disant que l’originalité paye. Ne pas se cantonner à une stratégie stéréotypée peut se révéler payant. J’espère que ces trois exemples vous auront convaincu.
Essayez l’originalité, vous ne serez pas déçus !


Publié par Fouks le 23-01-2006
Créé par Actorielweb