galerie : Gilles
Gallerie : Gilles
15 ans (wavre)


1)Pour toi que veut dire la mentalité "carpiste" ?

La mentalité "carpiste" c’est quoi ça ? Pour moi elle n’existe pas ou plutôt je ne la nommerais pas de cette façon !
Depuis que je pêche c'est-à-dire depuis mes 5 ans (au coup) j’ai toujours trouvé que dans ce monde « pêche » il régnait une bonne ambiance. Les petits papys qui se retrouvaient tous les dimanches au bord de l’eau en sont un des exemples. Personnellement je dirais donc que cette mentalité est en harmonie avec le mot ambiance. On y va pour se détendre parfois seul, parfois entres amis.


Qui suis-je ou plutôt que suis-je face à cette masse ?



Mais le plus important est bien de s’amuser ! Mais c’est vrai que depuis que je me suis mis à la traque de notre poisson favori j’ai pu observer une ambiance plus forte que tout !
Ce poisson à lui tout seul est plus puissant que tout les autres il a réussi à nous rassembler ! On parcourt parfois des centaines de km pour se voir entres amis. Je connais peu de passions qui au jour d’aujourd’hui nous rassemblent encore de cette façon et dans des endroits telle ceux que nous pêchons, en pleine nature !

On se retrouve parfois à rêver ensemble au bord de l’eau à admirer nos cannes, ou la faune et la flore qui s’éveille après la rosée du matin ! On passe des nuits à parler techniques, appâts,…
Bref ce sont des moments inoubliables qui sont gravés dans notre petit cerveau, des souvenirs que nous pourrons nous remémorer à chaque instant ! Que ce soit en période de pêche ou période difficile où justement certaines choses font que notre passion s’arrête un court instant. Et pour moi c’est ça c’est la mentalité carpiste. Mais malgré tout ce qui est à notre disposition aujourd’hui certains trouvent encore le temps de créer des problèmes. Et ça c’est triste ! Mais une chance pour nous cette partie est en minorité et nous devons la garder telle ou même essayer de la réduire et ça seul en groupe nous le réussirons !


C’est ça être carpiste ou plutôt c’est ça la pêche. Vous choisissez quoi vous ?



2)Quel est ton terrain de jeux favoris ? (Lac, bras de Sambre, rivière, ...)

Malgré l’avoir exploité une seule et unique fois la rivière l’emporte grâce à sa puissance, sa grandeur, son courant qui emporte tout sur son passage même nos rêves et puis ce cadre en pleine nature sauvage il est unique! Cette masse d’eau regorge de vrais petits bijoux qui m’ont fait rêver plus d’une fois ! Cette année 2006 va d’ailleurs être l’année « river » si on peut dire !
Les carpes qui s’y cachent y sont uniques. Leur beauté est infinie tout comme leur puissance et c’est ça qui me fait penser, avancer chaque jour un peu plus ! Elles me motivent. Elles me donnent l’envie de les traquer de les comprendre……

Mon deuxième terrain de jeux favori où je peux exercer pleinement ma passion en toute tranquillité sont les plans d’eau vierges!
J’ai eu la chance de découvrir de tels plans d’eau dans ma région et c’est bien les seuls étendues d’eau bleue que j’ai réussi à trouver c’est plutôt bien non quoique une rivière ou un canal m’auraient fortement aidé mais je vais rester raisonnable ! On ne peut pas tout avoir.
J’aime ce type d’eau tout simplement pour leur tranquillité ou encore pour l’inconnu qui se fond dans cette flore plus que sauvage. On s’y croit seul au monde.
La traque et la difficulté sont souvent de la partie. Essayer de les détourner de leur nourriture naturelle favorite n’est pas toujours facile mais c’est ça que j’aime
Les heures et les heures de recherche et de remise en question !


Réel ou imaginaire ? Laissez-vous emporter par ce paysage féerique c’est permis !



3)Depuis combien de temps pêches-tu la carpe ?

Au mois de mai, exactement ça va faire cinq ans ! Cinq ans de passion et de plaisir passés au bord de l’eau.Tout ce temps est passé vite trop vite même ! Mais j’ai encore des années devant moi donc « no souci ». Mais ce virus n’est pas arrivé par enchantement malgré que ça arrive !

J’ai commencé la pêche lors de mes 5 ans. C’est dans un petit plan d’eau de mon village entres les papys du coin que j’ai réussi à m’épanouir et à exercer ma passion favorite dans un cadre plus que sympathique.


Un plaisir infini pour une beauté infinie !



Mon premier stage de pêche d’une semaine a suivi,puis j’ai continué jusqu'à mes 10 ans à traquer les petites rivières dans le sud de la France où j’y ai découvert comment pêcher en toute discrétion et en toute simplicité. Et voilà on y est j’ai un peu plus de 10 ans et mon meilleur ami « Thomas » qui évidement pêche aussi quel hasard m’invite à venir le voir pêcher dame carpe je n’hésite pas ce poisson, cette masse m’avait toujours intrigué tant pour ses combats que sa beauté . Donc pas d’hésitation et le lendemain je me retrouve côte à côte avec mon meilleur ami sur un plan d’eau qui m’est inconnu. Viruuuuuuuuuuuussssssssss ….. La suite je pense que vous la connaissez tous !

4)Peux- tu nous parler de ta meilleure expérience vécue à la pêche et de la pire ?

Il y en a tellement mais c’est vrai qu’il y en a une qui les dépasse tous ! Vous avez deviné ? J’en ai parlé plus haut, alors toujours rien ? Oui oui c’est bien ça ma première expérience ou devrais-je dire session en rivière ! Surtout quand l’amitié, l’ambiance, la chance, et les fous rires ont été de la partie ! Mais ce n’est pas tout. En plus de tout ça on a eu la chance de toucher de belles mémères et je peux vous assurer que dans ce genre de situation la joie et la bonne humeur sont bien présentes. Mais cette session je ne saurais vous décrire les mots pour représenter tous ses moments uniques que j’ai passés au bord de l’eau à ce moment ne me viennent pas ou plutôt n’existent pas.
En tout cas ils ne sont pas suffisamment puissants que pour représenter réellement ce qui c’est passé !


Une perle rare pour une sensation plus que rare !



Je remercie d’ailleurs Mika parce que c’est grâce à lui que j’ai pu vivre ce moment inoubliable ! Et je tiens à te faire un big merci !

5)Parles-nous un peu de ton matériel ?

Ah le matos ! Sûrement le point noir de notre passion favorite ! Pour les jeunes je peux dire que c’est un réel souci. N’ayant pas toujours un petit boulot c’est dur dur !En plus avec toutes les nouveautés qui sortent sans cesse c’est dur de résister. Sinon comme j’aime bien être libre j’ai opté pour des bonnes piques. Comme ça à tout moment je peux bouger chaque canne individuellement.

Je trouve ça très pratique en plus le coup est sympa donc c’est tout bénéf. Pareil niveau bips et swinger j’ai opté pour un bon rapport qualité/prix j’ai donc choisi du matos qui a fait ses preuves ! Bips micron mx accompagnés de jolis micro swingers.

Voici bien le plus important ! Les cannes ! Ayant souvent ciblé les bordures en tant que hot spot il me fallait des cannes souples. Mes débuts en petit plan d’eau m’ont aidé à apprécier des petites cannes.
Parallèlement à ça la deuxième qualité de la canne citée plus haut j’ai nommé la souplesse devait vraiment être présente ! J’ai commencé avec des cannes 12 pieds 2.75 livres qui m’ont plus d’une fois surpris tant par leur puissance que par la sensation lors du combat que je trouvais très importante ! Ensuite j’ai opté pour des cannes toujours aussi souples mais un peu plus puissantes et j’ai trouvé mon bonheur grâce à une canne superbe.

La Pulman créée par le magasin Bever en 13 pieds 3 livres. Une canne vraiment sublime, les finitions sont superbes et l’action de pêche extraordinaire en plus le prix lui est vraiment avantageux ! Parlons moulins maintenant !Là aussi j’ai recherché niveau qualité/prix ! Quand on parle de qualité on pense forcement à Daïwa qui a fait ses preuves depuis un bon bout de temps ! Ensuite voyant arriver les Emcast je me suis dis que j’avais plutôt intérêt à faire vite si je voulais encore trouver des anciens modèles qui non seulement me plaisaient plus par leur design mais aussi par leur prix et les preuves que la qualité y était ! Je suis tombé sur une bonne occasion et je me suis acheté des Emblem s 5500 T ! J’en suis ravi, se sont de très bon moulins qui permettent de pêcher en toute situation et puis ils sont très costaude c’est ce qu’il me fallait pour mes pêches rapides et mes pêches mobiles !

J’ai donc trouvé mon petit set passe partout qui je pense va me ravir encore un bon bout de temps ! Voilà j’espère donc vous avoir convaincus mais surtout à nous les jeunes qu’avoir du bon matos pour un petit prix est tout a fait possible. Un peu de patience et le tour est joué ! Mais n’oublions pas que sans le pêcheur le matos n’est rien. A vos moulins !


100 % sauvage


Publié par Carpvador le 17-02-2006
Créé par Actorielweb