Les champions de Belgique 2005
En effet pour nous participer à ce championnat est une aventure de plus, une possibilité de tester nos techniques de pêche sur un nouveau site, et nous l’espérons, rencontrer des gens qui partagent la même passion que nous.
13h45, nous avons rendez-vous avec deux copains avec qui nous avons créé notre petit club, « THE EXPERTS », c’est peut-être prétentieux mais ça sonnait vraiment bien. Quatre copains qui partagent la même passion pour la carpe, leur expérience, leurs trucs et astuces, et surtout leur motivation, ça s’annonçait déjà très bien.
Et nous voilà tous en route pour « l’Union », le café qui doit nous accueillir pour le tirage au sort et, nous l’espérons quand même secrètement tous, une inoubliable remise des prix.
Mais nous n’en étions pas encore là, la concurrence s’avérait plus que redoutable, et encore fallait-il pouvoir tirer au sort un emplacement favorable. Pour cette étape Steven refuse, avec beaucoup de courtoisie, de trop s’impliquer : « un ou quarante sept » me crie-t-il lorsque le moment fatidique fut venu, et pour que mon équipier soit de bonne humeur dès le départ le « un » vint récompenser ma main « innocente ».
Pour la motivation, évidement, rien de mieux. Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous prenons le chemin de ce qui va être pour nous, une aventure inoubliable.
Le « coup d’envoi » est pour 19h00, cela nous laisse le temps de bien nous installer, de vérifier chaque montage. Un petit coup d’œil extérieur sur notre poste nous fait remarquer cette magnifique pillasse entourée de piloris en bois qui s’écrase juste en plein centre du canal. Pas de doute s’il y a de la carpe, elles doivent passer par là.
Poste délicat, mais productif
19h00 tuuuuuuut, c’est parti. Une canne sera placée au plus près des piloris, deux cannes seront placées en bordure et une autre voyagera par-ci, par-là en fonction de nos envies. Ca a l’air calme sur notre secteur personne n’a encore pris du poisson. Vers 00h00 un départ fulgurant nous fait sursauter, ça y est la canne placée près des piloris, nous décidons qui cette canne bénéficia d’un protection très très rapprochée durant toute la durée de l’épreuve. Résultat nos deux biwys installés en contrebas du talus n’auront droit qu’à une petite visite de deux heures sur toute la durée de l’épreuve. La nuit n’est vraiment pas chaude et seules une ou deux brèmes viendront encore nous donner la possibilité de nous dégourdir.
Nous sommes deuxièmes de notre secteur avec 300gr de plus pour le poste A09, pour le général au fur et à mesure nous apprenons que la B16 et le C47, surtout, nous devancent dejà de quelques bons kilos. Mais quoi de plus motivant que d’avoir un objectif élevé. Nous n’avons de toute façon aucune raison de douter de nous, la technique que nous employons a toujours donné de bons résultats en canal, nous signons et persévérons. Nous avons misé sur peu d’appâts : 3kg de boilies, 2kg de pellets, et 2kg500 de farine voilà ce que nous avons emporté. En canal les carpes circulent beaucoup et ont rarement l’occasion de tomber sur 3 tonnes de nourriture en vrac, voilà pourquoi nous avons amorcé dès le début, peu mais toutes les heures et ce jour et nuit, afin que notre poste ne soit pas saturé, ou assimilé à une zone à risque, mais qu’à n’importe quel moment, si une carpe passe, elle y trouve tout ce qu’il faut pour le plaisir de ses papilles gustatives.
Nous faisons également connaisance avec nos voisins Jean-Marc et Pascal du poste A02 qui mangent vraiment de drôle de choses comme une choucroute qui par l’odeur nous sembla vraiment sortie en droite ligne de Tchernobyl ; d’ailleurs seul le fossé derrière nous y eut droit personne n’ayant osé s’aventurer à l’avaler, même pas le chien qui déserta leur poste pour le nôtre durant quelque temps.
Durant cette journée, une seconde d’inattention nous valut la perte d’un poisson dans les piloris et un autre se décrocha directement après le ferrage, mais au moins on sait qu’il y a du poisson et que les appâts maison leur plaisent.
La nuit suivante 2 poissons furent capturés, ce qui nous mettait en tête de notre secteur, et en deuxième place au général derrière le C47 Erroelen/Mertens. On y croit, mais si on veut saisir l’occasion il va falloir se battre. Une deuxième canne sera placée près de la pillasse et la surveillance accrue, plus question de perdre un seul poisson, si ça part faut que ça sorte. Et on avait vu juste, trois autres poissons vinrent récompenser notre détermination avec une belle commune de dix kilos entre autres.
La précision et le flair ont triomphé
Nous ne savons pas où nous en sommes dans le classement, car tellement d’avis différents nous parviennent mais pour nous ce fut tout simplement une belle partie de pêche avec du poisson et la confirmation que la technique décidée et tenue était la bonne ce jour-là.
Nous prenons des news de nos deux compères qui avait hérité du poste A14 presque à l’autre bout de notre secteur. Malgré le fait qu’ils avaient devant eux de belles pillasses, ils ne purent tirer leur épingle du jeu, tout comme 37 autres équipes. Mais les copains c’est avant tout une chose, même si une petite déception, due à leur capot, les avait envahis au bout de l’épreuve, ils vécurent avec autant d’enthousiasme que nous, notre titre de champion, c’est ça l’esprit « EXPERTS ».
« THE EXPERTS » sont champions, car c’est en équipe que l’on s’est préparés, soutenus et qu’on partage le reste du temps nos sorties de pêche, nos trucs et nos bons moments.
Dans mon album, deux photos ont pris une place particulière, celle du podium officiel, et celle de cette fameuse équipe que nous formons tous les quatres, fiers comme des coqs, posant devant ces magnifiques coupes. (Merci Sensas !!!).
"The Experts"
Publié par The Experts le 24-02-2006