Les boosters




A quoi sert un booster et quand les utiliser ?

Les boosters ont fait couler beaucoup d'encre à leur sujet certains les prétendaient miraculeux d'autres de placebo avec un tas d'argumentaires les plus abracadabrans les uns que les autres tout ça pour dire qu'il y avait une firme là- dessous, comme j'aime faire la plupart de mes appâts moi-même je n'ai pas dérogé au booster et surtout que je ne crois que ce que je vois, je vais tenter de vous expliquer ma vision face à ceux-ci.

Leur utilité est de marquer fortement l'appât olfactivement et gustativement, afin que les bouillettes d'eschage soient plus distinctives des bouillettes d'amorçage par exemple, ou bien pour que la carpe capte de plus loin le signal olfactif se dégageant de celle-ci, mais vous comprendrez bien plus vite en vous expliquant dans quelle situation je les utilise.

Je les utilise dans quatre types de situation, l'hiver comme il y a très peu d'appâts au fond de l'eau et par la température de l'eau qui ne favorise pas la diffusion des molécules d'arôme, un bouillette boostée à coeur diffusera beaucoup mieux, sera plus facile à trouver et diffusera plus longtemps comme la discrétion est de mise l'hiver autant ne pas relancer ses lignes toutes les 5 minutes, mais cela est un autre sujet.


Les eaux vierges ou sans pression de pêche, les carpes n'étant pas habituées à nos billes, ainsi qu'à toutes ces molécules de banane, de fraise, je les utilise volontiers en insistant sur une forte concentration en sucre, qui semble fortement appréciée des carpes.

En single hook baits, quand on n'utilise qu'une seule bouillette sur l'hameçon, pour cette situation précise j'utilise une boule fluo boostée avec un spray ou un liquide dips.

Quand je laisse mes cannes tremper plus de 12 heures de suite, j'accorde un point essentiel à ce que mes appâts ne soient pas délavés aprés un aussi long temps d'immersion, sauf cas exceptionnel sur des lacs à forte pression de pêche, mais patience nous y arrivons.

Le seul cas où je les déconseille c'est sur des lieux à forte pression de pêche, les carpes en ont vu de toutes les couleurs et saveurs, elles ont vite assimilé le fait que appât qui sent fort égale danger, de même dans ce cas je pencherais volontiers vers des appâts plus naturels, mais nous sommes encore une fois hors sujet.

Les différentes formes de booster.

1) les liquides de trempage du commerce (dips).
2) les sprays.
3) les boosters maison.


Dips ou liquide de trempage du commerce.



Beaucoup de ceux-ci sont de véritables pisse de chat sucrée qui ne sont pas plus efficaces qu'un gri-gri africain, mais à côté de cela des gens sérieux vous proposent de chouettes choses, ma confiance en terme de dips va chez Big Carp, d'autres grandes marques en font aussi d'excellents ( Mainline, Nutrabaits......) leur principe est de tremper l'appât quelques secondes avant de lancer, ils sont à base d'acides aminés, de sucre et divers arômes, avec un grand plus pour le Bingo Elite Cream qui a une adhésion et un goût vraiment hors du commun à utiliser en eau chaude.


Les sprays.



Que dire recette mystérieuse on ne sait trop ce qu'il y a dedans : de l'arôme, sweetener et peut-être bien d'autres choses, je les utilise pour mes stringers et sur les flottantes enfin de ne pas le gorger de liquide, ce qui aurait pour effet de les rendre coulantes.


Les boosters maison.



Ils ont ma préférence, car on peut les modifier à souhait, créer différentes combinaisons, tout est possible avec ceux-ci je vais vous confier trois recettes que j'utilise avec entière satisfaction.


Recette n°1 (pour eau chaude).
15 ml d'huile de maïs
5 ml d'huile de noix (assez coûteux)
5 ml de sweetener
5 ml d'oxo (acide aminé)
4 ml de parfum au choix

Recette n°2 (pour eau froide)
15 ml d'huile de tournesol ( ne fige pas)
5 ml d'alcool (ex: vodka)
5 ml de sweetner
2 gouttes d'huile essentielle au choix
5 ml d'oxo
4 ml de parfum au choix

Recette n°3 (pour goût carné)
15 ml huile de sardine ou foie de morue
5 ml d'huile de saumon
5 ml de sweetner
10 ml d'oxo

Bien entendu ces 3 trois recettes sont modifiables, ainsi que perfectibles pour vous, pour moi elles me donnent entière satisfaction, en espérant avoir pu vous éclairer sur les différents modes de boosters en vos moyens.^

Publié par Carpo le 04-03-2004
Créé par Actorielweb