Halte aux massacres
Cela fait un petit moment que je garde ces quelques lignes dans mon ordinateur mais après ma session du 07/01/04, et la rencontre du Lorrain qui a aussi touché du poisson abîmé, je crois qu’il serait bon de faire ou refaire passer le message.
Cet article a pour but de faire prendre conscience aux pêcheurs peu scrupuleux ou à ceux qui maladroitement font leurs lignes « en béton » que le poisson est un être vivant.
Sur certains sites où la pression de pêche est devenu grandissante et / ou constante depuis des années, il n’est plus rare de trouver des poissons aux bouches entaillées, aux nageoires coupées pour que ces pseudo pêcheurs puissent reconnaître leurs victimes au prochain passage qu’ils feront sur ce plan d’eau.
Il serait bon de prévoir dans la confection des lignes une parade pour que les poissons aient une chance de s’en sortir sans trop de dommage lors du combat ou lors d’un « souchage ».
Ce poisson présenté ci-dessus est à la base un très beau poisson d’une longueur hallucinante. Seul bémol maintenant c’est qu’il esquisse un sourire malgré lui. Ce résultat est certainement dû à un souchage lors d’un départ ou alors à un combat en force avec de la tresse en bas de ligne.
Sur les sites comme St Cassien, le Der, Orient, Madine etc , on retrouve des poissons « marqués » au cutter pour reconnaître le poisson qui a eu le malheur de venir manger là où il ne fallait pas. Mais cela arrive aussi aux plans d’eau moins connus puisque j’ai pêché un lac de barrage plus petit que St Cassien dans le Var où la moyenne du cheptel est aux alentours de 7/8 kg et qui ont les mêmes symptômes que leurs grandes sœurs.
Ces pêcheurs pensaient que ces « petits » poissons allaient grossir comme celle de St Cassien ?? Grave erreur puisque qu’il produit très peu voire quasiment pas de poisson de plus 20 kilos. Mais je suis persuadé que près de chez vous un secteur de rivière ou un plan d’eau ouvert à la pêche de nuit doit avoir les mêmes problèmes que ceux rencontrés sur les lacs où la pression est soutenue.
Le jour où vous décidez de tremper vos lignes pensez au poisson !
Voici quelques conseils à suivre pour ne prendre qu’un minimum de risques en cas de problème lors d’un combat
- Evitez les tresses en bas de ligne si vous aimez « remorquer » les poissons.
- Mettez une tête de ligne en nylon ou alors de la gaine silicone si vous pêchez avec de la tresse en corps de ligne.
- Utilisez le bateau pour vos combats. En pleine eau le poisson ne risque pas de se mettre dans un obstacle et vous pourrez profiter pleinement du coude à coude avec votre promise.
- Evitez de mettre vos lignes dans un champ de mine (souches).
- Faites attention lors des manipulations sur le tapis.
La liste n’est certainement pas complète mais si déjà vous respectez ces quelques lignes les poissons ne pourront s’en porter que mieux.
Elles sont tellement belles !!!!
Publié par Olive le 21-01-2004