LA MACROPHOTOGRAPHIE
Le monde de l'infiniment petit… Les insectes en tout genre et les nombreuses variétés de fleurs qui pavent ces berges où guettent nos cannes en action… Une richesse surprenante et déroutante où le beau côtoie l'étrange, une mine d'or pour le photographe qui a l'œil !
Cette approche est assez simple et permet d'obtenir assez facilement de fabuleux clichés à la fois originaux et amusants ! Le principe est simple : Un sujet est reproduit en photographie suivant une échelle de dimension propre à la fois à l'objectif utilisé et à la distance de ce sujet. En macrophotographie cette échelle est de 1 :1, c'est-à-dire que le sujet est reproduit sur le film (ou le capteur) à taille réelle : Un insecte de 1cm de long fera donc 1cm sur ce film, à savoir plus de 10cm sur un tirage papier de 20X30cm !!! Il devient alors possible de photographier de minuscules sujets et de mettre en valeur avec une incroyable précision ses détails et ses particularités.
Le matériel nécessaire est en partie assez spécifique mais demeure abordable : un bon boîtier, un trépied, un flash qui puisse être déporté de l'appareil (par un cordon ou suivant un principe infrarouge) et un objectif dédié MACRO entre 80 et 150mm de focale. C'est un objectif particulier permettant des mises au point à très courte distance (<40cm du sujet). Pour ce qui est des films la diapo est ici aussi reine compte tenu de ses qualités colorimétriques! Dans des sensibilités assez faibles si vous possédez un flash (100ISO) ou plus rapides le cas échéant (400 voir 800ISO).
Quelles sont les règles de base à respecter pour aboutir aux meilleurs résultats ?
Travailler à la distance minimale de mise au point : ceci afin d'obtenir le plus fort rapport de grossissement (1 :1). L'astuce consiste à débrayer l'autofocus et à placer la mise au point au plus court, il faudra donc adapter la distance du boîtier à son sujet…
Bien maîtriser ses profondeurs de champ : Il faut trouver l'ouverture la plus adaptée pour à la fois avoir son sujet bien net et un fond flou. Compte tenu de la faible distance de mise au point cela impliquera souvent de travailler avec de toutes petites ouvertures supérieures à F/16. S'il est impossible d'avoir son sujet entier bien net il faudra choisir une zone à mettre en valeur (la tête pour un insecte ou les étamines d'une fleur).
Gérer judicieusement ses lumières : Puisqu'il faut utiliser de petites ouvertures de diaphragme il sera nécessaire d'anticiper les besoins en lumière pour pallier à des vitesses d'obturation trop faibles, que ce soit en employant le flash ou en se déplaçant légèrement pour jouir d'un angle différent par rapport à la lumière ambiante. Au sujet du flash : Il faut le déporter du boîtier afin de supprimer l'angle mort causé par l'objectif, donc le mettre sur le coté selon l'orientation lumineuse désirée.
Etre précis dans sa prise de vue : Le trépied permettra de correctement caler l'appareil selon votre composition, cela permet de prendre son temps, de bien réfléchir à ce que l'on désire faire et d'être précis afin d'y arriver… Il en va de même pour le réglage de la profondeur de champ et le choix des lumières. Entraînez vous sur des fleurs, vous constaterez vite que cela est payant !
Quelques astuces : Le pire ennemi en macrophotographie est le vent ! Il agite les fleurs et les brindilles où se posent vos insectes, rendant souvent impossible la moindre prise de vue ! L'astuce consiste à employer des « tuteurs » improvisés (petites branches ou les pics des brochettes de la veille) pour caler vos éléments de scènes. Evitez d'arracher les fleurs pour les placer dans une zone déventée…
Le flash a tendance à dénaturer les couleurs et à assombrir les arrières plans, si cet effet ne vous plait pas, employez plutôt des réflecteurs de petite taille (bout de carton avec du papier d'alu froissé et collé dessus) et trouvez l'angle permettant d'obtenir un meilleur éclairement.
N'hésitez pas à prendre votre temps pour composer votre image, vos fleurs ne s'enfuiront pas et la plupart des insectes non plus…
Certains animaux sont cependant assez peureux (les libellules, les papillons et les diptères en général). Pour les approcher au plus près mettez-vous à genoux et avancez doucement jusqu'à eux, sans mouvements brusques : vous serez surpris de ce que la patience peut réserver !
Retrouvez d'autres photo sur
http://www.photo-invivo.comPublié par David Léger le 10-06-2005