Meeting UCB 2003




La Team carpistes.be se déploie sur la Plate Taille.

Votre serviteur n’a pu consacrer trop de temps pour la mise en place de notre site, vous comprendrez par la lecture de ce que suit le pourquoi du comment.
Je voudrais cependant profiter de l’occasion qui m’est donnée pour souligner le professionnalisme de notre webmaster Capou et le mettre à l’honneur dans ce qui sera mon premier article.


Historique du meeting de l’Union Carpiste Belge.

C’est en 1999 que le meeting voit le jour suite à l’impulsion et la volonté de nos précurseurs du bureau permanent . La vocation de cette manifestation, aura pour but premier, l’intégration du « carpisme » dans le milieu halieutique. Cet événement sera dès lors la « vitrine » de ce qu’est notre passion auprès du grand public.
C’est en avril de cette année que je rejoins le BP (Bureau Permanent). Le meeting n’était plus un des objectifs pour cette année.
Le patrimoine doit être sauvegardé, et, cet événement en fait partie. Après avoir rédigé un cahier de charge avec Anthony (que je ne dois pas présenter), il était dès lors facile de revendiquer la survie de NOTRE meeting.
A l’unanimité, la 5ième édition verra le jour.


La suite…

La demande de dérogation pour la pêche de nuit est primordiale sur ce lac, qui ne fait pas partie de nos secteurs de nuit….L’AGLEH (Association de Gestion des lacs de l’Eau d’Heure) marque son accord verbal directement. Les choses se présentent bien, nous pouvons, suite à l’accord de principe du cabinet du Ministre José HAPPART, lancer la machine.
Fabrice nous rejoint très vite dans notre combat. Vous remarquerez de suite que la Team est bien représentée au sein de l’organisation.


C’est la rentrée scolaire et le mois du meeting…

C’est la rentrée pour tous, et, pour nous, c’est le moment d’organiser les dernières reconnaissances ainsi que les derniers contacts. Presse écrite et télévisée sont conviées et répondent favorablement. L’eau est basse, même très basse, la nourriture de celle que nous convoitons est apparente à même le sol. La déduction est vite faite, celles qui seront le centre d’intérêt durant 5 jours n’attendent pas nos boules pour grossir.

Nuit paisible au paradis du pêcheur…

Tout est « carré » et semble prêt, Anthony me rejoint pour enfin réaliser l’ampleur de la manifestation. Nous décidons de passer une nuit sur le poste 19. Histoire de nous imprégner des sensations qui seront les vôtres les jours à venir. Au réveil, nous avons la joie de découvrir une nature qui s’éveille petit à petit et, quelques sauts de nos belles, comme si elles étaient venues nous souhaiter la bienvenue.
Le matin me laisse rêveur, le soleil levant d’un rouge vif, se lève derrière ce mur de béton retenant depuis toutes ces années les eaux où s’est créé un biotope remarquable et où se sont développées tant d’espèces et de spécimens.


Le débarquement

Le rendez-vous étant fixé à 10 heures, il est grand temps de s’activer et de se mettre en route vers le centre nautique de l’Eau d’Heure. L’impatience de voir nos premiers inscrits est présente….
Tout le monde est là, chacun à préparé son matériel avec grand soin, les kilos de graines et de boules débordent des coffres et des remorques.




Vu les travaux réalisés sur le chemin d’accès tout autour du lac, la mise en place est digne d’un défilé militaire. Deux colonnes sont vite formées, la discipline des participants est exemplaire et en moins de cinq minutes la première colonne sous l’œil attentif de Fabrice quitte le parking. La deuxième, emboîte le pas tout aussi vite sous la conduite d’Anthony et de moi-même.

Tout le monde est en place, chacun retrouve ses repères discrets judicieusement placés lors des campagnes d’amorçage.
A nous de jouer, nous ne pouvons traîner, l’Echo du Meeting, quotidien édité par l’organisation doit être prêt à sortir à tout moment.
Un magazine qui sera largement apprécié par les participants, d’ailleurs.
Qui fera la première page de l’édition de demain ? Le poste 25 qui à peine 5 heures après le début de la manifestation met au sec une 16 kg revendiquant directement le début d’un tout grand meeting.


16kg sur le poste 25



Première nuit blanche pour une des deux team « carpistes.be »

A peine dans nos duvets, le téléphone sonne, départ poste 30 (Sébastien « Carpo » et l’autre Sébastien « un futur rédacteur occasionnel »). Heureusement ce poste dispose d’un numérique et nous ne devons pas utiliser notre zodiac pour « jouer » les photographes. Nous vivons là une nuit exceptionnelle, jamais nous n’aurions pensé vivre de tels moments. Pourtant nous avons été « dérangé » presque toute la nuit. Le dernier coup de fil nous permit de fermer l’œil vers 4 heures 30 du matin.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas…

Chaque journée sera tellement différente, qu’il s’agisse des prises, des anecdotes…..
Du pain déposé par les G.O au-dessus du bivy de crainte de se faire mordre par un chien sur la défensive.
Sans oublier le sauvetage de votre webmaster « Capou » qui s’est lancé à l’aventure, seul, sur ce lac en barque et vent dans le dos. Il faudra faire appel à Pamela (Anthony) et à David (J&B) pour le dernier épisode « d’Arlette à Malibu ». Le malheureux sera sauvé des eaux de justesse, si ce n’est qu’en partant après la mission, le zodiac des secours à emmené avec lui 150 mètres de fil du moulin de Steven……
J’en passe certainement des bonnes et des meilleures que la décence ne me permet pas de conter sur ce site certainement visité par de jeunes carpistes…(cf poste 29).


Et nos visites….

Elles se sont succédées à bon rythme. Elles ont débuté par celles d’Albert Carmanne avec qui nous avons durant quelques heures refait le monde derrière un café bien chaud, alors que la fraîcheur tombait sur nos épaules. Merci Albert pour cet agréable moment.
C’est le samedi qui pour nous organisateurs sera une journée assez « hard ». Pas question de traîner, dès 07hr30 les premiers arrivent alors que la distribution du pain et de l’echo du meeting est en route.
Le Pêcheur Belge représenté par Messieurs SOTTIAUX, CHERMANNE et CAVALERA honoreront de leur présence notre meeting et seront d’une positivité et d’une ouverture d’esprit exceptionnelles. Ils seront accompagnés par Messieurs DEMOITIE et GABRIEL. Un tour des postes s’imposait, visite de la rive sud où étaient situés les postes de 30 à 27.
Zodiac pour certains, voiture pour d’autres, en un rien de temps nos V.I.P prenaient possession des pêcheurs pour poser toutes les questions qui pouvaient venir à l’esprit. Un départ en direct aurait été une « cerise sur le gâteau ». Ce n’est malheureusement que sur le poste 27 qu’un bip s’est fait entendre. Ce poste était connu des organisateurs pour ses nombreuses brèmes déjà prises et la chose n’a fait que confirmer ce que nous pensions de ses occupants !!!!!
Néanmoins certains visiteurs ont été impressionnés par cette dernière.
La matinée s’est prolongée derrière un verre de l’amitié « et oui c’était ça les signes de fatigue sur le visage des organisateurs ». Nous garderons de cette visite un très bon souvenir et je pense sans trop m’avancer que cela est réciproque.
Ce n’était pas fini, le soir, le visiteur le plus important devait encore nous arriver. Monsieur ORBAN du cabinet du Ministre José HAPPART. Vous imaginez l’enjeu de la partie, jamais ces instances ne s’étaient déplacées pour se rendre compte sur le terrain de nos revendications.
C’est maintenant chose faite et nous en sortons avec les éloges. Votre discrétion, votre respect du poisson ont été soulignés vivement par notre hôte. D’autant qu’il a pu assister à la prise des photos sur le poste 14 d’une belle commune, c’était le samedi soir, ultime nuit et première écaillée……


Et les prises dans tout cela ????

Nous allons maintenant vous donner un compte-rendu assez précis des prises effectuées durant ce meeting 2003 et ce dans le seul but de vous informer et de vous montrer les prises faites, je tiens tout d'abord à bien préciser que cette rencontre n'était pas un concours et comme vous le savez tous c’est merveilleusement bien passé.

Premier jour : 24 septembre:

durant cette journée 6 poissons seront sortis Voici les photos que nous avons pus récupérer.


9,5kg pour le poste 5




notre 16kg déja vue plus haut




6kg sur le poste19




9kg toujour pour le poste 19




13,8 kg la première carpe sortie



Deuxième jour : 25 septembre :

les amorçages commencent à faire effet, sur cette journée nous enregistrons pas moins de 11 poissons sortis.


11,5kg sur le poste 5 leurs 2ème poissons




Voici une des 2 carpes prise sur le poste 11 9,7kg




10,2kg pour le poste 17




11kg pour le poste 19




11kg pour le poste 22,c'est la seul photo de cette dame




jolie 10kg pour le poste 12




6kg sur le poste 12




14,3kg pour le poste 30




12,2kg encore pour le poste 30




10kg toujour sur le poste 30




encore une petite 8kg pour le poste 30



Troisième jour : 26 septembre:

le meeting continue à bien donner avec encore 10 poissons sortis .


2èmes poissons pour le poste 5, 12,5 kg




15,1 kg pour notre team au poste 22




6,8 kg pour le poste 26




8,2 kg sur le poste 27




13,2 kg pour nos amis du poste 29




13,8kg toujour sur le poste 29




8,5kg sur le poste 30




notre 2èmes 16kg du meeting



Quatrième jour : 27 septembre :

le meeting continue à bien donner avec encore 10 poissons sortis .


12kg pour le poste 12




11kg pour le poste 14




12,5kg sur le poste 17




12,5kg sur le poste 21




le doublé du meeting 10kg pour steeven et 9kg pour capou poste 22




encore une 12kg sur le poste 22




Une superbe écaillé de 9,2kg au poste 26



cinquième jour : 28 septembre :

nous aurons encore la chance de photographier quelques poissons pour ce dernier jour .


14,5 kg sur le poste 17



Il est difficile de parler de chaque départ tellement ils ont été nombreux (plus de 100) et des prises (42).
Par contre, je voudrais souligner les deux jolies prises des postes 25 et 33 : des poissons de 16 kg, ainsi, qu’un doublé de notre team carpistes.be (Capou et Steven).


Bravo messieurs pour votre meeting et aussi pour votre interview à TéléSambre (et oui ils sont même passés à la TV….des vedettes les 5ièmes économiques).

Ce meeting avait pour but de donner une image de marque de ce qu’est le « carpisme ». Je pense pouvoir dire aujourd’hui en toute transparence que la mission est accomplie.
Je voudrais vous remercier ainsi que Fabrice, Joël (J&B) et Anthony pour le souvenir que vous m’avez permis de mettre dans mes bagages.




Je voudrais profiter de cet instant pour aussi remercier mon épouse sans qui beaucoup de choses n’auraient été possibles.

Les organisateurs, ravis de cette édition planchent déjà sur celle de 2004 qui, si Dieu le veut, sera sans aucun doute pleine de surprises.

Olivier

Pour tout renseignement ou commentaire suite à cet article, vous pouvez me contacter par e-mail olivier.debondt@unioncarpiste.com


Publié par Olivier le 03-11-2003
Créé par Actorielweb