Les choses de l'Art
L'art, dans ce sens premier, a pour synonyme technique et science appliquée, termes plus largement utilisés.
L'Art est un état d'esprit, c'est avoir la conscience que par chacun de nos gestes nous sommes en train de créer quelque chose d'original et d'unique. Le seul commandement de l'Art, la Règle d'Or, c'est : cherche toujours à développer cet apport personnel, à faire en sorte que chacun de tes actes soit toi et que tu sois chacun de tes actes.
Voilà qui résume en partie une vision de notre pêche.
Tout comme un artiste qui peint une toile ou sculpte un morceau de bois (dans un but non commercial ), chaque fois que nous sortons nos belles aquatiques de leur élément favori nous pratiquons nous tous aussi une certaines forme d'art.
Pourquoi passons-nous tant d’heures au bord de l'eau ?
Pourquoi dépensons-nous tant d’argent et d’énergie dans nos appâts ou notre matériel ?
Bien fort est celui qui peut y répondre facilement et précisément.
Combien d’entre nous avons déjà entendu des phrases comme : « et tout sa pour pêcher un poisson que vous ne mangez même pas et que vous relâcher» ?
Personnellement je crois que nous faisons tout cela simplement pour la beauté du geste, la satisfaction personnelle d’avoir leurrer un poisson aussi méfiant et puissant que le Cyprinus Carpio et ce en respectant un maximum l’écrin de nature ou nous l’avons arraché. Tout en gardant de ses moments de bonheur comme unique trophée seulement le souvenir des couleurs d’automne de sa robe ou mieux encore une photo de la belle avant qu’elle ne retourne délicatement rejoindre son biotope habituel
.
Tout comme l’artiste peintre ou le sculpteur le carpistes ou tout simplement le pêcheur exprime par son Art un talent réel et est à la recherche de défi interne du beau geste.
Les heures passée au plein air au sein de la faune et de la flore de nos eau favorite nous ressource et recharge nos batteries interne. Combien d'entre nous ne font pas de petites peches du soir pour echaper au stress quotidien
De même que l’élaboration d’une recette miracle de bouilettes, savamment élaborée tel un alchimiste à la recherche de l’appât ultime capable de séduire la future belle linéaire qui visiteras notre tapis de réception si confortable et humidifié et ce en prenant de plus en plus de paramètres en compte (digestibilité, diffusion, …) .
Maintenant la pêche n’est heureusement pas une science exacte et les «vérités » d’un jour sont rarement celles du lendemain. Adapter notre technique à la situation et au lieu prospecté dans les conditions atmosphériques du moment est un réel défi à relever à chaque pêche.
Rester créatifs dans nos appâts rapporte souvent son poids de cacahuètes à celui qui a su se démarquer des autresp lus «conventionnels ». Les montages tricheurs (graine et bouilettes ) ont déjà pris beaucoup de carpes surtout dans les eaux surpêchées où le poisson a déjà goûté et s’est fait piéger par des centaines de différents.
Je reste toujours admiratif devant l’attraction de certaines graines sur notre cyprin adoré et si elle est encore décuplée par un morceau de boule flottante pour décoller le montage devient un piège vraiment redoutable.
Pourquoi les cheveux de maïs doivent-ils rester droit ?
Pourquoi les bouilettes doivent-elles être rondes ?
Comment réaliser une bouilette de chanvre pur ? Facile :-)
Maintenant parlons du montage en lui même. Beaucoup de carpistes disent que le plus simple est le mieux !!!
Il est vrai que souvent la simplicité paye, mais quel plaisir de piéger dame carpe par un montage savamment élaboré dans une tête si avide de sensations fortes. Bien sûr sans risquer la vie d’un poisson un peu trop vigoureux que la solidité de notre bas de ligne trop tarabiscoté .
Les divers progrès de notre mode de pêche ont tous été pensés par un esprit un peu plus créatif que d’autres.
Quel accueil les pêcheurs ont-il réservé aux premiers pas du montage cheveu ? Et que dire des bouilettes par des pêcheurs habitués à une triplette dans une pomme de terre ? Pas si facilement au début et pourtant ...
Restons créatifs mes amis. La vie est plus belle quand on peut la colorer à notre goût . Non ?
Publié par CoYoT le 10-07-2006