Batteries : laquelle choisir ?
Les batteries au plomb

Lors du dernier meeting UCW, les batteries avaient été un grand sujet de conversation pour les participants utilisant un moteur électrique sur leur bateau, d’aucuns prétendant qu’une batterie de voiture faisait parfaitement l’affaire, d’autres ne jurant que par les batteries «marines »


Si vous voulez évitez de sortir les rames,
autant prévoir une bonne batterie



Qu’en est-il ? Qu’est ce qui différentie une batterie de 100 ampères heure d’une autre ?
Tout d’abord expliquons ce que veut dire ce chiffre : une batterie de 100 AH donnera 5 ampères pendant 20 heures, ou 400 pendant 15 minutes : logique me direz-vous ? Oui, mais cela va définir l’utilisation que nous allons en faire.

Il existe trois grandes sortes de batteries sur le marché, toutes adaptées à une utilisation, voyons donc les principales fonctions de ce matériel :

Batterie de démarrage (batterie de voiture)





1-Grid plate
2-Positive plate
3-Microporous separator
4-Negative plate
5-Positive plate pack
6-Positive cell connection
7-Electrolyte-bight seating ring
8-Negative pole
9-Negative cell connection
10-Plate pack
11-Valvle adapteur and valve


De quoi avez-vous besoin lorsque vous tournez votre clé de contact ? De faire tourner le démarreur, après éventuellement avoir enclenché les bougies de préchauffage pour certains moteurs diesel. Ces bougies, comme le démarreur, demandent une intensité importante sur une période de temps très courte : 600 à 800 ampères pendant 2 à 10 secondes : la batterie va donc devoir fournir un courant intense pendant quelques secondes, puis votre alternateur va reprendre la consommation électrique normale (radio, phares, etc …) et la recharge se fera rapidement pour permettre le démarrage suivant. Avantage de ce type de batterie : disponibilité et prix peu élevé du fait de la grande utilisation de ces produits, inconvénient majeur pour l’application qui nous occupe : ces batteries supportent peu ou pas du tout de décharge profonde. Je m’explique : lorsque vous démarrez votre véhicule, vous consommez une partie des capacités de votre batterie mais ne la mettez pas à plat pour autant, elle garde une bonne capacité de refaire quelques démarrages. Parfois, l’hiver, les véhicules plus anciens ou usés ont tendance à devoir « tirer » sur la batterie par de multiples tentatives jusqu’à en arriver à un niveau ne permettant plus au démarreur de tourner : on parle alors de décharge complète. Une batterie, dans de telles conditions, aura une durée de vie très courte : une vingtaine de décharges profondes peuvent la « tuer » irrémédiablement.





Batterie de bateau

Problème un peu différent : nous avons besoin de beaucoup de courant pour un démarrage du moteur, mais aussi d’un courant plus faible mais de longue durée pour que, lorsque le bateau est à l’arrêt, les accessoires puissent être alimentés : frigo, appareils de navigation ou de communication, éclairage, pompes de cale, etc. La batterie devra donc être capable, outre de fournir une grande intensité de démarrage, de supporter une décharge lente qui peut être de longue durée et profonde : le matin, avant de remettre le moteur en route, les batteries peuvent être « à plat » et être rechargées tout au long de la journée avec une charge plus faible que l’alternateur de la voiture mais plus longue aussi. Une deuxième batterie est alors utilisée pour démarrer le moteur et on travaillera ainsi alternativement sur deux batteries (ou deux groupes de batteries)

Batterie à cycles de décharge profonde

Plus question de démarrage ici, nous parlons de celles qui équipent les engins comme les élévateurs à fourches, les nacelles, les véhicules électriques comme les golfettes, bref tout ce qui ne comporte pas de moteur thermique et a l’électricité comme source unique. De quoi avons-nous besoin ici ? Pas d’intensité de démarrage, mais d’un courant nominal faible qui doit rester constant pendant des heures sans modifier ses caractéristiques, bien souvent à la fin de la journée les batteries sont vides et sont rechargées la nuit au moyen d’un chargeur rapide. La construction interne est fondamentalement différente : les éléments, qui subissent charge et décharge profonde quotidiennement, sont surdimensionnés (plaques de plomb épaisses, séparateurs en fibre de verre, système sans entretien étanche, …)

Voilà qui nous rapproche de notre utilisation à la pêche avec notre moteur électrique qui lui aussi prend peu de courant mais en a besoin longtemps, avec une recharge fréquente et rapide. Attention : pas question de vouloir faire démarrer un moteur avec ce type de batterie, ou alors tout à fait occasionnellement : elles ne sont pas prévues pour délivrer une intensité importante sur un court laps de temps, et cela risque de déformer les éléments définitivement. Par contre, elles supportent des milliers de cycles de charge/décharge en gardant de bonnes propriétés et sont tout à fait adaptées à notre utilisation en conditions de pêche

Un ou plusieurs inconvénients toutefois : d’abord leur poids : à capacité identique (Ampères/heure), une batterie à cycle de décharge profonde est beaucoup plus lourde : épaisseur des plaques de plomb plus importante, sections d’échange plus grandes. Ensuite, le plomb ça coûte et le prix va s ‘en ressentir : fabriquées à un nombre limité d’exemplaires, et distribuées dans des magasins spécialisés, on se rapproche des prix industrie mais on en a pour ses sous : compter 150 euros pour une 100 ampères heure classique, plus de 250 euros pour de la batterie haut de gamme style Optima

Quelques conseils :

Une batterie se décharge même si elle n’est pas utilisée. Il se forme alors sur les plaques un dépôt de sulfate de plomb qui diminuera les performances définitivement. L’hiver, ou pendant les périodes où vous n’utilisez pas votre batterie, veillez à la recharger régulièrement pour lui garder des performances optimales
Recharger une batterie doit obéir à des règles aussi : ne pas dépasser 10% de la capacité batterie sinon elle va s’échauffer et ses plaques se déformer (ex pour une batterie 100 Ah charger au maxi à 10 Ah). Ne pas surcharger c’est aussi néfaste que la décharge profonde, ne pas laisser le chargeur en permanence sauf s’il est prévu pour.
Employez des chargeurs adaptés, donc surtout pas le matériel vendu en grands magasins à bas prix : un bon chargeur doit faire varier tension et intensité de charge en fonction de l’état et de la recharge nécessaire. Il en existe même des électroniques que vous pouvez laisser branchés continuellement et qui gèrent la décharge naturelle des éléments. Préférez une intensité de charge plus faible pendant un temps plus long.
Recherchez celles à éléments scellés au système où vous pouvez remplir les compartiments, pour les risques de fuite et l’évaporation.
Ne remplissez qu’avec de l’eau déminéralisée pour éviter oxydes et calcaires sur les plaques.
Lors de l’utilisation dans votre bateau placez la batterie dans un bac adapté : cela évite, en cas d’écoulement, de disperser de l’acide dans le bateau ou sur vos vêtements, ou pire sur votre peau ou dans vos yeux.
L’acide est très dangereux, rincez abondamment si vous en renversez par mégarde. Lavez-vous les mains après toute manipulation.
Ne jamais vidanger une batterie dans la nature, les centres de collecte vous les reprennent gratuitement !!! Ne les jetez pas à l’eau, ça va faire rire certains mais quand je vois le nombre que j’ai déjà retirées !!!
L’acide liquide peut être remplacé par du gel, ce qui permet d’utiliser la batterie dans toutes les positions sans risque de renversement (modèles haut de gamme)

J’espère par cet article vous avoir éclairé sur vos décisions d’achat futures, ou sur les manipulations actuelles de votre réservoir à énergie

Fabrice





1- Barrettes de connexion moulées renforcées

2- Alliage à 99.99% de plomb pur : Facilité de recharge

3-Compression importante et uniforme des plaques : Résistance accrue aux vibrations

4-bornes standards disponibles (option : bornes latérales filetées)

5-AGM Séparateurs en fibre de verre absorbants : l'électrolyte est maintenu comme dans une éponge, éliminant le risque de fuite d'acide









1-Vent plugs[/*]
2-Cell pillars and connectors
3-Cell lid
4-Negative plates(pasled grids)
5-Separators (sintered microporous PVC)
6-Planté positive plates (constructed of pure lead)
7-Plastic container (transparent styrene acrylonitrite)





Publié par Superstar le 13-11-2006
Créé par Actorielweb