PROFILER




Tel un profiler, il est parfois nécessaire de se mettre dans la peau ou les écailles des carpes afin de comprendre leur comportement, et distinguer les zones de tenue et d’alimentation.
Les poissons ne nagent pas partout et n’importe comment, mais en fonction de ce dontils ont besoin, alimentaire ou autres………


ou va t'elle?




Hors de question de tout laisser au facteur « chance », arrivé sur un lieu de pêche susceptible d’abriter des carpes, en premier lieu, il faut se poser la bonne question : où sont les carpes, et pourquoi elles sont-là ? Puis en fonction de cette analyse, définir les techniques et stratégies qui seront différentes en ces deux lieux, par exemple, amorcer une zone de tenue pourrait déranger les poissons, et les faire fuir vers des zones plus calmes ! Une pop up ou une simple bouillette avec pour maximum un stringer ou sac soluble serait plus judicieux comme choix, par contre une pop up placée sur une zone d’alimentation a de grandes chances de rester muette, par les carpes qui sont occupées à chercher leur nourriture naturelle.



ou sont les carpes?




Les zones de tenue sont des secteurs où les carpes se sentent en sécurité et y passent le temps nécessaire à leur confort, mais ces zones ne sont pas choisies au hasard !! Il nous faut impérativement devenir « the profiler » afin de dénicher ces secteurs convoités.
L’eau subit des changements de températures parfois brutals , et les carpes (poisson à sang froid) ont leur température corporelle qui varie en fonction de leur milieu aquatique, si un changement rapide ,que ce soit en positif ou en négatif, de la température de l’eau, se transmet directement sur le comportement de notre cyprin et se réfugient systématiquement vers des secteurs où la thermocline est constante, comme par exemple entre deux eaux en saisons printanière et estivale, et dans les eaux les plus profondes en hiver ,il devient alors difficile de leur présenter des appâts a proximité.
Les carpes aiment aussi évoluer vers des eaux qui ont un taux d’oxygène dissout élevé, même si elles supportent très bien l’effet inverse ! Le vent devient alors un facteur à tenir en considération de par sa livraison d’oxygène à l’eau en brassant les différentes couches selon sa puissance, ce qui explique l’activité des carpes les jours de grand vent sur les secteurs les plus exposés.
Par instinct de sécurité, les carpes affectionnent aussi les endroits encombrés tels que les herbiers (aussi pour l’oxygène par forte chaleur),arbres immergés, branches, bancs de pierres, ext……. Tous ces endroits deviennent des spots à exploiter impérativement ! En définitif, les carpes apprécient le calme et la sécurité, ce qui nous laisse penser que la discrétion sur les berges est une attitude primordiale que chaque pêcheur se doit d’exécuter pour ne pas déranger les carpes avant de leur avoir fait découvrir leur matelas de réception.


sur une zone de tenue:stringer ou amorçage?



Les zones d’alimentation, différentes des zones de tenues, se trouvent en général sur des zones remplies d’obstacles, où les carpes peuvent y trouver du calme et une nourriture naturelle en abondance, savoir les repérer, nous intéresse particulièrement, car le choix d’y déposer nos montages peut constituer une des clefs de la réussite de notre pêche. Chaque jour, les carpes empruntent les mêmes parcours qui les mènent d’un secteur de « bouffe » à l’autre évitant toutes les zones connues par elles mêmes qui n’ont aucun intérêt nutritionnel. Définir ces parcours peut être intéressant !Mais attention, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas ! Hé oui si seulement c’était aussi simple ! Et bien non ! Car ces zones d’alimentations peuvent changer selon la période de l’année, mais aussi en fonction de leurs besoins nutritifs !En début de saison par exemple, les zones peu profondes sont propices au développement et la naissance de nourriture grâce la photosynthèse qui enveloppe tout le bon déroulement de la vie aquatique.


canal:Zone d'alimentation petit amorçage soluble en assiette



Reste un dernier secteur à ne pas oublier, les zones que l’on appelle « postes de passage » qui ne sont en termes proprement dits, des zones d’alimentation plus petites comme une poche de vase abritant une bonne quantité de vers, un petit banc de pierres abritant quelques écrevisses ou/et des dressènes, un petit herbier constitué de quelques larves, un petit haut fond, une légère cassure ext…….


Retour à la case départ! vous êtes libérés de .......



Alors avant de monter le Rod pod ou les piques, de monter les cannes, et d’amorcer sans trop de réflexion, posez-vous les bonnes questions après avoir minutieusement sondé tous ces postes ! Zone de tenue ? Zone d’alimentation ? Zone de passage ? Dois-amorcer ?Enfin bref devenez un « PROFILER » et votre pêche ne sera que plus intéressante.

Amicalement Cyprinus


Publié par Cyprinus le 28-08-2006
Créé par Actorielweb