Montage rotatif
Ma première impression positive passée, j’ai demandé à Thomas Flauger des précisions au niveau du fameux montage rotatif ou à 360°, repris et modifié par moult « stars » de la pêche. Il en résulte une multitudes de confusions qui ont éveillé des doutes de la plupart des passionnés que nous sommes. La première mouture étant l’œuvre de ce sympathique bonhomme, il faut donc remonter aux origines. (Rendons à César ce qui est à César).
En passant des week ends complets en sa compagnie derrière un stand, il est plus facile de cerner les subtilités de ce montage. Avec son aimable autorisation, je vais essayer de décrire la manière de réaliser ce montage.
Avant de passer à la réalisation, il me parait judicieux de préciser les points suivants :
-Thomas m’affirme que les décrochages sont quasi inexistants avec ce montage, il est vrai que depuis que je l’utilise je n’ai pas décroché que ce soit en rivière ou étang, mais le recul n’est pas assez grand pour être objectif à 100%.
-L’esche doit être dense pour assurer l’efficacité au plus elle est lourde au mieux la rotation va s’effectuer. Il faut donc oublier les montages flottants et éviter les équilibrages.
-Les hameçons idéaux pour réaliser ce montage doivent avoir l’œillet tourné vers l’extérieur tel que le « Drennan boilie hook »
-le fluoro carbone ou du gros nylon voire de l’amnésia peuvent être utilisés, de l’aveu de Thomas il n’a jamais essayé avec de la tresse mais d’après lui rien n’empêche le fonctionnement.
1ere étape
Réaliser une boucle avec un double nœud, cette boucle sera l'extrémité du cheveu
2eme étape
Enfiler une perle dure sur le bas de ligne elle fera l’arrêt de l’hameçon, c’est le point névralgique du montage.
3eme étape
Enfiler l’hameçon en veillant à ne pas se tromper de sens, on voit ici déjà l’intérêt de l’œillet vers l’extérieur.
4eme étape
Passer une seconde perle qui coulisse durement, elle peut être molle elle ne sert uniquement à éviter que l’hameçon remonte vers le plomb. Néanmoins, il est nécessaire de laisser un espace de 10/15 mm entre les 2 perles pour laisser un libre mouvement de rotation à l’hameçon.
n-b: À la place de la seconde perle on peut coller un morceau de gaine (pour tige de flotteur au coup) ou mettre un stopfloat.
Montage opérationnel, noter le dégagement et l’inclinaison de l’hameçon
par rapport aux appâts.
Variante avec un stopfloat, qui coulisse durement afin d’obtenir un cheveu réglable
On peut ainsi rajouter ou enlever des esches à volonté
La terminaison du bas de ligne s’effectue avec un nœud Palomar ou une boucle, la longueur moyenne est de 25/30 cm environ. Pour les plus sceptiques d’entre vous, je peux vous assurer que la prise se fera toujours au coin inférieur de la bouche de la carpe c'est-à-dire à l’endroit le plus charnu et le plus solide.
Publié par jean_cpb le 18-09-2006