Article aiguilles 1/2
Capou
J’ai choisi de vous présenter l’aiguille MIKA, car son concept est innovant et la qualité de fabrication m'a séduit au premier coup d’œil.
Je suis un véritable « aiguillemaniaque », je dispose par exemple en ce moment de 7 aiguilles dans ma boîte de rangement (hors aiguille de lead core bien sûr), c’est plus qu’inutile je vous l’accorde volontiers, mais quand je vois une nouvelle aiguille je l’achète, c’est plus fort que moi.
J’ai par conséquent une assez bonne expérience des aiguilles et surtout de leur fin, en règle générale ce qui arrive c’est un début de corrosion dû à une session trop humide ou simplement à l’utilisation qu’on en fait, je me suis retrouvé assez souvent avec la hampe cassée net au-dessus du manche après quelques utilisations et quand on voit le prix de certaines y a de quoi râler.
Mais revenons à notre amie, ce qui m'a plu dès le premier abord c’est le piquant de cette demoiselle !!! Il transperce sans aucune difficulté billes de liège, popups ou toute autre bille dure sans avoir à sortir le foret de notre boîte de pêche et en ne laissant qu’un fin trou comme trace de son passage.
Nous apprécierons aussi l’épaisse couche d’alliage inoxydable qui protègera celle-ci durablement, ça fera bientôt un an que j’ai la mienne et elle est toujours en parfait état.
La tige est très robuste et résiste bien aux effets du temps qui passe, sans que vous ayez un accordéon au bout du manche.
Venons-en au système de crochet, celui-ci est d’un usinage parfait, vous pourrez tirer sans la moindre peur de couper votre élastique ou cheveu.
Par contre il est à mon avis bien trop serré, même si son but premier est de l’utiliser pour les popups et autres petites billes souvent placées sur élastique ou cheveu fin, j’aurais aimé le voir un rien plus écarté de la tige afin de pouvoir utiliser des tresses de gros diamètre sans souci.
En conclusion, cette aiguille est une très belle innovation et a sa place dans votre boîte de pêche, mais elle est à réserver pour des tresses fines, des élastiques ou des tresses style snake-skin qui recouverte d’une gaine plastifiée, ne pose pas trop de problème, mais je déconseille d’utiliser cette aiguille avec les tresses de gros diamètre.
Gilles
Capou a présenté un de ses glaives, qui comme il a très bien expliqué et ce dans les moindres petits détails est destiné à un usage assez ciblé mais c’est ce qui en fait donc un allié de taille lors de certaines situations ! N’étant pas de la même génération (pas de stress Capou tu es encore jeune, héhé), je vais donc plus vous parler de mon fusil (et non de mon épée) sans lequel je ne suis rien et vice versa !
Mon partenaire de jeu favori ou devrais-je plutôt dire ma partenaire favorite qui est une vraie passe partout est la petite et mignonne aiguille de chez Fox. Elle est capable et apte à réusir pas mal de tâches que d’autres de ses collègues ne sauraient accomplir. C’est ce qui fait son charme.
Je vais donc faire de mon mieux pour vous présenter, décrire « la Fox », en parlant de ses points forts tout comme de ses points faibles. Ce qui m’a frappé chez elle, la première fois que je l’ai eue en mains et utilisée c’est l’alliage qui compose la tige. Ce dernier lui donne une certaines flexibilité qui une fois pliée se redresse (et droit) facilement. Ce n’est en aucun cas un plus me direz-vous. Et bien ce petit plus vous permet tout simplement de ne pas, lors de certaines situations, casser bêtement votre aiguille. Autre point positif sa pointe: elle permet d’aborder pas mal d’adversaires et de les vaincre sans trop de souci. Elle perce même les gros pellets !
Je vais vous racontez une petite anecdote. Nous sommes (Chris et moi-même) au bord de l’eau et nous avons un seul et unique foret pour forer nos pellets, un des seuls accessoires qu’il ne fallait absolument pas perdre, et bien sûr je l’ai perdu (BRAVO Gilles !). Suite à ce désagrément, nous cherchons dans notre boîte ce qui pourrait percer ?! Et c’est là que l’aiguille ré intervient, avec un peu de tact vous réussirez en tournant doucement à percer vos pellets, plutôt pas mal moi je trouve. En tout cas c’est une astuce qui peut toujours servir. La plupart des pop-up cèdent aussi, s’ils ne sont bien sûr pas durs comme du béton. Si malgré sa bonne pointe vous n’y arrivez pas et qu’il faut du renfort, il vous suffit de sortir la petite aiguille jaune Mika.
Les points négatifs il y en a pas tellement. Personnellement je n’en vois que deux.
Le premier problème c’est tout comme à l’aiguille Mika « l’espace crochet » où vient se loger le nylon, fluro, ou amnesia de notre cheveu. Il aurait fallu le tailler un peu plus profondément, ce qui aurait facilité l’eschage de nos bas de ligne raides. En fait les fluro, amnesia ou nylon ont tendance à sauter du crochet, pas très pratique. Le deuxième problème lui survient lorsque vous eschez un D-rig ou autre montage qui est composé d’un élastique qui fait office de cheveu, lui aussi a tendance à sauter je vous conseille donc de bien tirer dessus et puis de faire coulisser votre appât piégé.
Mais ce sont bien les 2 seuls points faibles de l’aiguille. Et malgré ceux-ci c’est une aiguille qui fait partie de l’histoire carpistes !
Publié par TEAM le 18-10-2006