Sortez couverts
Pour combien d’entre nous une soirée prometteuse en matière de météo s’est muée en pluies torrentielles, juste ce qu’il faut pour constater le pire : votre abri perce !

Une goutte, puis deux, puis une série continue de larmes divines vient s’écraser sur votre beau duvet. Et nulle part pour s’abriter.
Voilà je le crois de bonnes raisons pour suivre les conseils qui vont suivre, pour que jamais plus vous ne puissiez douter lorsque les cieux s’acharnent sur les ombres de la nuit.

A lire le nombre de postes sur les forums relatifs à l’étanchéité du matériel, on en vient à se demander pourquoi les fabricants de matériel sont incapables de fournir des abris étanches, et cela dès la première prise de contact avec l’élément liquide. Tous sont concernés, et non des moindres. J’ai le souvenir d’une session où un ami arborait fièrement son nouvel abri de la marque du renard, mais s’est réveillé le matin trempé par les infiltrations de son nouveau jouet.

A tout défaut son remède, nous allons ici apprendre comment imperméabiliser notre matériel. C’est une opération simple qui doit être répétée au moins une fois l’an, et que pour ma part je réalise dès l’achat du matériel (eh oui)

Tout d’abord les produits : j’ai ici délibérément omis de présenter les imperméabilisants en bombe, leur usage étant limité à des applications de faible surface (chaussures, sacs) mais la quantité de produit réellement contenue pour étanchéifier est minime dans les aérosols, le gaz propulseur prenant la majorité de la place. Leur seul avantage à mes yeux : un séchage rapide, mais en règle générale les carpistes ont le temps, ou du moins devraient le prendre.

Pour une application sérieuse, rien de tel qu’une éponge ou un large pinceau pour appliquer l’imperméabilisant liquide que vous avez acquis auprès d’un marchand (sérieux) de matériel de camping et destiné aux tentes. Ici j’ai utilisé un produit vendu chez Frappart à Quaregnon : FABSIL. Un bidon de 2.5 litres vaut 32.60 euros, c’est disponible en conditionnements de 1 litre aussi, ce qui suffira pour la plupart des tentes ou bivvies du commerce. D’autres produits ou marques sont sûrement valables mais j’insiste : choisissez un produit de qualité qui vous donnera 100% de satisfaction.




Comment procéder ?

Tout d’abord munissez-vous d’une petite éponge sèche et d’un récipient d’environ 1 litre bien stable. Prélevez dans le bidon une petite quantité de liquide (150 ml par exemple) : vous allez devoir porter le bidon pendant toute l’opération, vous avez tout avantage qu’il ne soit pas trop lourd, et au cas où une manœuvre malencontreuse survenait mieux vaut en épancher peu que de courir rechercher un bidon complet (c’est du vécu lol)

Votre tente doit être sèche et propre, inutile de traiter un abri rempli de terre ou de cacas d’oiseaux sauf si vous voulez vraiment lui donner un aspect nature, une fois le produit étalé et sec il n’y aura plus moyen de nettoyer.
Il n’est pas inutile de réaliser un bout d’essai sur une partie cachée, au cas où il y aurait intolérance avec les matériaux (décoloration par exemple)




Travaillez dans un endroit sec et ventilé (un garage convient très bien), à l’abri des rayons directs du soleil. Le produit a une légère odeur de solvant, rien ne vous empêche de mettre masque et gants de protection, ainsi que des lunettes. On n’est jamais trop prudent, même si le produit n’est pas répertorié comme toxique. Protégez le sol avec des journaux si nécessaire.




Commencez par le haut en badigeonnant bien toutes les coutures, jusqu’à refus. Passez et repassez avec votre éponge pour bien faire pénétrer le liquide dans les joints.






Imprégnez abondamment la toile, sans excès, jusqu’à ce qu’elle soit complètement imbibée. Au moyen de votre éponge tirez le produit pour faire une couche homogène. Traitez toute votre tente en une seule fois.




Après quelques minutes, assurez-vous que toute la toile est bien imbibée (traces plus claires si manque de produit) et rectifiez au besoin. Repassez sur toutes les coutures et étalez à nouveau

Laissez sécher minimum 6 heures.

Le produit après séchage est incolore et inodore.
Pour un parapluie, comptez ½ litre en première application, environ 300 cc en opération d’entretien




Votre abri est à présent paré pour toutes les tempêtes et se salira moins vite.
Selon vos sorties, vous aurez à retraiter tous les ans

Quel bonheur cette nuit sous la pluie, bien à l’abri dans le duvet, en pensant aux inconscients qui osent sortir non protégés.

Bonnes sessions

Fabrice
Publié par Superstar le 06-11-2006
Créé par Actorielweb