Utile? indispensable ou superflu ?!
Nous avons tous, au fil de nos désirs, investi dans du matériel correspondant aux besoins de notre passion. ET, bien sûr, tous avec des moyens adaptés en fonction de notre budget….
Il y a, et nous passons obligatoirement par là, les novices qui tâtonnent pour l’acquisition du matériel.
Il y a aussi les perfectionnistes qui, par le biais des marques et des modèles dernier cri, se privent sur certains loisirs pour assouvir leur passion avec du matériel hors pair…..
Il y a les intermédiaires qui se contentent d'un matériel médium et pour qui, bien sûr, le résultat est tout aussi merveilleux.
Puis il y a ceux qui recherchent toujours à améliorer leur matériel par des objets qui ressemblent parfois à des gadgets, mais qui ont une utilité souvent surprenante tant par leur simplicité que par leur apparence superflue pour l'éthique carpiste.
Je voudrais vous démontrer deux articles qui me paraissaient inutiles et qui, aujourd'hui me semblent tout simplement indispensables.
Le premier, je le dois au site ‘’CARPISTES.BE’’qui m'a fait découvrir ce détecteur de présence muni d'une alarme et d’une lumière agrémenté d’un radar fonctionnel pour un rayon de quinze mètres.
En effet il possède plusieurs atouts :
- Celle d'une simple lumière pour le biwy
- Celle d'une lumière par détection de présence
- Enfin celle d'alarme par détection également.
Il me paraît important lors de sessions dans des endroits susceptibles d'être visités la nuit par des animaux tels que des sangliers ou autres voire même des individus mal intentionnés, d'avoir un détecteur en mode alarme derrière le biwy et d'être alerté immédiatement par un son strident dès leur approche du bivouac, ce qui permet, en toute simplicité, d'avoir un sommeil tranquillisé et rassuré car le système est vraiment très performant pour faire fuir les intrus..
Il me paraît important d'être en possession de deux appareils de ce type , un pour l'alarme et un que je concède à coté du rod pod en position détecteur de présence mais uniquement en mode lumière et non alarme.
Ce qui me permet, lors d'un départ de nuit, l'éclairage du rod pod dès l'approche de celui-ci et par la même occasion de voir toutes les aspérités aux alentours. En effet dès que le radar a détecté un mouvement, il actionne la lampe ou l'alarme en fonction du mode que vous avez choisi et ce, sur un rayon de quinze mètres.
Un inconvénient que je citerai est une consommation assez importante concernant les piles qui sont au nombre de quatre par appareil. (Ceci étant, je profite pour remercier les membres du site soit, messieurs, Gautier, Francis et Capou pour m'avoir fait connaître ainsi que parvenir cette petite merveille).
Le deuxième article va vous paraître encore plus superflu car il s' agit d une lampe solaire que l' on met pour les bordures de jardins. L' avantage de cette lampe est qu 'elle s' allume automatiquement à la tombée de la nuit sous forme d'une lueur faible mais relativement visible sans être éblouissante et elle n' a besoin d' aucune pile ni de batterie d 'où, bien sûr, le nom de ‘’solaire’’ car elle se recharge uniquement avec la lumière du jour.
entierement demontable donc gain de place
Pour ma part, j'en installe une près du campement et je vais vous donner la raison :
Imaginez vous, par une nuit noire et sans étoile, après un repas succulent, allongé sur votre bed chair dans les bras de Morphée et pris par un sommeil parsemé de magnifiques rêves de carpes rodant autour de vos bouillettes que vous avez roulées les jours précédents avec amour et soin.
Quand soudain votre centrale se met à chanter le biiiiip tant espéré.
C 'est le sursaut, la montée d' adrénaline et la course vers les cannes éclairées par le détecteur de présence qui s'est mis en fonction, le ferrage ample vous met en contact direct avec votre passion, vous montez dans votre embarcation pour combattre le poisson de vos rêves. Vingt, trente minutes de bonheur et vous êtes toujours sur l'eau avec cette reine qui vous donne le maximum d' émotions, pour enfin la voir se rendre épuisée après ce combat digne d' une gladiatrice, et finir sur le tapis de réception que vous avez préalablement installé dans votre barque et mouillé avec un seau d 'eau.
Vous êtes aux anges, rien de plus merveilleux à ce moment ne peut vous arriver ; c est l'apothéose, l 'extase. !!!!
Et puis soudain vous constatez que vous êtes au beau milieu du lac sans aucun repères visuel. Impossible pour vous de savoir où est votre campement et là, tout devient cauchemar, car je peux vous garantir que la nuit toutes les ombres se ressemblent et que si le ciel est dépourvu d'étoiles il est très difficile de se repérer. Votre regard se dirige de toute part et une angoisse terrible se fait ressentir,
La panique s' installe. !!!!!!
Dieu soit loué, la lampe solaire et son effet luciole vous oriente et vous guide tel un phare au bord de mer et vous vous rendez compte que sans elle votre immense bonheur aurait perdu tout son charme.
‘’’’AHHH LUEUR MERVEILLEUSE !!!! ‘’’
Vous voyez, parfois avec deux articles simples et fonctionnels, on évite des déboires qui lors d' une magnifique session pourraient ternir et gâcher des souvenirs souvent exceptionnels….
Il est vrai que les nuits ne sont pas toutes noires et que nous ne sommes pas tous équipés d' embarcation mais je pense que d' autres gadgets peuvent nous rendre bien des services comme encore par exemple le porte clef muni de 4 petites piles qui rechargent votre téléphone.
Vous voyez la liste peut encore et encore s 'allonger et à nous de dévoiler nos petits secrets afin d' améliorer le confort pour nos sessions liés à une merveilleuse passion ; car notre jeunesse n est pas éternelle et les petits détails parfois nous facilitent la vie !!!!!
Qu'en Pensez-Vous?
Claudius.
Publié par Claudius le 12-04-2005