Repères lumineux 1/2




Nous allons voir ensemble comment réaliser des repères lumineux soi-même, cet article sera composé de 2 parties : la première destinée à l’électronique et la deuxième au boîtier extérieur. Ces repères sont très économiques leur prix de revient tourne aux alentours de 6 euro pièce, si vous n’êtes pas un passionné d’électronique ne vous inquiétez pas, tout vous sera expliqué simplement et je l’espère clairement.

Matériel :


Le tout coûte moins de 6 euro



1) Un circuit intégré LM324
2) Support de circuit intégré
3) Une résistance ajustable passant par 150KOhms et une résistance ajustable passant par 47KOhms
4) Une résistance de 390 Ohms
5) Une résistance de 100 KOhms
6) Du fin fil
7) Une diode de la couleur de votre choix (5mm)
8) Plaquette de soudure à découper
9) Une LDR

Tout d’abord nous allons repérer notre matériel pour le placer dans le bon sens le moment venu, commençons par la diode.

Diode




Une diode se connecte par 2 contacts (tige), l'une appelée anode et l’autre cathode, ce qui nous intéresse c’est de les différencier, bien reportons-nous sur notre photo.

Nous voyons ci-dessus une diode. J’ai noté 2 numéros qui correspondent aux 2 façons d’identifier la cathode.

1) Remarquez la longueur de la tige,il y en a une plus courte, cette tige est la cathode et par opposition l’autre l’anode

2 ) On le voit mal sur la photo mais à cet endroit se trouve un plat celui-ci nous indique aussi le coté de la cathode.


Résistances


Nous avons 2 résistances fixes et 2 résistances réglables, les résistances fixes n'ont pas de sens , vous pouvez les brancher dans les 2 sens.


100 KOhms




390 Ohms



Les résistances ajustables possèdent elles 3 contacts , 2 des contacts ceux côte à côte vont de 0 à la valeur maximum de votre résistance le 3ème contact est un contact milieu . Lorsqu’on parle d’une résistance variable de 150K c’est une résistance qui varie de 0 à 200k par exemple et qui a dans sa plage la valeur 150k. Lorsque vous les recevrez elle ne seront peut-être pas sur la bonne valeur vous pourrez les régler grâce à la vis de réglage sur le dessus.


Observez bien les 3 contacts



Le LM324

Ce petit composant possède 4 AOP, donc avec un seul LM324 vous pourriez construire 4 détecteurs d’intensité lumineuse. Pour celui-ci il est important de bien repérer les contacts en positionnant convenablement le LM324 faites attention au petit signe incrusté dans le composant là où il y a le demi cercle à gauche sur la photo ci-dessous.


Je vous ai représenté les 4 AOP à l'intérieur du LM324



Pour la numérotation que l’on utilisera sur les schémas (et qui est la numérotation du circuit intégré).


Faites bien attention à le positionner dans le bon sens



Pour ce montage nous n' allons utiliser que le AOP qui est relié au contact 14, 13, 12 .4 et 11 étant l’alimentation du circuit intégré même si on utilise qu’un seul AOP en raccordant la borne 4 et 11 les 4 AOP sont alimentés.

Support de LM324


C'est ici qu'on viendra clipser notre circuit intégré



Il est important car c’est lui que vous allez soudez sur votre plaquette, ceci évitera de brûler le circuit intégré LM324.

LA LDR




Cette cellule photoconductrice (LDR) a comme particularité de voir leur valeur ohmique augmenter ou diminuer en fonction de l'éclairement, ceci nous permettra de créer nos repères. Elle n'a pas sens non plus.

La plaquette

Cette plaquette est fort pratique elle nous permettra de réaliser notre circuit avec beaucoup de facilité, ce sont des plaquettes à découper, donc vous découpez une fois les composants et soudez la taille voulue.

Le fin fil

Achetez-le en même temps que vos composants car il n'est pas toujours facile de trouver du fin fil chez soi.




Nous avons fait le tour des composants nous allons pouvoir commencer, voici le schéma de raccordement n’ayez pas peur on va y aller pas à pas.

Le schéma




Comme vous vous en doutez il est très difficile d'expliquer un schéma par écrit, néanmoins je vais essayer de faire mon possible pour vous détailler au maximum ce schéma et l’expliquer simplement , je m'excuse néanmoins des répétitions qu'il y aura dans ces paragraphes les mots bornes, raccorder,souder seront présents en grand nombre mais je préfère privilégier le sens pratique que le sens littéraire de cet article. Ca n’avancera personne si je fais de belle phrase qui n’explique rien.


Commençons par les polarités, nous voyons sur ce schéma un "+V" au-dessus et un symbole de terre en dessous. ce sera simplement le + (pour le +V) et le - (pour la terre) de votre pile.

Ne pensez pas que ce schéma soit compliqué, il est même très simple. En fait il suffit de le lire pas à pas, lorsque vous réalisez le montage. Commencez simplement par tirer un fil du "+V" à une des bornes de la résistance variable"47k" ensuite de l'autre borne de cette résistances tirez un fil jusqu'à l'une des bornes de la LDR et de là toujours en partant de l'autre borne bien sûr allez rejoindre le - de votre pile (ou du moins là ou vous la raccorderez!!)

Nous allons repartir avec un autre fil du "+V" mais cette fois-ci nous le raccorderons à une des bornes de la résistance 100k et comme pour la première partie nous repartons de cette résistance vers la résistance variable 150k et de celle-ci nous repartons vers le -.

Nous voilà donc avec de 2 boucles, nous allons nous intéresser un peu à l'AOP. Et nous allons recommencer la même opération càd repartir avec un fil du "+V" mais cette fois nous irons le souder sur la borne 4 de l'AOP (ou du moins là où la borne 4 viendra se clipser dans le support) comme sur le dessin et nous repartirons de la borne 11 vers le - .


A ce stade notre montage est quasi fini, il nous reste à souder un fil qui part entre la résistance Variable "47k" et la "LDR" et qui aboutit à la borne 12 de notre AOP ,ainsi qu'un fil qui part entre la résistance "100k" et la résistance variable "150k" et qui aboutit à la borne 13 de notre AOP.

Voilà il ne nous reste plus qu'à placer la DIODE et sa résistance de 390 Ohms . Donc vous allez souder un fil à la borne 14 de notre AOP de là vous allez le souder à une des bornes de la résistance, ensuite de l'autre borne de celle-ci vous partirez vers "l'anode" (attention c'est très important si vous raccordez la diode à l'envers elle ne s'allumera pas). En pratique raccordez-la à la tige la plus longue de la diode et pour finir ce montage raccordez la Cathode( tige la plus courte) de la diode au -.


Voilà expliqué comme ça un enfant de cinq ans pourrait le réaliser.

Je tiens aussi à souligner que quand je dit tirer un fil c'est pour ne pas parler de repiquage de circuit parallèle ect ( le montage sera peut-être brouillon mais il sera comme ça à la portée de tous). Je pense que les personnes un peu plus expérimentées sauront facilement se débrouiller avec le schéma.

Voici la plaquette finie







Il ne vous reste plus qu'à lui trouver un boitier étanche, personnellement un bon pot de gel a fait l'affaire mais il faudra veiller à son étanchéité.

A ce stade votre montage peut vous servir à illuminer légèrement votre Carpo la nuit , il vous suffit de poser le pot juste au pied et en pleine nuit noire ça peut être utile.


Télécharger la vidéo montrant son fonctionnement en cliquant ici.

Publié par Capou le 09-06-2008
Créé par Actorielweb