Biiiiiiiiiiiiip partie 1/2


Les premiers détecteurs ne faisaient pas dans le miniaturisme !!!



Le Fox mx

Tout comme pas mal de mes collègues, il ne m'a pas fallu longtemps avant de tomber dans la foxmania, cette maladie attrapée dès le début est très dure à soigner.

Il faut de grosses doses de pêche et beaucoup de prises avant d'espérer un jour peut être en réchapper et rares sont les gars qui s'en sont sortis

Dans mon cas…

Des courbes gracieuses, un regard azur et une taille mannequin, ont eu vite fait de me conquérir.En effet le design du Mx ne laisse personne indifférent, petit, robuste et étanche, il a tout pour séduire.




Il comporte trois réglages, le volume, la tonalité et la sensibilité (seulement 2 positions).



Le volume:

Dans notre cas le dicton « petit mais costaud » n'a jamais été aussi bien employé, une fois réglé sur aigu le Mx peut aisément vous réveiller en pleine nuit à 25- 30 mètres .

Et pour les sorties où on doit se faire discret, la position grave sera votre meilleur allié.



La tonalité:

Comme on l'a vu ci-dessus, le Mx vous permet de passer de l'aigu au grave et ce avec une facilité enfantine.

Le réglage de la tonalité peut vous permettre aussi de localiser sur quelle canne le départ a lieu avant même d'être sorti du biwy.

Pour cela, il faut garder le même schéma à chaque sortie pour que cela devienne un automatisme (grave à gauche et aigu à droite ou vice versa).




La sensibilité :

Nous avons le choix entre 2 positions, elle se configure grâce au bouton ON-OFF et suit ce cycle à chaque pression, ON(précis)-- moins sensible -- OFF.

L'étanchéité :

La réputation de Fox dans ce domaine n'est plus à faire, quelle que soit le nombre de litres d'eau qu'ils encaissent, ils ne broncheront pas et vous seront toujours fidèles.

Il existe pourtant quelques taches noires au tableau.

Premièrement l'autonomie des piles…

J'ai rarement fait deux saisons avec et avec des swinguer lumineux cela devient vite un gouffre pour le portefeuille.

Les oreilles sont aussi une cause de souci, en effet il m'est arrivé, une seule fois, mais cela aurait pu être la bonne de voir ma canne s'arracher du Carpo et foncer vers les abysses (cf. article « le retour de Scaramouche »), heureusement, je l'ai rattrapée in extremis.

Le temps a passé et le Mx est devenu un bas de gamme, heureusement pour nous le prix a lui aussi été revu à la baisse et ce détecteur est maintenant d'un excellent rapport qualité/prix.

Capou.



Carpsounder super

A quoi sert d'avoir un détecteur si il ne résiste même pas à une forte pluie ?, thomas Flauger plante vite le décor avec ce slogan et qui oserait dire le contraire c'est belle et bien le plus étanche des détecteurs, ce qui en fait réellement son point fort même après 48 heures d'immersion, il chante toujours comme un rossignol.

Ce qui nous amène à un des point faible des anciennes générations (celle que je possède) la plage du spectre de tonalité est tous à fait correcte avec un cri des plus aigus un cri le plus grave, malheureusement pour monter en décibel vous êtes obligez de monter dans les sons aigus, ce qui à été perfectionner sur les nouvelles séries ainsi qu'un autre modèle ; le super ex qui lui possède un potentiomètre pour le réglage du son.
Les oreillettes sont elles aussi à la hauteur du produit très bien étudier jamais aucune de mes cannes n'a sautée à cause du vent pourtant ils ont déjà affrontés des rafales à plus de 80 km/h !!!!.




Côté équipement c'est tout ce que je j'aime, c'est simple, c'est net, c'est précis. Une coque en ABS, diode haute visibilité ( préférence pour le bleu), prise central et un cache pour le buzzer afin de protéger les circuit de la pluie ( en prévision de tempête tropical sûrement ), la détection par aimant n'est pas la plus sensible qui soit, mais avec un carpsounder quand ça sonne c'est qu'il y a quelque chose au bout, une tiré d'environ 4 cm le font sonner, mais ce que peux de gens savent c'est quand cas de légère tirée la lampe s'allume.


Le bouton marche/arrêt est un simple bout de plastique qui bloque la roulette aimantée, la consommation de pile est très faible ( en pretant attention à éteindre le détecteur pour retendre la ligne après lancé ) environ 3 an, même avec des départs régulier, je viens juste de changer les piles au mois de juillet 2004 et on été utilisé pour la première fois en mars 2001.


Et le prix me direz vous ???? Des plus attractifs environ 55€ par détecteur, du matériel solide à l'épreuve des pires conditions de pêche.

Carpo.



Optonics Conversion

« Vous croyez ça Monsieur, il y a des gens qui ont des systèmes électroniques qui sonnent quand il y a un départ, c’est plus de la pêche ! »
Combien d’entre vous n’ont entendu ce discours à l’aube des Optonics ou Cormorans, et pourtant la personne qui avait ces mots à la bouche me les a prononcés en avril 2005, comme quoi l’histoire se refait éternellement.
Je suis là pour jouer les anciens combattants puisque le seul ou presque à avoir vécu les débuts du carpisme moderne et ses « gadgets », aussi vais-je vous parler des détecteurs qui ont ouvert la voie aux Fox, Delkims, Solars et autres dont la liste serait trop fastidieuse à citer ici.
Un jour une personne eut l’idée de génie de faire rouler le nylon de sa ligne sur une roulette qui entraînait un axe, masquant et démasquant un faisceau lumineux pour le traiter en signal électrique faisant réagir un haut parleur et une diode LED : l’Optonic était né !
Un boîtier en plastique noir où déposer la canne, une boîte bon marché pour présenter le tout, et le tour était joué.
Depuis, que d’eau est passée sous les ponts et que de musiques stridentes ont envahi les berges le jour et la nuit pour bercer les départs et tirer le plus acharné des dormeurs de ses rêves profonds.
Il me semblait important, dans cette chronique portant sur les détecteurs actuels, de faire un petit clin d’œil à leurs ancêtres, et peut-être s’apercevoir que, tout compte fait, ils font encore le boulot, mais n’anticipons pas.




Simples, sans chichis, et pourtant ils valaient une fortune ! Entre le modèle de base, sans aucun réglage de tonalité ni de volume, et le « haut de gamme » qui lui possédait les deux, peu de différence : l’intérieur est identique ou presque, la pile (9Volts déjà) exige le démontage complet du boîtier pour être changée tous les mois si vous les utilisez chaque week-end (2 vis minuscules que l’on perd dans l’herbe grrrrrr), en profitant au passage pour donner un petit coup de bombe anti humidité car c’est vrai que j’oubliais, ils ont la fâcheuse tendance à prendre l’eau par fortes pluies.
Vous voulez changer la sensibilité ? Aucun problème : on redémonte l’ensemble pour remplacer la roue avec deux ou quatre pales, on cherche les vis grrrrrrrrrrrrrr et on remonte.
Pratique non ?
Heureusement, Delkim veillait déjà ! Il remplace le circuit imprimé par un autre plus fiable, supprime du coup l’interrupteur qui prenait l’eau et le remplace par un petit aimant qui donne le contact uniquement lors d’une petite tirée, et le vibreur par un vrai haut parleur. Génial !
Mais Optonic lui intente procès pour utilisation abusive de brevet et gagne la partie, ils doivent cesser la fabrication. Quelques firmes vont malgré tout continuer les modifications et des centaines de détecteurs seront mis sur le marché.




Voilà pour la petite histoire, passons aux choses sérieuses !

Aspect extérieur :
Plastique noir, deux boutons de réglage, pose de la canne dans un vé et du fil sur une roulette

Etanchéité :
Jamais eu le moindre problème, mais ne pas oublier de les sécher après un week-end de douche et pulvériser un produit protecteur sur le circuit imprimé

Réglages :
Un bouton permet de régler le volume, l’autre la tonalité. Le haut parleur, qui remplace la membrane originelle, est puissant et vous réveillera sans problème

Sensibilité :
Deux réglages possibles en échangeant les ailettes de détection des roues (deux ou quatre pales) : nécessite un démontage complet de l’appareil

Bouton marche/Arrêt :
Néant !!!! Un dispositif d’aimant et de cellule de détection enclenche le système à la moindre tirette, ce qui donne une consommation de pile très basse (plus d’un an avec une pile 9V)

Diode :
Une diode verte, jaune ou rouge, et aussi un remplacement par une bleue pour compléter le sapin de Noël sur le rodpod. Elle est temporisée environ 10 secondes

Fixation :
La fixation inférieure doit être remplacée par une vis en laiton surmontée d’un trapèze qui évite tout basculement du système. Pas de jeu qui fasse bouger l’appareil, stabilité même par grand vent




Evaluation :
J’ai la chance de posséder à peu près tous les détecteurs du marché (Fox, Carp Sounder et Delkims), ainsi que les Optonics Conversion qui font l’objet du présent test. Pour être tout à fait sincère, je n’ai pas le sentiment, dans ma vie de carpiste, d’avoir jamais raté une carpe à cause du détecteur ! Cela peut choquer certains, mais pour moi c’est vraiment le dernier maillon de la chaîne qui vous permettra de mettre une belle sur votre tapis de réception. Un équipement fiable, étanche et solide, voilà les seuls critères de choix.
Je les utilise encore un peu, toujours avec un grand plaisir, et avec agacement lorsque certains semblent donner un jugement dédaigneux à leur égard : ils ont pris du poisson, plus peut-être que certains ne feront jamais dans toute leur vie de carpiste, et pour cela jamais au grand jamais je ne m’en séparerai.


Fabrice
Publié par Capou le 26-04-2005
Créé par Actorielweb