Maggot Klip
Arme de « destruction passive », tel est son nom de baptême. Venue d’outre manche sa construction, son alliage a été étudié, travaillé, et puis modifié pour parvenir enfin à un résultat sans faille et qui même dans les conditions les plus extrêmes, résiste et parvient à déjouer la méfiance de nos ennemies (adorées)!
La voici ... Surpris, étonné ?
Faites très attention ! Cet amalgame amorphe et moribond est impitoyable ! En regardant cette photo vous pourriez penser qu’il n’y a rien d’exceptionnelle là derrière, et pourtant ! Vous allez me dire ; des asticots, qu'y a-t-il d’extraordinaire ? Et bien pour moi l’asticot fait partie des esches royales (c’est comme ça que je nomme les esches à privilégier, ce sont des appâts de grande qualité ou d’une efficacité effarante). Cette petite larve blanche ou colorée, utilisée depuis des décennies comme appât phare dans le monde de la pêche, plus précisément par les pêcheurs au coup était jusqu'à présent trop souvent (pour ne pas dire toujours) laissée à l’abandon par les pêcheurs de carpes, trop compliquée à présenter, pas assez sélective, etc. etc. étaient (!) les phrases type jumelées à cette esche naturelle, pourtant d’une grande efficacité. Désormais c’est du passé ! Grâce au Maggot Klip l’asticot retrouve aujourd’hui toute sa jeunesse et son importance dans notre panier de pêche ! Quels sont les avantages, est-ce vraiment un plus de pêcher avec une grappe d’asticots au bout de sa ligne ? Moi je dis oui ! Explication.
On commence par le positif ! Premier point intéressant, l’attraction ! Du fait que tous nos poissons ou presque acceptent naturellement l’asticot, les carpes elles aussi en sont friandes pour ne pas dire dingues !!! Mais pourquoi ? Vous êtes-vous déjà posé la question du pourquoi du comment ? Pourquoi le pêcheur au coup à peine arrivé touche aussi vite ? Pourquoi un demi litre d’asticots ou de vers de vase est bien plus attractif qu’un tas de graines ? Pourquoi, pourquoi …. Les questions sans réponse sont multiples, mais voici pour moi l’exemple qui démontre vraiment bien la puissance, et l’attraction de cette esche !
Combien d’entres nous n’ont pas vu cette scène type, du pêcheur au coup qui tranquillement remplit sa bourriche de petits poissons blancs et puis subitement se fait littéralement « exploser » comme on dit ! Marquante, cette scène est la petite étincelle qui permet l’embrasement de toute une passion ! Si elle n’est pas vécue lors de nos débuts, nous l’avons au moins tous vue une fois. Et c’est bien souvent à ce moment que notre curiosité (animale) l’emporte et nous mène vers ce joli monde « Carpe » (plus si joli que ça à l’heure actuelle).
L’attraction est instantanée ! Parfois (souvent en fait, héhé) quelques minutes suffisent (et encore je suis gentil) pour qu’aprés l'immersion des asticots, la nuée de vase provoquée par les carpes trahisse leur présence ! Suite au choc émis par les obus et autres projectiles, c’est la panique, elles re creusent, et consolident les tranchées. Les signes ne trompent pas ! Mes hypothèses sont multiples. Qu’est ce qui déclenche cette frénésie chez les poissons ? - Est-ce le côté visuel, c'est à dire le mouvement des asticots et du substrat ? – Est-ce une réaction physico-chimique ; une onde, une vibration, un signal chimique porté par l’H²0 ? Qu’est ce ?
Les deux raisons citées ci-dessus sont plausibles et pour moi ce sont elles qui déclenchent les stimulis curiosité et « appétit » chez le cyprin et autre poisson. Dans un premier temps, je pense plutôt à un signal dégagé par les asticots ou a une vibration qui attire le poisson vers une certaine zone + - identifiée. Secondo, c’est l’aspect visuel qui entre en jeu, c’est ce qui va permettre au poisson de se repérer et de quelques secondes plus tard se trouver précisément sur la zone de tir, à ce moment même c’est sûrement grâce à la concurrence et à l’agitation générale (asticots, particules en suspension et autres) que la carpe « perd » connaissance, la raison ! Malheureusement prise pour cible principale, elle sera capturée ….. Puis relâchée (quel plaisir intense) !
Bien remplir le Maggot Klip, c’est important !
Et coté technique, ça dit quoi ? Il faut absolument un bas de ligne assez rigide pour ne pas se retrouver avec un bas de ligne emmêlé à cause de la blanchaille. Par exemple, un bas de ligne assez court de 15 cm en fluorocarbone ou une tresse gainée mais dénudée de +/- 1 cm avant l’oeillet de l’hameçon, et ce pour laisser toute la liberté au piège au moment fatidique. Je complète ensuite par un petit hameçon de taille 6/8 voire 10 pour les plus intrépides et c’est top ! A vous d’essayer, de comparer et de voir ce qui vous plaît le plus.
La cerise sur le gâteau.
Pour conclure je dirais qu’il faut l’essayer pour l’adopter, n’importe où il peut vous sauver du capot, n’ayez pas peur de l'inconnu, de plus il est possible de remplacer les asticots par des billes coupées en lamelles, maïs, lombric, crevettes, escargots etc. Laissez travailler votre imagination … c'est ça qui change tout !
Ce petit bijou venant de la scène anglaise (une fois de plus) nous permet à nouveau de se différencier par rapport à dame carpe et ça rapporte (qui a dit gros, héhé) ! Même si l’inconvénient (le seul d’après moi) de la non sélectivité est toujours présent, les efforts fournis seront tôt ou tard récompensés, alors ne laissez pas tomber ! Avancer dans la direction du naturel et du vivant pour séduire les poissons n’est pas nouveau, mais grâce au maggot klip, cette approche est remise au goût du jour, des anciennes pistes se « ré ouvrent», à méditer !
A bientôt, Gilles
Publié par Gilles-Carpo le 16-04-2007