Les hameçons 2/2
Carpo




Je vous présente ici mon coup de cœur qui comporte un concept original, trois ardillons. Cela peut paraître agressif voire même à l’encontre de notre éthique, qui se veut protectionniste envers notre cyprinidé favori. Il est même interdit sur certains lacs , pour cause de blessures graves, oui si vous le dites, les avez-vous testés messieurs ???




Autopsie de la bête :

Voici les deux déclinaisons que je préfère, celui avec l’œillet incliné à 30° pour les flottantes et celui à œillet droit pour montage sur le fond, le premier utilisé sur un D-RIG et le second avec un nœud sans nœud avec un aligneur de cheveux ou LINE ALIGNER.




Fort de fer, hampe droite et courbure inclinée sur la gauche pour une pénétration optimum, mais nous voici arrivés à son point faible la pointe très piquante, mais qui s’émousse très vite perdant son piquant, sur les terrains caillouteux. Je vous recommande donc de la vérifier le plus souvent possible ainsi qu’après une prise, un renforcement de la pointe serait de bonne augure. Je me serais laissé dire que VMC planchait sur une nouvelle version d’hameçon, j’espère bien un nouveau fastgrip…




Trois points d’accroche dans la chair pour une meilleure prise et ainsi diminuer les risques de décrochage, c’était bien pensé en théorie… En réalité ces seuls paramètres n’étaient pas un tout, par contre sa force est selon moi qu’il est l’hameçon qui blesse le moins sur le marché…


Par exemple lorsque l’on extrait l’hameçon de la bouche du poisson, ces micros ardillons sont bien plus faciles à enlever, pas comme certains hameçons qui arrachent la chair et blessent le poisson, mais si vous n’êtes pas convaincus écrasez les deux plus grands ardillons.


En résumé : un très bon hameçon qui blesse très peu, ( le risque zéro n’existe pas), solide, avec une pointe très piquante mais fragile. A vos hameçons




Carpvador

Gamakastu G Carp Super Hook Size 4




A la recherche d’un hameçon costaud mais pas trop lourd, j ai découvert un peu par hasard le super Hook.

De forme semblable à un Hayabusa, le super hook est cependant moins fort de fer, comporte un oeillet dans le prolongement de la hampe, de forme droite sa longue pointe est assez fragile mais pique bien et ce sans couper les chairs

On notera un ardillon assez fort qui devra être tempéré avec un petit coup de pince pour faciliter le décrochage sans blesser nos compagnes . Il résiste bien aux fortes tractions et reste ancré solidement. Il convient dans tout type de montage, que ce soit dense ou flottant avec de la tresse, en combi ou encore en stiff…

Pour être encore plus redoutable, il pourra être couplé à une bouillette équilibrée, afin de compenser son poids, un peu élevé, mais tout de même raisonnable pour son gabarit.

Fox série 6 stiff rig Hook numéro 3




Etant fana du renard, j ai testé la plupart des hameçons de la gamme, lorsque je l’ai trouvé, je venais de terminer ma seconde saison d'essais du stiff rig qui m’a apporté beaucoup de satisfactions.

En voilà un drôle d’hameçon avec son œillet extérieur qui, selon certains, favorise les décrochages, et bien non...

Spécialement étudié pour une utilisation et une efficacité accrue avec un montage raide que l’on sait redoutable sur des poissons éduqués…Cet hamecon m’a séduit par sa discrétion (petite taille) par son piquant de bonne qualité qui malgré sa faible ouverture pique et ne décroche pas

Que peut apporter cet hameçon ?

Tout d'abord lors du montage, ce fameux œillet réduit l’angle dû à la raideur du montage et offre un angle de piqûre plus ouvert qui sans cet œillet extérieur est plus fermé et réduit les chances de pré piquage…On notera une pointe mi-longue avec un ardillon moyen qui permet un décrochage aisé et un fer moyen qui malgré tout résiste fort bien au combat en puissance.

Désormais cet hamecon équipe en alternance mes lignes avec le super hook .




Nico

Drennan Continental Boilie Hook




S'il est un élément de mon montage auquel je prends particulièrement attention, c’est bien l’hameçon. En effet, c’est lui, et lui seul, qui est en contact direct avec le poisson lors du combat. Son rôle est capital dans la perspective d’une issue favorable du combat.

Début galère…

Lors de mes premières sorties « carpiste », j’ai eu du mal à trouver mon bonheur parmi les dizaines de pochettes d’hameçons qui gisaient sur le présentoir. Tous étaient de taille et de forme différente…
Alors j’ai fait comme beaucoup d’entre nous, je les ai un peu tous essayés… sans jamais trouver mon bonheur. Soit ils étaient bons à jeter après chaque poisson, soit ils décrochaient sans cesse ou abîmaient le poisson…


Découverte…

Mais lors d’une session, on me parla des hameçons de la marque Anglaise Drennan et plus particulièrement du DRENNAN BOILIE HOOK CONTINENTAL. Je l’ai essayé peu de temps après et depuis lors, lui seul trône en maître dans ma boîte de pêche…
A travers ces quelques lignes, je vais le présenter et mettre en avant ses nombreuses qualités.


Un élément certes petit par la taille, mais grand par son talent et sa fiabilité…




Finis les décrochages…

Hameçon fort de fer par excellence, il est destiné aux pêches en zones encombrées où les combats sont souvent rudes et puissants. Il est renversé et possède une courbure assez large et une hampe de longueur moyenne.
Il est quasiment incassable et malgré certains combats puissants mémorables, il ne s’est jamais ouvert…Son piquant est exceptionnel et surtout durable. Contrairement aux pointes d’autres hameçons, celle–ci ne s’use que lentement et il m’arrive de pêcher plusieurs fois avec le même hameçon, sans pour autant observer un taux élevé de décrochages.

Certes, il est peut-être lourd et handicape certaines présentations allégées, mais dans ce cas-là, je préfère diminuer de taille et passer en 6 voire en 8 plutôt que de pêcher avec un hameçon fin de fer ou autres, qui ne résistera peut-être pas en cas de forte traction…

Seul petit défaut aux yeux de certains, son œillet sortant…Personnellement, ce point ne me dérange pas et au besoin je le rentre vers l’intérieur à l’aide d’une pince, afin d’accroître son basculement.


Il est redoutable pour les présentations denses et flottantes, que ce soit en tresse…




…ou en fluorocarbone.



Publié par Team le 04-05-2004
Créé par Actorielweb